Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Pag. 203, ajoutez : Guille. de Premeaux de Premellis, étoit Doyen de la Collégiale de Beaune en 1272..

Pag. 240: On ufe du fel blanc à Perrigni, ajoutez par Lettres patentes de Philippe le Bon en 1460, confirmées par Charles IX 1561, par Henri III en 1579, & Henri IV 1601.

Pag. 381, ajoutez : Odo d'Argilli, Seign". d'Auvillars, exécuteur teftamentaire de la femme de Hugues de Vienne, Dame de Pouilly en 1285.

Pag. 404, lign. 23, N. de Montagu, lifez, Odet de Montagu, Lieut. Gén. de la Chancellerie depuis 1574.

Pag. 419

Perrigni-fur-Loire, lign. 3, ajoutez Gautier de Perrigni donne en 1077 à Pierre, Abbé de Tournus, l'Eglife du lieu, du confentement d'Aganon, Evêque d'Autun. C'est là, dit l'Hiftorien Juenin, p. 100, l'origine du Prieuré de Perrigni.

Pag. 545 au bas, Gagnai, lifez, Ganay. Pag. 550, lign. Ite. Armes fond d'argent, lifez, fond d'or.

DESCRIPTION

HISTORIQUE
DU DUCHÉ

DE

BOURGOGNE.

COUP D'ŒIL SUR LE CHAROLO I S.

E Bailliage, le vie. principal du Parlement de Bourgogne, établi par Louis XI en 1477, a 10 lieues de long du nord au fud, depuis S. Eufebe-des-Bois à Poiffon, fur 8 de large de l'eft à l'oueft, depuis Saviange à Toulon. Il eft borné au nord par celui de Montcenis, au fud par le Brionnois, à l'est Α

par le Mâconnois, & à l'oueft par le Bailliage de Bourbon-Lancy. Son reffort comprend 2 Villes, 4 Bourgs, 70 Paroiffes, 5 Prieurés, 4 anc. Baronnies, 4 Prévôtés, 6 Châtellenies, 32 Seigneuries, & 196 Fiefs. Tous ces lieux font de la Recette & Subdélégation de Charolles, du Diocèfe d'Autun, à l'exception de la Châtellenie du Mont-Saint-Vincent qui eft de celui de Chalon, & de 4 Paroiffes de celui de Mâcon.

Ainfi ce Bailliage a d'étendue en toifes quarrées 352, 30000, 000, en arpens, chacun de 100 perches, 391, 444 ; en lieux quarrés de 2400 toifes 61

94

576

RIVIERES.

Le Charolois eft arrofé de plufieurs rivieres, dont deux font navigables; la LOIRE depuis Roane à Digoin, & l'ARROUX feulement depuis le port des quatre vents, & quelquefois dans les bonnes eaux, depuis Toulon à Digoin. Cette riviere, dont la fource eft au Bailliage d'Arnai-le-Duc, baigne les anciens murs d'Autun, où elle reçoit la Tavernai entre dans le Charolois à Toulon, & va fe réunir à la Loire entre Digoin & la MotteSaint-Jean. Le projet de rendre l'Arroux navigable depuis Autun, comme il l'étoit du temps des Romains, va enfin s'exécuter par Arrêt du Confeil d'Avril 1778. Le devis, fait en 1776, monte à 197230 liv. Les ouvrages

confiftent en 10 éclufes, en 9 digues, en déblais des rochers & des fables qui portent obftacle à la navigation, en chauffées & autres ouvrages néceffaires au port d'Autun entre les deux ponts fur l'Arroux. L'exécution immortalifera fes auteurs, vivifiera une contrée morte & ftérile, & fera très-avantageufe au commerce fi languiffant dans l'Autunois.

L'ARCONCE, Areconcia, fort de la fontaine du Prégris, au deffous de Moleron, Paroiffe de Mari, va former l'étang du Rouffet, tombe dans celui de Verderat, arrofe Viry, defcend à Charolles, à Changy, Anzi-le-Duc, Monceau, Saint-Yan, & va fe perdre dans la Loire au deffous de Pont à Mailli, après un cours de 15 lieues. Elle eft fort poiffonneufe en carpes & brochets fur-tout.

La BOURBINCE ou BREBINCE, Borbenfia, Burbentia, Buboncia, fort du lac de Long-Pendu, qui verfe ses eaux dans l'étang de Montchanin, parcourt prefque tout le Charolois, paffe à Blanzy, Ciry, Parai, reçoit l'Oudrache, & s'écoule dans l'Arroux au Verdier. C'est par le moyen de cette riviere & de la Déheune qui a la même fource, que la communication de la Saone à la Loire fut projetée en 1660 & en 1733; projet dont un Savant Magiftrat (M. de Torcy) a démontré la facilité & les avantages dans une brochure bien écrité en 1775. Il n'y a fur la Bourbince

:

jufqu'à Parai, qu'un pont à Genelard & un à Bord ceux de Ciry & de Blanzy font ruinés.

L'OUDRACHE, Uldraca, dont la fource eft à l'étang de Perreci, prend fon nom du Village d'Oudry qui eft plus bas, coule à Bragni, à Saint-Leger, & fe perd dans la Bourbince au deffous de Paray, près de la Varenne, Paroiffe de Vigni, après un cours de 6 lieues.

LA SEMENCE, Sementia, vient des étangs de Suin, reçoit près de Chatonard le Montgrenot, qui fort de ceux de Saint-Bonnet-deJoux, & fe perd à Charolles dans l'Arconce.

LA GUYE, Guya, qui defcend de SaintHelene, fépare le Charolois du Mâconnois & du Chalonois. Elle arrofe Saviange, Genouilly, Joncy, & tombe dans la Grône après un cours de 8 lieues.

MONTAGNES, ÉTANGS, FORÊTS; CHATEAU X.

L'air en général eft fain, mais un peu froid dans le Charolois, étant environné de montagnes de tous côtés. Les plus élevées font celles du Mont-Saint-Vincent, de Suin, d'Artus, Sanvigne, Dondin, Chaumont.

Le milieu du pays eft rempli de collines, de plaines, de fertiles prairies, terres à bled, & d'étangs dont les plus confidérables font ceux de Perrecy, du Verderat, du Rouffet, des Baronays.

1

« ZurückWeiter »