Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

de Charas en Nivernois; maintenant à la collat. de l'Evêque.

Celle de Saint-Martin-la-Vallée fut fupprimée par l'Evêque Girard, & réduite à la qualité de Chapelle fuccurfale où l'on pouvoit baptifer & enterrer.

Nulle infcription en cette Eglife, fi ce n'est celle d'une fondation faite par Robert de Vichy, Sire de Champrond & de Buffeul en 1441 le titre de fondation l'attribue à Carados de Vichy. Deux Chapelles rurales. L'Hôpital, ancienne Léproferie, étoit fitué en la baffe Ville, où eft aujourd'hui le cimetiere de St. Jean, avec Chapelle conftruite & fondée par J. Merle, Chanoine qui eft inhumé au lieu, dit-il dans l'acte de fondation, appellé de tout temps l'Hôtel-Dieu, & le cimetiere des pauvres qui fut brûlé & pillé par les Reîtres. Cette Chapelle doit être réédifiée : celle de N. Dame eft fort propre.

RAVAGES, SIÉGES, LIGUE.

Semur a effuyé bien des révolutions. Les Normands, les Hongrois qui ravagerent la Bourgogne, porterent la défolation jufques aux rives de la Loire, & faccagerent cette Ville. Geoffroi de Semur vit en 1150 fa patrie en proie aux malheurs de la guerre civile. Guillaume, Comte de Chalon, ennemi des Moines & du Clergé dont il envioit les

richeffes, aidé des Brabanfons, fit une violente irruption dans le Mâconnois, faccagea le pays, détruifit en partie Mâcon, Cluni & fon territoire. Le Brionnois, trop voifin, éprouva les terribles effets de cet incendie, & Marcigni, ainfi que Semur, s'en reffentirent long-temps: il ne fut arrêté que par l'excommunication lancée fur ce Comte par les Evêques d'Autun, de Chalon, de Clermont, fur l'ordre du Pape Innocent II; encore recommença-t-il fes vexations quelques années après, & força le Roi Louis VII à le réduire par la prise de Chalon & du MontSaint-Vincent, en 1156.

Les Anglois commandés par le Prince de Galles, qui paffa la Loire à Marcigni en 1364, prirent & pillerent le Château de Semur & celui d'Anzi. Pendant les querelles meurtrieres des Maifons d'Orléans & de Bourgogne, fous Charles VI, les Ducs de Bourbon & les Comtes de Beaujeu pillerent Semur, & traiterent le Brionnois comme pays ennemi. La Ville fut brûlée par l'armée du Roi en 1467, comme il paroît par des Lettres Royaux de 1483, données au Chapitre en conféquence des pertes qu'il avoit faites dans cet incendie.

Durant nos malheureufes guerres de Religion, qu'on ne rappelle toujours qu'avec douleur, cette place fur pillée & réduite en cendres le 10 Février 1576, par les Reîtres

du Prince Cafimir, & n'a jamais pu fe relever entiérement de fes ruines. L'Eglife fut fort endommagée; fes ornemens & titres furent brûlés, la verrerie rompue, les images brifées; les Habitans déguifés fe fauverent dans les bois. Tous ces faits font tirés du procès-verbal dreffé par J. Raquin, Lieutenant au Bailliage, figné par P. Guignier Châtelain, J. Guilleminot Capitaine de Marcigni, P. Roffelin Bourgeois de Parai, & Denis Guynet. Les guerres de la Ligue comblerent fes malheurs. Elle fut affiégée trois fois en 1590, 1591 & 1593, par des partis ennemis, qui, furieux d'avoir échoué devant une bicoque, pillerent & ruinerent les fauxbourgs & les environs. Au 3. fiége, Guillaume de Maffenay, Seigneur du Lac, fut tué, & un Chanoine bleffé, en défendant la patrie.

Plufieurs Châteaux furent détruits en ces temps déplorables; tels que ceux de Dondain, Arci, Digoin, Anzi, Briennon, Noyers près St. Chriftophe, Champfeaux, Selore, l'Eftang, &c.

L'Eglife d'Avrilli, changée en forteresse par le Capitaine Mont, fut brûlée par Defprés, Commandant d'Arci. Les places fortifiées n'étoient point un lieu de fûreté pour les Seigneurs. Philippe Damas de Brêves, Seigneur de Maulevrier, & Pierre d'Amanzé, furent affaffinés dans leurs Châteaux pen

dant la Ligue. Le Marquis de St.-Georges, Seigneur de Monceau, revenant de vifiter le Baron de Saligni à la Motte-Saint-Jean, fut attaqué, avec les gens de fa suite, par le Capitaine Laroche, & mourut percé de cinq coups d'arquebufe, au village des Bordes, Pare. de Lhopital, le 29 Juillet 1593.

Semur, fur une éminence, eft partagé en deux; la haute Ville, où étoit la fortereffe & la Collégiale, eft habitée par les Eccléfiaftiques, les Nobles, les Gens de Justice, & les Bourgeois qui vivent en la plus grande union: la baffe, plus confidérable, par les Artifans; c'eft l'ancien emplacement, comme il fe reconnoît par les mafures & les murailles. Il y avoit trois portes, dont il en refte une dans la 2o. enceinte : la re, enceinte étoit plus confidérable, comme on le voit par les murs au nord. Un Hôpital & un Monaftere de l'Ordre de Citeaux dont la place porte encore le nom de Moines Blancs. Après les ravages de 1463, les Moines quitterent, & fe retirerent à Conde d'où ils ont été transférés à la Béniffons-Dieu, & depuis en Auvergne, par échange avec les Bernardines qui ont pris leur place. La Chapelle de la Magdeleine, bien bâtie, paroît avoir été leur Eglife, maintenant prefque en ruine. -La fontaine qui eft auprès, l'unique du lieu, eft bonne & très-utile. Ruiffeau au dehors qui forme fouvent un torrent, donne beau

coup d'écreviffes, va tomber dans la Loire au deffous de Marcigni, qu'il inonda en 1738, 1755 & 1764 on l'appelle Merdaffon; il fait tourner dans fon cours d'une lieue & demie, neuf moulins fur le finage.

Commerce en bled & en bétail. Le terrein eft fi pierreux, que l'on croiroit, difoit Antoine Maltête en 1572, qu'il y pleut des pierres. Cependant le peu de froment qui y vient, eft fort bon. La mesure de bled fe divife en quatre; le bichet de 84 livres, le boiffeau qui fait la moitié du bichet, quarteranche le quart, la coupe le 8e.

la

Vins communs parmi lefquels on diftingue le canton de la Cray. Bons prés le long du ruiffeau. Beaucoup de bois. Belles carrieres de pierre blanche & jaunâtre. Les environs font agréables & variés.

BAILLIAGE RURAL établi vers 1560, 3e. Siége de l'Autunois. La Charge d'Avocat du Roi, créée en 1640, réunie depuis à celle du Procureur du Roi, poffédée depuis 1760 par Jean-Marie Bouthier, qui a fuccédé à fon

pere.

GRENIER A SEL dont dépendent, depuis 1674, la Chambre de Marcigni & le Dépôt de Digoin, de la Direction de Chalon, Subdélégation; Gouvernement particulier de la

« ZurückWeiter »