Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

de Villers-la-Faye, fille d'Antoine : on voit leurs armes en la Chapelle de l'ancien Château de Sancenai. Antoine leur petit-fils, Chevalier de l'Ordre, Gouverneur de Mâcon, fut plufieurs fois Elu de la Noblesse du Mâconnois au XVIe. fiécle. Il eut de Jacqueline de Sercy, Claude de Semur, auffi Chevalier de l'Ordre, Capitaine des Gardes du Duc de Guife, tué d'un coup de moufquet devant St. Denis en 1592. Il laissa de Claudine Damas de Marcilli, Léonard, Capitaine de 50 hommes d'armes, Gouverneur de Mâcon en 1605, mort en Piémont au fiége de Quiers en 1625, étant le dernier mâle de la Maifon de Semur.

Jeanne, fa fœur & fon héritiere, époufa en 1604 Girard Jaquot, Seigneur d'Esbarres, qui fe diftingua-avec fon fils de Trêmont au fiége de Saint-Jean-de-Lône : (V. Efbarres, tom. 3, pag. 348). Le dernier de la branche de Semur-Trêmont, nommé Henri, fut tué fur la brêche, au fiége de Dunkerque, en 1659.

Long-temps auparavant la branche aînée étoit éteinte & fondue avec la Baronnie de Semur, & tous fes autres biens dans la Maifon de Broyes-Chateauvilain, par le mariage de Jeanne fille unique de Simon de Semur, Baron de Luzi, avec Jean de Chateauvilain, qui établit le Chapitre de Saint Hilaire en 1274. Cette Maifon fondit à fon tour dans

celle des Comtes de Beaujeu, par l'alliance de Jeanne héritiere de Semur, en 1320. Un defcendant d'Edouard de Beaujeu remit cette riche fucceffion aux Sires de Bourbon, pour s'en procurer du fecours dans un temps d'adverfité; d'où elle paffa aux la Tremouille. Louis de la Tremouille l'échangea en 1382 pour la Terre de Grignon, avec le Duc Philippe le Hardi, dont les descendans la pofféderent jufqu'en 1477, qu'elle fut enfin réunie à la Couronne fous Louis XI.

Dans la fuite la Baronnie de Semur, avec quelques autres Domaines du Roi, furent détachés à titre d'engagement, moyennant finance & à la charge de retour perpétuel. Le Maréchal de la Palice, Jacques de Chabanes, en reçut de François Ier. l'ufufruit en 1515. Elle fut engagée pour la premiere fois à Palamade Gonthier, Greffier en Chef du Parlement de Dijon, en 1557; depuis aux Laubefpin de Sainte-Colombe, aux Coligni, aux Savari de Brêves, à Simon de Franchefchy, Seigneur de Villeret en 1645, à J. de Vigot en 1652. Jean Dupuy, Ecuyer, Seigneur de Saint-Martin, acquit en 1693 l'engagement de la Baronnie de Semur, qui n'eft plus qu'une ombre de ce qu'elle étoit autrefois, dont jouit fon fils Jacques Dupuy de Saint-Martin. Le terrier fut renouvellé en 1483 fous la direction de Georges-Da

mas, Capitaine-Châtelain de Semur, Seign'. de la Vallée & de la Bazole.

CHATEAU.

Le Château digne des Seigneurs, étant aux confins de la Province, fut fortifié contre les incurfions des Ducs du Bourbonnois, des Comtes de Forez & des Sires de Beaujeu. La groffe tour fubfifte en partie avec deux moindres qui fervent de prifons. Cette fortereffe comprenoit toute la haute Ville. Elle exiftoit encore en 1418, puifque Robert de Digoine y fut nommé Châtelain pour le Duc Jean: Thevenin Solormai l'étoit en 1396, & Girard de Bourbon en 1404; Durand de Mazile en 1422; Claude Thevenot de Saint-Planey en 1434; Antoine Petit, 1535.

ÉGLISE, CHAPITRE.

L'Eglife, vafte, très-élevée, d'une belle ftructure avec des ornemens antiques, & une fonnerie diftinguée, paroît être du XII. f. On croit par tradition qu'elle fut bâtie par le Duc Robert en expiation de l'affaffinat de fon beau-pere Dalmace; mais je pense qu'on a confondu Semur en Brionnois avec Semur en Auxois, où le Duc fonda le Prieuré de N. Dame, & conftruifit la belle Eglife

qu'on voit encore, où il choifit fa fépul

ture.

Jean de Chateauvilain Baron de Semur & Girard Evêque d'Autun, y fonderent en 1274 la Collégiale de S. Hilaire pour treize Chanoines à 20 1. de rente, y compris le Doyen-Curé, le Chantre & le Sacriftain. Le Baron de Semur leur accorde le droit de pêche dans fes eaux à la Loire, à la réferve du faulmon. Les titres ayant été brûlés, Charles VIII permit d'en faire la recherche. La Terre des Chavanes, Hameau de la Paroiffe de St.-Julien-de-Cray, qui va être vendue, celles de Sernier, de Muffy, de Treftu, furent données au Chapitre.

Charles, dans fes Lettres d'amortiffement pour la Terre de Chavannes, en 1470, dit qu'il a reçu favorablement la fupplication de nos fils aînés, les Doyen & Chanoines de Semur; qu'il l'amortit pour être participant à leurs prieres & à la contemplation du Duc fon coufin. Cette Terre tenue en franc-aleu au Bailliage de Mâcon, valant alors 40 liv. de rente, avoit été donnée en 1408 par J. Boffard de Marcigni, à condition d'avoir fa fépulture en la Chapelle de la Vierge à Semur.

Les Chanoines n'ayant alors pour tout revenu que huit vingt livres tournois, le Duc Jean leur accorda de pouvoir acquérir en fa Châtellenie de Semur jufqu'à 300 1.

de rente; il eft dit dans fes Lettres, «< qu'ils » font appauvris par le fait des guerres, » mortalités, peftilence & les grandes ge»lées où il eft cheut une grande partie de » l'Eglife où il fouloit avoir grand apport » & oblation le jour de St. Hilaire; qu'on » y a dérobé calices, joyaux, livres, &c.«

Les rentes & les fondations du Chapitre furent amorties par Guy Moreaud, Docteur en Droit, Seigneur de Souhey, Commiffaire député par le Roi en 1515. Tous fes revenus en 1575 montoient à 550 livres, non compris les dimes. Il aliéna Saint-Sernin à François de la Magdelaine de Ragni pour 1000 liv. en 1577. Une grêle affreufe le 4 Juin 1664 caffa toutes les tuiles & les vitres la dîme de vin ne fut eftimée que 45 f. Cette Collégiale a eu des Doyens des 'premieres Maifons de Bourgogne, comme des Damas, des Digoine, Biffy, de Salins de la Nocle en 1441, Guichard du Vergier en 1457. On conferve dans les archives une lettre du Duc Charles de 1473, en faveur de Jean Rolin fon Confeiller, Prieur de S. Marcel-lès-Chalon, pour être élu Doyen: Etienne de Charmes eft le 20°. & le dernier ; car cette Collégiale a été fupprimée en 1776, & les biens unis à la Cure, qui doit avoir deux Vicaires. Le Doyen nommoit jadis aux Cures de Lenax en Bourbonnois,

« ZurückWeiter »