Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

VILLAGES, CHATEAUX, PRIEURES DÉTRUITS.

Scellé, de la Paroiffe de Semur, étoit autrefois confidérable, & avoit une Chapelle de St. Catherine; il n'y a plus que deux Domaines; on y trouve de tous côtés des ruines de maifons, de fours; les Mouillieres, de la Paroiffe de S. Forgeux, où il ne reste plus que deux maifons Conde fur l'Arconce, Village & Obedience, dépendant de la Béniffons-Dieu, a éprouvé le même fort: il n'y refte qu'un moulin.

Dun-le-Roi, le bois Sainte-Marie, Semur même, ainsi qu'Anzi-le-Duc, portent les triftes marques de la faux deftructive du temps, & des effets malheureux de nos guerres civiles: ils ne font pas la moitié de ce qu'ils étoient autrefois; Dun-le-Roi même n'a plus qu'une Chapelle fans maison. On ne peut découvrir l'emplacement des Brannovii, anciens Habitans du Pays, à peine voit-on les ruines de l'Eftang, Château fort, à une branche de la Maifon de Semur, & qui fait partie du Comté de Champrond, aux anciens Seigneurs de Vichi, ainfi que celles du Verdet dans la Paroiffe de Verfaugues, de Villeret, Paroiffe de S. Julien de Crai, de Fougeres, à un puîné de la Maifon de Semur, & depuis à des Seigneurs Tom. IV.

M

de ce nom, qui ont donné plufieurs Comtes de Lyon, de Bornat, de Chaffagne, de Sancenier, de Saint-Fortuné, d'Effertines, de la Vallée, de la Barge, de Châteauvert en la Paroiffe de Baugy; les Châteaux de Dyo, de la Guiche, de la Motte-Camp ou d'Arcanon, de Mont-Formier, de la Foreft, d'Yguerande, du Tronchi, de la Garde, de Glaine, du Maupas, n'offrent plus que des ruines, & quelques-uns plus de vestiges. Celui de Champfeaux, pris & réparé pendant la Ligue, fut repris & détruit par deux piéces d'artillerie, le 3 Novembre 1594. Le Maréchal de Toulongeon rafa celui de la Buffiere; celui de Corday, Terre principale de la Baronnie de Pont-à-Mailly, a disparu. On trouve encore de foibles veftiges de Lerre & de la Barre, deux Châteaux dans la Paroiffe de l'Hôpital-le-Mercier. On a déterré fous les décombres du dernier, en 1772, 25 piéces d'or dont la légende portoit, Karolus Francorum Rex.

Plufieurs anciens Prieurés ont difparu depuis la Ligue; entr'autres, celui du Bois de Sainte-Marie, celui de Varennes en Brionnois, de la Barberandiere entre Ozole & Colombier, de Saint-Germain-du-Bois, d'un autre en la Paroiffe d'Yguerande, dépendant de Saint-Rigaud; celui de la Magdeleine de Semur, la Celle de Conde en la Paroiffe de Lhopital; une autre à Vivant : l'hermitage

du Bois-Dieu, Paroiffe de Colombier, eft ruiné. Les Méparts de Vindecy, de Brian, d'Oyé, de Saint Chriftophe, font éteints, ainfi que la Léproferie d'Amanzé.

[ocr errors]

SEMUR, Ville.

EN E MURIUM, Semmurum, Samurense Caftrum, ancienne Ville qui paroît avoir pris la place du Chef-lieu des Brannovii de Céfar, & qui fubfiftoit fous un autre nom. Elle fut détruite par les Barbares au IV ou ve. fiécle. Comme fes fortifications étoient ruinées, on l'appella Senemurium, vieilles murailles ou murus, à caufe de la roche fur laquelle ie Château étoit fitué. Murus dans quelques Auteurs fignifie un lieu fortifié.

Quoi qu'il en foit, Semur au Ixe. fiécle étoit une Châtellenie qui relevoit des Comtes de Chalon; mais bientôt il eut fes propres Seigneurs ou Barons diftingués dans notre Hiftoire. Ils étoient fi illuftres, que Robert I, Duc de Bourgogne, époufa Helie ou Alix, fille de Dalmace de Semur & de Aremburge de Vergy, en 1402 : elle étoit fœur de S. Hugues, Abbé de Cluni. M. Dupuy, Curé de Perreux, conferve un ancien fceau trouvé au Château de Semur, où eft empreinte la figure d'une femme avec cette

inscription en lettres gothiques, figillum uxoris Roberti, qui femble indiquer Helie épouse du Duc Robert.

Dalmace eft qualifié par l'Hiftorien de Cluni, Prince illuftre & Seigneur Confulaire, c'est-à-dire, extrait de race de Comte. Les uns croient qu'il descendoit des anciens Rois de Bourgogne; d'autres de Guillaume, Duc d'Aquitaine, Fondateur de l'Abbaye de Cluni en 909, & qui poffédoit plufieurs Châteaux en Bourgogne. Le cartulaire de cette Abbaye fait mention de Rodolphe, d'Herlembaud & de Girard de Semur au nombre de fes bienfaiteurs. M. Chazot dans fes Généalogies, hift. tom. IV, a publié celle des Seigneurs de Semur, depuis Herlembaud feulement, parce qu'il n'a connu ni Froiland. ni Joceran, que le cartulaire de Marcigni donne pour aïeux à Dalmace pere de Saint Hugues.

Geoffroy de Semur, fon fils aîné, foutint l'éclat de fa Maison, & mérita le nom de grand des chartes même le qualifient de Prince. Il fonda le riche Prieuré de Marcigni, où finit fes jours Adelais de Nevers fa femme, après la retraite de fon mari à Cluni, où il mourut faintement.

Rainal de Semur, d'abord Moine à Cluni, enfuite Abbé de Vezelai, mourut Archevêque de Lyon en 1129, & fut inhumé à Cluni. Pierre le Vénérable fit fon épitaphe en 12 vers latins.

.

Simon de Semur, premier Baron de Luzi, époufa Marie de Bourgogne, fille du Duc Eudes IV en 1196, & fit du bien à Septfonts.

Guy reprit de fief du Duc Robert II l'E

tang de Semur, & tout ce qu'il tenoit auparavant en franc-aleu au même territoire, en 1277.

Pierre, Chanoine d'Autun, fut Chancelier de Bourgogne en 1315. Guy, Doyen de cette Cathédrale, exerça la même Charge en 1333; il donna la châffe de cuivre doré & argenté, où l'on mit, dit D. Plancher, tom. 2, pag. 402, le corps prétendu de Saint Lazare: elle ne renfermoit que le chef du St. Guichard de Semur, Seigneur de Sancenai, aliàs Sancenier ou Seinceney, Doyen de Chalon, mort en 1386, après avoir fondé fon anniversaire pour 10 liv. de rente.

Pierre, Chevalier, Chambellan du Duc, étoit Seigneur d'Arci & de Saint-Chriftophe en 1387. Le Laboureur, dans fes Mafures de l'Ile-Barbe, remarque que les Seigneurs de l'Etang, Oyé, Laubefpin, Trêmont & Sancenier, qui ont toujours pris le nom & les armes de Semur (d'argent à trois bandes de gueules) portoient leur écu couvert d'une couronne à hauts fleurons, comme nos Ducs & Pairs la portent aujourd'hui.

Claude eut de Jeanne de Vernay, Dame de Trêmont, Jacques, Chantre de l'Eglife de Lyon, & Jean qui époufa en 1475 Marie

« ZurückWeiter »