Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

cuivreufe. On y découvre auffi des gloffopêtres, des nautiles, ourfins, bivalves & des vis. Sur la riche gauche de la Loire, entre Avrilli & Lurcy, beaucoup des mêmes pétrifications, & fur-tout du bois pétrifié.

A Brian, du granit décompofé, du grès en maffe, femblable à celui de Fontainebleau, & des terres alumineufes, indices de mines de charbon. Le Curé de Sarri a de ce foffile, dont l'intérieur eft garni de pyrites : il en a envoyé différens morceaux à M. Tranchand, Naturaliste & Profeffeur à Beaujeu (1) où je les ai vus en 1777. A Varennes, carriere de grès; à Oyé, pierres meulieres quarzteufes qu'on n'emploie pas : à Gibles, du talc fur la fuperficie de la terre, & en la creufant près d'Anzi, bancs de 2 pieds d'épaiffeur, d'un grès blanc, très-fin, propre à aiguifer.

Mais l'objet qui frappe le plus l'œil du Naturaliste, eft au territoire de Tours, même Paroiffe. Dans un espace de terrein de plufieurs arpens, on rencontre, en enlevant une couche de terre végétale, roufse, forte, à 2 pieds d'épaiffeur, des cailloux arrondis ou

(1) Celui-ci vient de découvrir entre Châteauneuf & Dun-le-Roi, une mine de charbon de terre, qu'on fe propose d'exploiter.

oblongs, mais liffes, de 10 pouces de diametre, entaffés les uns fur les autres, fans prefque aucun mélange de terre & à une profondeur confidérable. Le terrein plat n'a fur fa furface, ni fontaine, ni torrent, n'eft environné que de pierres calcaires. J'ai remarqué la même chofe à Alleriot près de Chalon.

&

Il y a dans le Brionnois beaucoup de mar nes crétacées, dont on ne fait aucun ufage. Plufieurs tuileries à Chenou, à Jonzye, à S. Julien de Cray, à la Tour de Villeret, &c. On vient d'en élever une fort belle à Pontà-Mailli, où la terre eft de bonne qualité. Je ne connois dans ces cantons qu'une feule papeterie à Saint-Leger-fous-Buffiere.

Le Brionnois eft dans une heureuse fituation prefque à tous égards. L'air y eft affez fain, fi on en excepte les bords de la Loire, dont la fituation baffe & marécageufe donne un teint livide aux Payfans, & les rend fiévreux. L'Habitant y fait fon commerce tranquillement, fans être inquiété du Soldat, ou par l'avidité des Commis, comme fes voifins en pays d'Aides, de Traites-Foraines & d'Etapes.<< Il ne manque à fon bonheur, » dit M. Dupuy en fes Mém. mss., qu'un » peu plus d'émulation pour le travail. L'oi» fiveté eft un des fléaux du Pays. » Ainfi parloit ce bon Magiftrat, il y a près de 100 ans. Mais depuis 1770 il y a plus d'activité

& de culture, & ce Pays eft plus découvert que le Charolois.

Quelques routes ouvertes par la Province y facilitent le commerce; telles que celles de Semur à Marcigni, à Charolles; une autre tracée de Marcigni à St. Germain-de-l'Epinaffe, pour joindre par Maulevrier la grandroute de Lyon à Paris. Un chemin de Marcigny à Mâcon par Semur, feroit bien utile pour ranimer le commerce des grains & des vins. Celui de Semur à Charolles eft partout dégradé, & les chemins finéraux font déteftables, ainfi que dans le Charolois. Malheur au voyageur qui veut y paffer pendant l'hiver !

Je ne trouve aucune trace de voie Romaine qu'à Avrilli, marquée dans la Table de Peutinger depuis Rodunna, Rouane, à Ariolica. Cette voie fuivoit le cours de la Loire, puifque près de Digoin on reconnoît un lieu nommé Etrée, Via Strata; delà à Stillia, Sigi vers Moulins. La Table marque 22 1. gauloifes entre Ariolia & Aquis Calidis, les bains de Vichi. J'ai vu entre Dio & St. Symphorien, les reftes d'une anc. chauffée: on y a découvert une colonne ornée de fculpture, & des médailles du haut Empire.

On parlera à l'article de Semur, qui va fuivre, des anciens Seigneurs du Brionnois; remarquons feulement ici que long-temps

avant fa réunion à la Couronne, il n'appar tenoit plus tout entier au Baron de Semur, Avant de paffer à la Maifon du ChâteauVilain au XIIIe. fiécle, il en avoit été détaché des démembremens considérables, foit dans la fondation du Prieuré de Marcigni, qui emporta la Châtellenie de cette Ville, celle de Chambilly, & les Prévôtés dépenpantes; foit auffi dans les bienfaits accordés à l'Abbaye de Saint Rigaud, à celle de la Béniffons-Dieu, & à d'autres Eglifes; foit enfin par un grand nombre de partages faits dans chaque branche, qui en ont épuisé le tronc, comme celles d'Arci, d'Oyé, de San ceney, de l'Eftang, de Tremont, dont les noms ne fubfiftent plus; parce qu'avant leur réus nion, les Seigneuries, qui compofoient ces apanages, avoient déjà paffé en des mains étrangeres. On verra de même, à l'article de Semur, les différéns ravages que le Brionnois a effuyé durant les guerres civiles.

Sous Louis XII, les Officiers du Domaine de Bourbonnois, fe prévalant du crédit de leur Prince, le Duc Jean, Comte d'Auvergne, firent plufieurs entreprises pour dépouiller le Brionnois de tout ce qu'il avoit poffédé, depuis un temps immémorial, au delà de la Loire, qui devoit, felon eux, être la borne de fon étendue & celle du Charolois. Ces prétentions fans fondement furent portées au Confeil du Roi, & réglées par

des Commiffaires en Octobre 1503, fur un ancien traité fait entre les Ducs de Bourgogne & de Bourbon, au fujet des Paroiffes au delà de la Loire.

Leur procès-verbal, daté de BourbonLancy, fait pleine foi que de tout temps le Brionnois s'étendoit fur le rivage gauche du fleuve, au deffus du Château de Briennon, en tirant aux foffés de Vince en la Paroiffe de Noailli, delà jufqu'à l'Epinaffe dans celles de Saint-Germain, de Saint-Forgeux, de Vivant en partie, de Melay, Chenai, Artaix, Chambilly, Avrilli, Chaffenard, jufqu'au péage qui eft vis-à-vis de Digoin.

Cette piéce importante est à la Chambre des Comptes de Dijon, fignée par Jean Saulnier, Abbé de Cervon, Guy de Salins, Seigneur de la Nocle, Nic. Boueffeau, Confeiller au Parlement, Commiffaires en cette partie, par Guillaume Gondard, Procureur du Roi en la Chambre des Comptes, un Notaire & un Sergent.

Les plus beaux Châteaux, tant anciens qu'à la moderne, font Amanzé, la Bazole ou Drée, Monceau, Saint-Martin de la Valée, Chizeul, Arci commencé fur les plans de M. Verniquet, & refté imparfait, SaintChristophe, Selorre, &c.

VILLAGES

« ZurückWeiter »