Reine du directoire: la belle Tallien

Cover
A. Michel, 1895 - 464 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 308 - Rien de plus triste que la vie que nous menons ici! > Nous manquons de tout. Depuis cinq jours, je n'ai > pas fermé l'œil; je suis couché sur le carreau; les > mouches, les punaises, les fourmis, les cousins, tous > les insectes nous dévorent, et vingt fois chaque jour > je regrette notre charmante chaumière l.
Seite 46 - Nous ne serions pas surpris que le sieur Rambouillet, qui a été placé à la police par le citoyen Ta , et qui vient d'être supprimé de son emploi, ne fût un de ceux que ce député emploie auprès de lui pour l'escorter et savoir si on le surveille , attendu qu'il a dit, avant d'entrer chez le citoyen Ta , qu'il n'y serait qu'une demi-heure probablement; et, au contraire, il n'en était pas encore sorti à trois heures.
Seite 197 - Qu'à pareille époque, chaque année, les assemblées législatives , les autorités constituées de cette commune, aillent environner la colonne et y fassent lire à nos neveux et nos dangers , et nos triomphes , et l'époque où la justice est venue enfin s'asseoir à côté de la liberté.
Seite 308 - Je te l'avoue bien franchement, je préférerais mille fois être avec toi et ta fille retiré dans un coin de terre, loin de toutes les passions, de toutes les intrigues, et je t'assure que si j'ai le bonheur de retoucher le sol de mon pays, ce sera pour ne le quitter jamais. Parmi les quarante mille Français qui sont ici, il n'y en a pas quatre qui pensent autrement. « Rien de plus triste que la vie que nous menons ici ! Nous manquons de tout. Depuis cinq jours je n'ai pas fermé l'œil ; je...
Seite 86 - ... on avait mis à la tête de l'instruction publique un jeune homme de dixneuf ans, un jeune homme que son âge appelle à la défense de la patrie aux frontières. On ne s'est pas contenté de cela; on a envoyé ce jeune homme dans un département du midi. Là, il a exercé un pouvoir révoltant; il a fait couler le sang pour s'applaudir ensuite de ses actes arbitraires auprès de Robespierre et lui envoyer la liste de ses victimes ; à dix-neuf ans , chargé de l'instruction publique ! un jeune...
Seite 437 - Je désobéis donc au.r médecins, qui me défendent d'écrire , pour vous remercier... \' êtes-vous pas un des meilleurs médecins de, ce triste cœur, si ulcéré depuis bien des années et si cruellement, si nouvellement outragé par les atroces calomnies d'un reptile nommé Sénart, qui a trouvé après sa mort un reptile plus inhumain que lui, un nommé Dumesnil , qui , ne voulant que gagner de l'argent, n'a pas craint...
Seite 93 - La grande détresse des Jacobins qui n'ont plus le sol ou avis aux valets des émigrés pour aller échanger leurs douze francs contre une carte de Jacobins, La pelle au c...
Seite 104 - L'administrateur de police sort d'ici, il est venu m'annoncer que demain je monterai au tribunal, c'est-à-dire à l'échafaud. Cela ressemble bien peu au rêve que j'ai fait cette nuit: Robespierre n'existait plus, et les prisons étaient ouvertes... Mais, grâce à votre insigne lâcheté, il ne se trouvera bientôt plus personne en France capable de le réaliser!
Seite 53 - ... mains de son coiffeur, sa coiffure achevée et poudrée à blanc. Les besicles qu'il portait ordinairement n'étaient point sur son visage, et à travers la poudre qui couvrait cette figure déjà si blanche à force d'être blême, nous apercevions deux yeux troubles que nous n'avions jamais vus sous le voile des verres.
Seite 129 - Tallien un compte exact de ses liaisons; qu'il nous dise où il en est avec la femme d'un émigré qui se trouve être la fille du trésorier du roi d'Espagne. » Tallien avait répondu à ce coup droit, gros de sousentendus.

Bibliografische Informationen