Histoire philosophique de la révolution de France, Band 6

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 148 - Point d'indulgence, citoyens collègues, point de délai, point de lenteurs dans la punition du crime, si vous voulez produire un effet salutaire; les rois punissaient lentement, parce qu'ils étaient faibles et cruels; la justice du peuple doit être aussi prompte que l'expression de sa volonté. Nous avons pris des moyens efficaces pour marquer sa toute-puissance de manière à servir de leçon à tous les rebelles.
Seite 318 - D'ailleurs, dans les guerres civiles, il se forme souvent de grands hommes, parce que, dans la confusion, ceux qui ont du mérite se font jour, chacun se place et se met à son rang; au lieu que, dans les autres temps, on est placé, et on l'est presque toujours tout de travers.
Seite 200 - Quels sont nos ennemis (dit -il) ! les riches et » les écrivains mercenaires. « Comment ferez-vous taire les écrivains ! comment » les attacherez-vous à la cause du peuple ! Ils sont à » ceux qui les paient. Or , les seuls hommes capables » de les payer sont les riches , ennemis naturels de la
Seite 130 - La preuve nécessaire pour condamner les ennemis du peuple est toute espèce de document, soit matérielle, soit morale, soit verbale, soit écrite, qui peut naturellement obtenir l'assentiment de tout esprit juste et raisonnable. La règle des jugements est la conscience des jurés éclairés par l'amour de la patrie ; leur but, le triomphe de la république et la ruine de ses ennemis ; la procédure, les moyens simples que le bon sens indique pour parvenir à la connaissance de la vérité dans...
Seite 249 - Comment pensez-vous faire croire aux citoyens jurés que vous ignoriez les manœuvres de ce scélérat , lui qui était votre créature , vous dont le fils commandait sous ses ordres , et qui a fui avec lui en partageant sa trahison envers le peuple français , vous qui aviez votre fille près de lui , et qui...
Seite 205 - Sont réputés gens suspects : 1° ceux qui, soit par leur conduite, soit par leurs relations, soit par leurs propos ou leurs écrits, se sont montrés partisans de la tyrannie ou du fédéralisme, et ennemis de la liberté; 2°...
Seite 405 - J'ai vu plus de dix femmes qui, n'osant prendre du poison, avaient crié Vive le Roi! et chargeaient par ce moyen cet abominable tribunal du soin de terminer leurs jours, les unes pour ne pas survivre à un époux, d'autres à un amant, d'autres par dégoût de la vie, presque aucune par fanatisme royal.
Seite 316 - Cartaux ; si on eût fait fusiller , comme ici , huit cents conspirateurs , dés l'entrée des troupes, et quon eût créé une commission militaire pour condamner le reste des scélérats , nous n'en serions pas où nous en sommes.
Seite 396 - Cet envoi était accompagné du quatrain suivant, adressé à sa femme et à ses enfants : Ne vous étonnez pas, objets charmants et doux, Si quelque air de tristesse obscurcit mon visage. Lorsqu'un savant crayon dessinait cette image, On dressait l'échafaud et je pensais à vous (1).
Seite 247 - Ne serait-ce point à Poultier , à qui Vous l'auriez tenu , et celui-ci ne vous at-il pas répondu : Je te demanderai un pistolet pour te brûler la cervelle ? R.

Bibliografische Informationen