La navigation: poëme

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 195 - L'Océan mutiné se creusait des rivages. Le Batave enchaîna ce monstre menaçant : Des arbustes unis par un lien vivant, Joignant au fond des eaux leurs flexibles racines, Et le sable entassé qui s'élève en collines Entre l'onde agitée et le sol affermi, Ont fermé la Hollande à son fier ^ennemi. Des joncs entrelacés, défiant la tempête, Repoussent l'Océan qui mugit et s'arrête. Le voyageur frappé de ces hardis travaux, Sur sa tête alarmée entend gronder les flots, Tandis que sons...
Seite 348 - Cependant le soleil , sur les ondes calmées , Touche de l'horizon les bornes enflammées ; Son disque étincelant , qui semble s'arrêter, Revêt de pourpre et d'or les flots qu'il va quitter.
Seite 350 - D'espérance et d'amour pénètrent tous les cœurs. O spectacle touchant ! ravissantes images ! Tandis que, l'œil fixé sur un ciel sans nuages, Du prêtre dont la voix semble enchaîner les vents, Les nautonniers émus répètent les accents ; Le couchant a brillé d'une clarté plus pure ; L'Océan de ses flots apaise le murmure ; Et seule, interrompant ce calme solennel, La prière s'élève aux pieds de l'Éternel.
Seite 402 - ... l'air de M. Boutin n'était pas propre à me rassurer ; la plus vive douleur était peinte sur son visage. Il m'apprit bientôt le naufrage affreux dont il venait d'être témoin , et auquel il n'avait échappé que parce que la fermeté de son caractère lui avait permis de voir toutes les ressources qui restaient dans un si extrême péril.
Seite 199 - Image du remords qui s'attache au coupable , La perce, la déchire, et trompant son effort, Enfonce dans ses flancs la douleur et la mort. Lasse enfin de lutter sous l'Océan qui gronde , De ses antres glacés sur l'écume de l'onde Elle remonte encore et vient chercher le jour; Le fil qui se replie annonce son retour ; Aussitôt , dirigé par ce guide fidèle , L'intrépide pêcheur arrête sa nacelle Au lieu même...
Seite 349 - Epure leur hommage, et console leurs maux. ,,Dieu créateur", dit-il, ,,toi dont les mains fécondes Dans les champs de l'espace ont suspendu les mondes ; Dieu des vents et des mers, dont l'œil conservateur De l'océan qui gronde arrête la fureur, Et, d'un regard chargé de tes ordres sublimes, Suis un frêle vaisseau flottant sur les abîmes, Que peuvent devant toi nos travaux incertains?
Seite 403 - Plus occupé du salut de ses camarades que du sien propre, il parcourut le bord des brisants, dans l'espoir de sauver quelqu'un; il s'y rengagea même, mais il fut repoussé par la marée ; enfin, il monta sur les épaules de M. Mouton afin de découvrir un plus grand espace: vain espoir, tout avait été englouti... et M. Boutin rentra à la marée étale. «La mer étant devenue belle, cet officier avait conservé quelque espérance pour la biscayenne de l' Astrolabe ; il n'avait vu périr que...
Seite 349 - Dieu paternel, tes enfants qui t'adorent. Rends-les à leur patrie , à ton culte , à ta loi : La force et la vertu ne viennent que de toi. Daigne remplir nos cœurs ; éloigne la tempête ; Que le sombre ouragan se dissipe et s'arrête Devant ces pavillons qui te sont consacrés ; Et qu'un jour nos drapeaux, par toi-même illustrés, Aux doutes de l'orgueil opposant nos exemples, Appellent le respect et la foi dans tes temples !
Seite 401 - ... à toute sa suite. Le marché ainsi conclu et soldé, j'envoyai prendre possession de l'île avec les formalités ordinaires; je fis enterrer au pied d'une roche une bouteille qui contenait une inscription relative à cette prise de possession, et je mis auprès une des médailles de bronze qui avaient...
Seite 199 - De ses antres glacés sur l'écume de l'onde Elle remonte encore, et vient chercher le jour. Le fil qui se replie annonce son retour ; Aussitôt, dirigé par ce guide fidèle, L'intrépide pêcheur arrête sa nacelle Au lieu même où le monstre, épuisé, haletant, Lève sa tête énorme et respire un instant.

Bibliografische Informationen