Souvenirs militaires et initimes du général Vte de Pelleport, de 1793 à 1853, Band 2

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 40 - J'en fis plusieurs parts: chacun des officiers, sous-officiers et soldats reçut une petite somme, en promettant de ne pas abandonner ce dépôt confié à son honneur; et de le remettre à un camarade s'il venait à succomber. Grâce aux soins du capitaine Berchet, payeur du 18", grâce à l'honnêteté de mes braves camarades, les 120,000 francs furent remis en caisse après la campagne.
Seite 152 - traversées par nos soldats seront administrées au nom de » Ferdinand par des autorités espagnoles; la discipline la » plus sévère sera observée ; tout ce qui sera nécessaire au » service de l'armée sera payé avec une religieuse exacti
Seite 67 - Alexandre et le Roi de Prusse. Vous avez ajouté un nouveau lustre à la gloire de mes Aigles; vous avez montré tout ce dont est capable le sang français. La bataille de Lutzen sera mise au-dessus des batailles d'Austerlitz, d'Iéna, de Friedland et de la Moscowa.
Seite 5 - La seconde guerre de Pologne est commencée ; la première s'est terminée à Friedland et à Tilsit ; à Tilsit, la Russie a juré éternelle alliance à la France et guerre à l'Angleterre. Elle viole aujourd'hui ses serments. Elle ne veut donner...
Seite 151 - États voisins. Le gouvernement français a supporté, deux années entières, avec une longanimité sans exemple, les provocations les moins méritées. La faction révolutionnaire qui a détruit dans votre pays l'autorité royale...
Seite 178 - Louis, cuirassé d'or, couvert de son manteau royal, tenant de la main droite une couronne de laurier, et de la gauche une couronne d'épines; le fond du médaillon était rouge, et parsemé des clous de la Passion.
Seite 152 - Espagnols! la France n'est point en guerre avec votre patrie ; né du même sang que vos rois , je ne puis désirer que votre indépendance, votre bonheur et votre gloire.
Seite 42 - Les hommes que la nature n'a pas trempés assez fortement pour être au-dessus de toutes les chances du sort et de la fortune parurent ébranlés , perdirent leur gaieté, leur bonne humeur, et ne rêvèrent que malheurs et catastrophes ; ceux qu'elle a créés supérieurs à tout conservèrent leur gaieté et leurs manières ordinaires, et virent une nouvelle gloire dans les difficultés différentes à surmonter.
Seite 57 - Il combat à la tête de trente hommes, reculant et ne fuyant pas, marchant après tous les autres, soutenant jusqu'au dernier moment l'honneur de nos armes, et, pour la centième fois depuis quarante jours et quarante nuits, risquant sa vie et sa liberté pour sauver quelques français de plus.
Seite 37 - La paix dans Moscou accomplissait et terminait mes expéditions de guerre. C'était pour la grande cause, la fin des hasards et le commencement de la sécurité. Un nouvel horizon, de nouveaux travaux allaient se dérouler, tout pleins du bien-être et de la prospérité de tous. Le système européen se trouvait fondé ; il n'était plus question que de l'organiser. « Satisfait sur ces grands points, et tranquille partout, j'aurais eu aussi mon congrès...

Bibliografische Informationen