Encyclopédie méthodique, ou, par ordre de matières, Band 2

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 350 - C'est une règle tirée de la nature, que plus on diminue le nombre des mariages qui pourraient se faire , plus on corrompt ceux qui sont faits ; moins il ya de gens mariés, moins il ya de fidélité dans les mariages ; comme , lorsqu'il ya plus de voleurs, il ya plus de -vols '. L'auteur n'a donc point désapprouvé le célibat qui a pour motif la religion.
Seite 344 - confifte point dans les maifons , les portiques , » les places publiques , ce font les hommes qui » font la cité. Vous ne verrez point , comme dans » les fables , fortir des hommes fous la terre pour •>•> prendre foin de vos affaires.
Seite 158 - Le miffionnaire choifit pour les faire obferver l'homme le plus intelligent du village , & celui-ci peut infliger le fouet & la prifon , les feuls châtimens que l'on connoifle.
Seite 203 - Mais l'ufage le plus commun, pour dédommager les Parens du Mort , eft de le remplacer par un Prifonnier de guerre. Ce Captif, s'il eft adopté, entre dans tous les droits de celui dont il prend la phce.
Seite 433 - ... ou à la journée , de s'enquérir -de ceux qui logeront chez eux , de leurs noms , furnoms , qualités, conditions & demeure; du nombre de leurs ferviteurs...
Seite 197 - ... selon ses intérêts. A l'exception de la pêche de la morue et de la baleine , qu'on rendit libre pour tous les citoyens , tout le commerce qui pouvait se faire par terre et par mer lui fut cédé pour quinze ans.
Seite 149 - Mais les dépenses d'une nouvelle guerre engagèrent, à la fin de 1743, le Gouvernement à employer la même ressource de finance , qui fut encore étayée du même prétexte. On supposa qu'il...
Seite 183 - ... et dans tous, celle de l'opinion publique N'en doutons pas , le résultat de notre délibération rendra la vie à deux millions de citoyens, ou les plongera dans le désespoir. Tous les yeux sont fixés sur le parlement ; c'est de lui , c'est de ce sénat auguste , l'appui des malheureux et le père de la patrie , qu'on attend un remède efficace au plus criant des abus : les mystères sont profanés, l'humanité outragée , les droits des citoyens foulés aux pieds , l'État menacé d'une perte...
Seite 233 - Il eft marqué dans l'exorde de ce code qu'il eft dreflë fur le modele des loix de la ville de Cologne. On conclut de cette bulle d'or , que la communauté avoit le droit délire chaque année l'avoyer , de choifir le curé , de difpenfer un citoyen des charges publiques , de juger de la vie & de la mort en certains cas , de décider fur les différends entre les bourgeois & les marchands étrangers en tems de foire , & de faire de nouvelles loix.

Bibliografische Informationen