Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Bifiacum, Buciacum, Bifiat. Hift. de Tourn. p. 90, 93 & 99. IX. fiecle.

Lovincum, Lovingum, Leviacum fuper Salliam, Louhans. Id. p. 102. pr. 145. IX. & X. fiecles.

Sanctus-Benignus, Saint-Benigne en Breffe. Id. pr. 91. Locus-Vallis, Pont-de-Vaux. Id.

Affa Paulini, Anfa in agro Lugdunenfi, Anse, renommée par fes Conciles. Gal. Chr. t. 1v. p. 885. Nantuacum, Nantua, Hift. Sebuf, p. 213. pr. IX. fiecle. Ifarnorum, Ifernore. Id. Dunod. t. 1. pag. 17, 137 & 155.

Saxiacum, Seiffieu, Seyffel, où fut fondé un Monaftere en 859. Gal. Chr. t. iv. pag. 217 & 218.

L

PAGI SEQUA NORUM.

A Province Séquanoife, aujourd'hui la Franche-Comté, faifoit une Cité particuliere avant les Romains, divifée en plufieurs Cantons ou Peuples, felon l'ufage des Celtes. L'Hiftoire ne nous a confervé que le nom de Rauragues fans nous parler ni de fon étendue, ni de fon Chef-lieu.

Après l'irruption des Romains, la Séquanie fut divifée en Provinces, & en Comtés ou Pagi lorfque les Bourguignons s'en furent emparés. Les Chartres & les Chroniques en diftinguent quatre, des Warafques, des Scodingues, de Port

& d'Amous.

Celui des Warafques s'étendoit depuis Befançon jufqu'au Mont-Jura, dans fa largeur; & fa longueur, de Porentruy aux confins des Bailliages d'Ornans & de Pontarlier.

Celui de Scodingue renfermoit vraisemblablement une partie de la Terre de St. Claude, les Bailliages d'Orgelet & de Lons-le-Saulnier, & partie de ceux de Poligny, d'Arbois & de Salins.

Celui de Port comprenoit à peu près & en partie les Bailliages de Gray, de Vefoul, de Beffort, de Baume, de Befançon & de Dole.

Celui d'Amous, qui devoit s'étendre, dans fa plus grande longueur, depuis Gray jufqu'à Verdun-fur-Saône, comprenoit partie des Bailliages de Gray, d'Auxonne, de Seurre, de Châlon de Poligny, d'Arbois de Salins & de Dole.

C'eft dans le Comté d'Amous & dans une lifiere qui s'étend fur les bords de la Saône, que s'eft formé dans la fuite des temps le Comté d'Au-. xonne en partie. Nous ne citerons ici que les endroits de ce Canton rappellés dans les anciennes Chartres, & qui nous appartiennent, laiffant aux favans Hiftoriens du Comté de Bourgogne le foin de parler de leurs Pagi.

Cariniacum, Charnay-fur-Saône. Hift. de Bourg. t. 1. pag. 1 & 2. pr. VIII. fiecle.

Cafella, Chafelles. Id.

[ocr errors]

Pontiliacum Pontallier. Dun. t. 2. pag. 594. pr. X. fiecle, &c.

Nos Titres font quelquefois mention d'au

[ocr errors]

tres Pagi moins confidérables & moins connus; nous les indiquerons ici, comme ayant rapport à notre Histoire, fans trop nous y arrêter.

10. Pagus Equeftricus: Nion, Nevidunum Noiodunum, Colonie Romaine de Cavaliers Vé térans, autrefois de la Cité Séquanoife, aujourd'hui au Pays de Vaud, en étoit le Chef-lieu.

2o. Pagus Genevenfis, le Genevois. Ce Canton étoit anciennement du Royaume de Bourgogne. Les Annales de St. Bertin difent: Comi tatus Genevenfis in Burgundia. Spond, Hift. Gen. T. I. parle d'un Framold, nommé par Charlemagne, Comes in Pago Genevenfe in Burgundia. In Pago Genev. Hift. de Tourn.

Sutriacum,

IX. fiecle.

[ocr errors]

Cella Talgerias, Le Prieuré de Talger. Id. pag. 103, aujourd'hui Provins, entre Nion & Laufanne.

Ecclefia Santi Blafii, Saint-Blaife. Not. Gal. Val. p. 106, en 1019.

Cormaringa, Cormaranche. Gal. Chr. t. iv. p. 79. pr. XIe. fiecle.

Caftrum de Graille, Le Château de Greilly. Id.
Pellionacum, Peilionex. Id.

3o. Orbe, Urba, Orbe, au Pays de Vaud, étoit Chef-lieu du Pagus Orbigenus, dont parle Céfar. (Bel. Gal. l. 1. c. 27. ) Cette Ville, dans l'Itinéraire d'Anton. eft placée fur la route de Milan à Strasbourg, à dix-huit milles du Lac Léman.

4°. Pagus Aventicenfis, prit fon nom d'Avanches ancienne Capitale des Helvétiens Aventicum Gentis Helvetia Caput; (Tac. l. 1.) Colonie Romaine détruite par Attila, & rétablie par les Rois Bourguignons.

Muratum, Murtena, Muriniacum, Morat, eft placé dans ce Canton. Not. Gal. p. 257 & 457. Dia. Géog. de la Martiniere,

[ocr errors]

5°. Pagus Collaticenfis, peut-être le Portois. On ne trouve ce Canton rappelié que dans l'Histoire de l'Abbaye de St. Etienne, p. 291 & 296. pr. qui y place Albiniacum, Aubigny en Franche-Comté, aujourd'hui St. Marcel, où les Moines de St. Benigne avoient un Prieuré.

6o. Pagus Baffiniacenfis, dont Chaumont, à Calvomonte, eft le Chef-lieu. M. de Vallois, Not. Gal. p. 76, croit ce nom dérivé de Vally, Vaf feium, Baffeium ou de Baffum, lieu bas. Ce Pagus eft défigné dans le partage des Etats de Lothaire, en 870. Le Val-des-Ecoliers, Chef-d'Ordre en 1201, eft du Baffigny. (Gal. Chr. t. 4. p. 777.

7°. Pagus Dombenfis ad Ararim, la Dombes, paroît avoir été habitée par les Ambarres ou les Ségufiens, & a été enfuite occupée par les Bourguignons. Il n'eft fait mention de ce Canton que dans la Vie de Saint Trivier, au fixieme fiecle. (Not. Gal. p. 175.).

80. Le Pagus Belginenfis, qu'on trouve dans l'Histoire de Tournus, p. 49. pr. eft pris par Juenin pour le Canton de Laufanne.

9°. La Chronique de St. Benigne fait mention du Pagus Oximenfis, en 1020; c'est le Bourg d'Hielmes ou Exmes, au Diocefe de Sées, appellé Oximum: c'étoit autrefois le Chef-lieu d'un Pagus confidérable. (Dict. Géog, de la Mart.)

DESCRIPTION

GÉNÉRALE

Du Gouvernement de Bourgogne, fuivant fes principales divifions Géographique, Politique, Eccléfiaftique, Civile & Mi

litaire.

ON a vu dans l'Effai Historique qui pré

cede, le tableau rapide des révolutions de notre Province. Ce Pays conquis fur les Romains par les Peuples, dont il porte encore le nom, gouverné d'abord par fes Souverains particuliers, enfuite par des Maires du Palais & des Ducs Bénéficiaires, fous la domination des deux premieres Races de nos Rois, forma l'apanage des Ducs héréditaires de la Branche royale des Capétiens. Enfin, réuni pour toujours à la France, par la foumiffion volontaire des trois Etats, il fut dans tous les temps un des plus beaux Fleurons de la premiere Couronne de l'Europe.

Si la Bourgogne a mérité le titre de Premier Duché-Pairie du Royaume, par fa fidélité & fon amour pour les Rois, elle eft également recom mandable par fon étendue fon étendue, fa population, fa fituation avantageufe, par fes Rivieres navigables

qui

« ZurückWeiter »