Précis des événemens militaires, ou Essais historiques sur les campagnes de 1799 à 1814: Campagne de 1799. 1817

Cover
Treuttel et Würtz, 1817
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 262 - Journal historique et raisonné des opérations militaires et administratives qui ont eu lieu dans la place de Mantoue.
Seite 211 - Huningue, que la frontière est plus faible , et que les conséquences d'une irruption sont graves. Ainsi , quelque forte que puisse être la défense de la Suisse , du moment qu'elle cesse d'être liée à des opérations offensives de la part des Français en Allemagne et en Italie, elle les oblige à morceler leurs forces ; elle nécessite une connexité , et des mouvemens par les flancs des armées , depuis le Rhin jusqu'à la Méditerranée ; elle force à l'emplacement...
Seite 428 - ... chez un peuple de pasteurs, et ensevelir sous des décombres l'égalité et la démocratie, avec les seuls hommes qui aient réellement professé la religion dont ces sycophantes se disaient les apôtres. Toute l'Europe demanda : Où s'arrêtera donc la révolution française?
Seite 58 - Scherer , ayant rassemblé son armée sur la frontière de la République cisalpine , derrière les places de Peschiera et de Mantoue , pendant que l'armée autrichienne se formait sous les ordres du général Kray , à la rive gauche de...
Seite 10 - ... point où ses mystères arrêtent les esprits les plus présomptueux; mais les époques des subversions du Globe ne sauraient être prévues , leurs principaux effets ne peuvent être démontrés ; et l'on n'explique pas d'une manière plus satisfaisante les grandes commotions politiques ; on sait seulement qu'elles mettent toutes les passions en action, que de cette fermentation et du choc des intérêts naissent les divisions , et des divisions la guerre.
Seite 131 - ... et qui consiste à déborder les ailes de son ennemi, tourner et ruiner leurs appuis, il en est résulté que, dans la guerre de montagnes, la force des postes et des positions ne balance plus autant qu'autrefois la supériorité du nombre.
Seite 128 - ... places dans les pays de plaine : si ces postes n'assurent la possession des sommités les plus hautes et les plus escarpées, s'ils ne sont la clef des moindres interstices dans la chaîne, celle des premiers passages ouverts par les eaux...
Seite 455 - Cette belle retraite, des frontières d'Autriche et de Bavière jusqu'aux bords du Rhin acquit à Moreau une grande réputation. On doit surtout y remarquer le respect religieux qu'il montra pour la neutralité de la Suisse, lorsque, pressé par des forces supérieures et poussé vers le Rhin , il préféra se faire jour à travers les défilés de la forêt Noire, occupée déjà par les Impériaux , et s'abstint de violer un territoire neutre et ami ; exemple si peu imité depuis.
Seite 429 - Quelle fidélité plus éprouvée que celle qui avait permis de laisser toute une frontière sans défense , ou plutôt qui la faisait considérer par l'inaltérable neutralité de ses loyaux alliés comme mieux défendue qu'elle n'eût pu l'être par une triple ligne de places fortes ? C'est à cette époque , c'est le jour de l'invasion de la Suisse que le prestige des espérances qu'avait su propager le Directoire s'évanouit entièrement.
Seite 129 - ... s'accroît de tous les progrès de l'esprit humain , a fait tenter de nouveaux hasards , a fait faire de nouvelles expériences ; et le talent et l'audace militaires n'ont pas dû exciter les hommes à des efforts moindres, que ceux qu'inspirait l'amour des sciences ou la simple curiosité des voyageuus.

Bibliografische Informationen