Mémoires historiques sur Ferdinand VII, Roi des Espagnes, et sur les événemens de son règne

Cover
Mongie, 1824 - 372 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 68 - Je ne suis point juge de ce qui s'est passé et de la conduite du prince de la Paix ; mais ce que je sais bien, c'est qu'il est dangereux pour les rois d'accoutumer les peuples à répandre du sang et à se faire justice euxmêmes ; je prie Dieu que...
Seite 94 - J'ai régné pour le bonheur de mes sujets; je ne veux point leur léguer la guerre civile, les émeutes, les assemblées populaires et les révolutions. Tout doit être fait pour le peuple, et rien par lui.
Seite 293 - Je me repens bien de la grande faute que j'ai commise contre le roi et la reine , mon père et ma mère : aussi avec la plus grande soumission je vous en demande pardon , ainsi que de mon opiniâtreté à vous celer ; la vérité l'autre soir.
Seite 70 - Votre altesse royale connaît ma pensée tonte entière. Elle voit que je flotte entre diverses idées qui ont besoin d'être fixées. Elle peut être certaine que dans tous les cas je me comporterai avec elle comme envers le roi son père.
Seite 69 - Altesse royale déchire par là •ses droits. » Qu'elle ferme l'oreille à des. conseils faibles et perfides; elle n'a pas le droit de juger le prince de la Paix. Ses crimes, si on lui en reproche, se perdent dans les droits du trône. J'ai souvent manisfesté le désir que le prince de la Paix fût éloigné des affaires. L'amitié du roi Charles m'a porté souvent à me taire, et à détourner les yeux des faiblesses de son attachement.
Seite 69 - ... l'amitié du roi Charles m'a porté souvent à me taire et à détourner les yeux des faiblesses de son attachement. Misérables hommes que nous sommes ! Faiblesse et erreur, c'est notre devise ! Mais tout cela peut se concilier. Que le prince de la Paix soit exilé d'Espagne, et je lui offre un refuge en France.
Seite 293 - VM , j'ai manqué à mon père et à mon roi ; mais je m'en repens et je promets à VM la plus humble obéissance.
Seite 290 - VMI comme je le connais, avec quelle ardeur ne souhaiterait-il pas de serrer les nœuds qui doivent unir nos deux maisons! Et quel moyen plus propre pour cet objet que celui de demander à VMI l'honneur de m'allier à une princesse de son auguste famille?
Seite 291 - VMI , et elle aura toujours en moi un fils le plus reconnaissant et le plus dévoué. J'implore donc , avec la plus grande confiance , la protection paternelle de...
Seite 292 - s'était porté jusqu'à l'excès d'attenter contre la vie de sa mère. « Un attentat si affreux doit être puni avec la rigueur la plus « exemplaire des lois. La loi qui l'appelait à la succession doit « être révoquée ; un de ses frères sera plus digne de le remplacer « et dans mon cœur et sur le trône. Je suis...

Bibliografische Informationen