Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

14 à 18 canons, qui furent d'abord classés parmi les frégates, et qu'on désigna sous le nom de corvettes après 1762. On donna le nom de post-ships aux bâtiments de 24, 22 et 20 canons, et celui de ship-sloops à ceux de 18, 16 et 14.

[ocr errors]

Les frégates de 26 canons 22 de 9 et 4 de 3 parurent en 1775. Les canons de 3 furent remplacés par des pièces de 6 en 1780.

Jusqu'à l'année 1775, il n'y eut aucune différence entre le nombre des pièces dont les bâtiments étaient armés et le chiffre qui indiquait la force ou le rang de ces bâtiments sur les listes officielles. Plus tard, le rang n'indiqua plus la force, et ces deux expressions cessèrent d'être synonymes. La confusion qui en résulta fut due à l'introduction de l'arme à laquelle on donna le nom de caronade. Au commencement de l'année 1779, on coula à la fonderie de la compagnie Caron, sur la rivière Carron, en Écosse, une pièce nouvelle de l'invention du général Melville. On lui donna d'abord le nom de smasher, et on ne l'employa que sur quelques frégates et les bâtiments d'un rang inférieur. C'est cette arme que, plus tard, on nomma caronade. Son usage se répandit rapidement, et une liste officielle constate que, le 9 janvier 1781, 429 bâtiments anglais en portaient. Cependant, malgré la bonté reconnue des caronades, malgré leur force et leur emploi multiplié, on ne voulut pas les considérer comme des canons. On n'en fit pas mention lorsqu'on cita le rang nominal; on les considéra comme des menues armes. Pour excuser cette anomalie, ou plutôt cette petite tricherie faite pour éblouir les personnes non compétentes et les étrangers, les Anglais ont prétendu que la classification des bâtiments n'était faite que pour faciliter le travail de l'administration, et que l'emploi des caronades, quoique

presque général, était encore trop indéterminé pour justifier un changement dans l'ordre établi et pour devenir la base d'un système.

Un règlement du 13 juillet 1779 distribua, ainsi qu'il suit, l'artillerie des bâtiments anglais :

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Les caronades portées à l'avant-dernière colonne de ce tableau avaient été mises à bord des bâtiments avant la fin de l'année 1779. Toutefois, nous le répétons, l'usage n'en était pas encore général. Celles dont on se servit d'abord étaient presque toutes du calibre de 18. En 1781, on commença à faire usage du 32. Au mois de décembre, on mit des caronades de 68 sur le gaillard d'avant des grands bâtiments, du 42 et du 32 sur ceux de moindre force.

En 1780, les Anglais construisirent des frégates de 38 canons portant 28 canons de 18 en batterie et 10 de 6 sur le pont. Le 25 avril, les canons de 6 furent remplacés

par du 9, et bientôt 2 canons de 12 furent mis à la place des deux canons de 9 de l'avant.

Cette année 1780 vit aussi reparaître les frégates de 36 canons, mais plus fortes qu'elles ne l'étaient en 1757; elles portaient du 18 et du 9 au lieu de 12 et 6.

En 1782, on remplaça les caronades des frégates de 38 et 36 canons par le même nombre de caronades de 24.

Avant d'examiner les modifications apportées depuis la paix de 1783 à l'armement des bâtiments de la marine anglaise, je dirai que les calibres anglais de

[blocks in formation]

répondent à 38.92, 29.62, 22,24, 16.68, 11.12, 8.34, 7.41,

poids français. J'ajouterai que les boulets anglais étaient remarquables par leur pesanteur spécifique, supérieure à celle des boulets français.

[blocks in formation]

Boulets français. . .
Pesanteur spécifique.

.

[blocks in formation]

7.435, 7.434, 7.434, 7.434, 7.434, 7.410, Livres.

36

18

12

24 8 4 7.022, 6.993, 7,988, 7.040, 7.006, 7.038.

Ce résultat a été obtenu en divisant le poids du boulet de chaque calibre par le volume que donne ce calibre.

Le 1er janvier 1793, 17 vaisseaux anglais, 17 frégates et 6 corvettes reçurent des caronades; leur nombre varia de 2 à 12; il n'y avait pas encore de règle fixe; la plupart des bâtiments en avaient cependant sur les gaillards. Le règlement du 13 juillet 1779 fut maintenu en vigueur, à cela près de la modification apportée à l'armement des gaillards par l'emploi des caronades et de l'augmentation du nombre des classes dans divers rangs.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

(1) De 68 à 42 probablement, d'après l'ordre du mois de décembre 1781.

Vers la fin du mois de novembre 1794, l'amirauté ordonna un nouvel emploi des caronades. Peu de bâtiments purent recevoir les modifications prescrites. D'autre part, quelques capitaines mirent à terre autant de canons qu'ils prirent de caronades. Ce règlement ne peut par conséquent pas être pris pour guide. On peut dire cependant, qu'à l'exception de deux canons de chasse, l'artillerie de tous les petits bâtiments fut exclusivement composée de caronades de 18.

En 1795, quelques vaisseaux prirent des canons de 42 à la première batterie; le BRITANNIA, qui combattit au cap Nolis, était de ce nombre.

Le 19 novembre 1794, parut le règlement sur l'armement des bâtiments avec des canons et des caronades; la quantité donnée, à titre d'essai en 1779, devint réglementaire. La classification n'en changea pas et l'on continua à considérer les caronades comme de menues armes; un vaisseau de 100 canons, qui prit 10 caronades en sus de son artillerie primitive, fut toujours un vaisseau de 100; une frégate de 32 canons à laquelle on ajouta 8 caronades, resta encore frégate de 32 canons.

Écoutons parler M. James, l'un des historiens de la

marine anglaise (1): « Les étrangers parleront souvent, et avec une acrimonie presque pardonnable, de cette habitude que nous avons de faire contraster le rang de nos bâtiments avec le nombre effectif des bouches à feu des leurs. Et comment un anglais pourra-t-il répondre? Comment pourrons-nous blâmer les Américains d'avoir agi de la même manière à notre égard? »

Les lords de l'amirauté tinrent plus tard un langage semblable au Prince Régent, dans leur rapport sur la classification des bâtiments de guerre. « Nous pensons, direntils, que votre altesse royale nous excusera de lui faire observer qu'il est tout à fait indigne de la marine de ce royaume, de maintenir l'ancien système qui, bien qu'introduit par des causes accidentelles et sans aucun dessein de tromper, pourrait cependant donner aux nations étrangères le sujet de nous accuser de fausseté. »>

En 1795, les Anglais avaient des bâtiments portant 44 canons dont les uns avaient deux batteries couvertes et les autres une seule; ces derniers, qui étaient des vaisscaux de 64 canons rasés, conservèrent les 26 canons de 24 de leur batterie basse et prirent sur les gaillards 12 canons de 12 et 6 caronades de 42. Leur équipage fut fixé à 330 hommes. On les appela frégates de 38 canons.

On appela gun-brigs, des brigs portant 10 caronades de 18 et 2 canons du même calibre, auxquels on ajouta presque aussitôt 2 canons de 3 ou de 4. Les brigs de 18 reçurent 16 caronades de 32 et 2 canons de 6; quelques-uns prirent des caronades de 24.

Au commencement de l'année 1797, les frégates dites de 36 et de 38 et les vaisseaux remplacèrent leurs canons de

(1) Histoire de la dernière guerre d'Angleterre avec les États-Unis d'Amérique.

« ZurückWeiter »