Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

An

au Lycée; l'abbé Morin, curé de Suèvres; A. Jourdain, à Vendôme; l'abbé Gaillard, curé de Mazangé; l'abbé Sanguinède, curé de saint-Hilaire-la-Gravelle; Saige; Gheerbrant, ancien avoué à Paris ; jubault, à Vendôme; - de La Vallière, contrôleur à Vendôme; Colas-Roche, à Vendôme; le colonel Massu du 2e Carabiniers; - le colonel de Valabrègue du 6e hussards; - Dourze, architecte à Vendôme.

[ocr errors]
[ocr errors]

M. le Président donne ensuite la parole à M. le Conservateur.

DESCRIPTION SOMMAIRE

DES DONS

offerts à la Société ou acquis par elle depuis la séance du 8 octobre 1863.

I. OBJETS D'ANTIQUITÉ ET OBJETS D'ART. Briques et poteries romaines trouvées à Champigny, ainsi que plusieurs médailles romaines et une petite breloque. Don de M. Dessaignes, de Champigny.

Différents vases funéraires en terre cuite et en verre, provenant d'un cimetière gallo-romain mis à découvert à Pezou par les travaux du chemin de fer; plus une hachette en fer très-altérée, trouvée au même endroit.

Ces objets nous sont offerts par M. Simon, entrepreneur des travaux.

Un rapport sur cette intéressante découverte sera fait dans une de nos prochaines séances, lorsque la continuation des travaux aura mis au jour un plus grand nombre d'objets et de sépultures. Nous avons dès à présent la certitude que notre musée s'enrichira d'un grand nombre d'objets analogues provenant du même endroit, et qui joignent à leur valeur d'antiquité l'intérêt tout spécial de la localité.

Trépied en bronze, trouvé dans des fouilles faites près d'une voie romaine traversant la vallée de l'Yonne, entre Vézelay et Auxerre (département de l'Yonne), chez M. le vicomte de Massol, qui l'offre à la Société.

Une hache celtique de 10 centimètres de longueur sur 4 de largeur, trouvée en octobre 1863 dans les champs de la ferme des Quatre-Vents (commune de Saint-JeanFroidmentel), par M. le marquis de Nadaillac, qui en fait don au Musée1.

Beau médaillon en terre cuite, représentant B. FRANKLIN, Américain, par Nini, 1777. Cet objet d'art nous est offert par le jeune Pierre Mahoudeau, futur membre de notre Société.

II. NUMISMATIQUE.

5 pièces, dont une en argent de Louis XIII, et 4 autres en cuivre, dont une musulmane de Tunis.

Don de M. Mesnard.

Une pièce d'argent de Ferdinand et Isabelle, roi et reine de Castille. Don de M. E. Chautard.

M. de Villebrème, au château de Rocheux, nous offre 6 pièces de cuivre de peu d'importance.

La Société s'est rendue acquéreur d'une pièce d'or (Aureus d'Antonin), trouvée à Saint-Amand (arrondissement de Vendôme). Voici la description de cette pièce, remarquable par sa belle conservation:

ANTONINVS AVG. PIVS PPTRP COS III. Tête laurée de l'Empereur à droite. - Revers: IMPERATOR II. Guerrier appuyé sur sa lance et sur son bouclier.

A l'exergue: MARTI VLT.

M. Trouilleboult, horloger, a fait don d'une petite médaille en argent, munie d'un appendice qui permet de la suspendre. Elle représente d'un côté le buste du pape Alexandre VIII, avec cette inscription autour: ALEXANDER

1 Cette hache a été l'objet d'une notice lue à la séance du même jour par le donateur.

[ocr errors]

OTTOBONVS. (Le nom de famille de ce pape étoit Ottoboni.) Au revers, saint Pierre et la sainte Vierge debout, et pour légende: AVDITE VOCES SVPPLICVM. A l'exergue, un mot abrégé, à demi effacé, et qui indique peut-être de quelle partie de l'Ecriture est tirée la légende. -Saint Pierre était le patron d'Alexandre VIII, dont le véritable prénom était Pierre. Ce pontife n'ayant régné que 16 mois, de 1689 à 1691, ses monnaies et ses médailles ne doivent pas être communes. Celle-ci a dû être frappée à l'occasion du jubilé qui eut lieu l'année de sa consécration. Elle est d'un bon style et d'une bonne conservation.

M. l'abbé Bourgeois m'a adressé de Pont-Levoy << quelques étrennes pour notre jeune Société Archéologique. Ce sont des monnaies romaines trouvées dans l'amphithéâtre de Trèves. » M. Bouchet m'a remis la description suivante:

5 Impériales romaines. Bronzes de divers modules, savoir:

1 Marc-Aurèle au revers de FELICITAS AVG... Femme debout tenant un caducée et une lance (?).

1 Postume, tête casquée, au revers de QVINQENNALES.... Victoire debout, écrivant sur un bouclier appuyé sur un trépied. Douteuse.

1 Constantin-le-Grand', au revers de SOLI INVICTO COMITI, frappée à Lyon.

1 Constant Ier, au revers de VICTORIA REDVX..... Deux personnages debout, élevant des couronnes. Entre eux une palme. Frappée à Trèves.

1 pièce coulée sans légendes. Fausse.

III. ARCHIVES.

Nous avons reçu du Ministère de l'Instruction publique 4 numéros de la Revue des Sociétés Savantes, savoir: ceux de mai, juin, juillet et août 1863.

M. Jules Chautard, professeur de physique à la Faculté des Sciences de Nancy, a fait hommage à la Société,

à la dernière séance d'octobre, de plusieurs notices scientifiques sur des sujets variés physique, chimie, météorologie, biographie.

M. A. de Martonne, archiviste du département, dépose à nos archives la 1re livraison de l'Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, publié par ordre du Ministre de l'Intérieur. Département de Loiret Cher. Blois, 1863.

M. de Meckenheim, des Diorières, répondant à l'appel de M. de Saint-Venant, notre président, a bien voulu rédiger un travail sur la commune de Chauvigny (canton de Droué), dont voici le titre : Notes géologiques et climatologiques; histoire de Chauvigny, de son prieuré, de la Châtellenie de Chauvigny; du fief et château des Diorières et du fief du Petit-Gratteloup.

L'auteur nous fait don de son manuscrit, qui sera déposé aux archives, et formera une pierre d'attente de l'édifice projeté du Dictionnaire géographique de l'arrondissement. Un rapport sera fait dans une prochaine séance sur ce travail intéressant.

J'ai reçu ces jours-ci pour nos archives, de la part de M. l'abbé Bourgeois, professeur au collége de Pont-Levoy, un exemplaire d'une Note sur les silex taillés trouvés à Pont-Levoy (Loir-et-Cher). Ce travail intéressant est extrait du Bulletin de la Société Géologique de France, séance du 18 mai 1863.

M. de la Saussaye, recteur de l'Académie de Lyon et membre de notre Société, nous fait hommage d'un travail intitulé: Antiquités de la Sologne blésoise. Ouvrage couronné par l'Institut.

Comédies de Térence, traduites pour la première fois en vers italiens avec gravures. Urbini (Italie), 1736. Bel in-folio, avec reliure pleine en veau fauve à nerfs saillants. Don de M. Buscheron, propriétaire à Saint-Arnoult.

IV. HISTOIRE NATURELLE.

Comme objets d'histoire naturelle, nous avons reçu :

De la part de M. de Meckenheim, 3 flacons renfermant, conservés dans l'esprit-de-vin, des reptiles provenant de la forêt de Fontainebleau; savoir: vipère, couleuvre, lézard vert, etc.

Un échantillon de calcaire cristallisé en choux-fleur, trouvé dans un puits, chez M. Girardin, notaire à Selommes.

M. de Saint-Venant remet à la Société de la part de M. le chevalier de Meckenheim, habitant les Diorières, commune de Chauvigny, un travail daté de mai 1863, sur l'histoire de ce domaine et de cette commune, prouvant que Chauvigny relevait de Chartres, et non de Vendôme, etc., et aussi sur la chapelle de Saint-Gildéric, etc., avec notes sur la géologie et la culture.

De la part de M. Luce, propriétaire à Maugué, commune de La Chapelle-Enchérie, des notes et documents, du 18 août 1863, qui pourront servir à la rédaction du Dictionnaire de l'arrondissement pour cette commune.

De la part de M. le comte Lacroix de Rochambeau, en communication, un travail très-considérable, adressé le 4 janvier 1864, relatif à la commune de Thoré. Il demande la nomination d'une commission pour examiner si quelques parties seraient jugées susceptibles de publication dans notre Bulletin, en y joignant plusieurs dessins qu'il se charge de faire graver.

De la part de M. Barat, un travail complet sur la commune de Villechauve.

M. le président prie en conséquence MM. Launay, Bouchet et Nouel, de vouloir bien examiner le manuscrit de M. de Rochambeau, et aussi, au même point de vue, celui de M. de Meckenheim, qui est court et substantiel, et dont une grande partie paraît susceptible d'entrer dans notre publication périodique, en attendant qu'ils servent au Dictionnaire projeté.

« ZurückWeiter »