Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

fait dire la famille pélasgo-germanique. La preuve évidente que je ne l'avais pas écrit, c'est que deux mots après je cite la famille germanique.

Enfin, Messieurs, M. de Martonne écrit comme nous le mot huis, et j'étais bien sûr d'avance que ce n'était pas lui qui en avait donné l'étrange orthographe qu'on lit sur l'étiquette de la rue que j'habite à Vendôme.

SUR LE

Tremblement de Terre du 16 juillet 1864,

Par M. Em. RENOU.

Vendôme et les environs ont éprouvé le 16 juillet 1864, à 9 heures 10m du matin, une secousse de tremblement de terre, unique et faible, mais remarquable par deux caractères: le premier c'est qu'elle a été accompagnée d'un roulement analogue au bruit d'une voiture de pavés qu'on décharge; le deuxième, c'est qu'elle a été restreinte à un cercle de 10 kilomètres de rayon, décrit des environs des bois de Monthaut comme centre, et comprenant vers ses limites Vendôme, Oucques, Conan, Champigny et Villeromain.

Les tremblements de terre sont rares dans nos contrées, mais non sans exemple. On trouve dans une vieille brochure l'indication d'un tremblement de terre qui a sévi sur Bordeaux, Tours, Blois, Chartres, etc., en janvier 1576 et très-probablement aussi sur Vendôme. Šur les registres de la paroisse de Saint-Laurent de Montoire, on trouve l'indication d'un tremblement de terre ressenti dans cette ville en 1711.

Enfin on se rappelle qu'on a éprouvé un phénomène semblable, dans la nuit du 4 au 5 juillet 1841, à Vendôme. Il y eut alors deux secousses. Elles se produisirent pendant un orage comme celui de cette année.

Les tremblements de terre circonscrits à un faible espace circulaire sont assez rares, et ne se présentent guère que dans des endroits comme Bourbonne-les-Bains, où la cause en est évidente: la dissolution de masses considérables de matières solubles, qui forment dans l'intérieur des vides et par conséquent de temps en temps des éboulements.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

BOURGOGNE (l'abbé), curé,

Villavard.

BOUTRAIS Eug., vice-président du Tribunal,

Angers.

BOUTRAIS-GEOFFROY,

Vendôme.

BOUTRAIS Jules,

BOUVET, professeur,

Le Bois-la-Barbe, ce de Vendôme.

Pont-Levoy.

BOZÉRIAN, Membre du Conseil Général de

Loir-et-Cher,

Paris.

BRIDELLIÈRES (des), .

III.

Beauvoir, ce de Cloyes.

17

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »