Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

-M. le duc Dalberg, ambassadeur de France à Turin, est arrivé dans cette capitale, et a présenté, le 27 septembre, ses lettres de créance au roi de Sardaigne.

-M. le comte de Sabran, commandant le département de la Haute-Garonne, vient d'être remplacé.

Le conseil de guerre, séant à Guéret, a acquitté un chef de bataillon, accusé d'avoir tué pendant une revue un soldat de la légion de la Creuse.

Le tribunal de première instance de Perpignan a condamné à trois mois de prison et à 50 fr. d'amende un douanier, convaincu d'avoir répandu de fausses nouvelles, et maltraité une femme qui engageoit un enfant à crier Vive le Roi!

Le 25 septembre, le nommé Révolon, complice de Didier, a été transféré des prisons de Grenoble à celles d'Embrun.

-

Le 2 octobre, on a saisi un dépôt d'armes rue SaintePlacide, près la rue de Sèvres. On les a portées à l'hôtel de M. le grand-prevôt, en son hôtel, rue Saint-André-des-Arts. Plusieurs ouvriers ont été arrêtés et conduits en prison.

-On va juger le vol des poudres fait à Vincennes. Le principal auteur du vol est un capitaine d'artillerie nommé Vallée, qui avoit une place dans le château, et qui depuis s'est tué dans la prison, après la découverte du vol. Deux employés à Vincennes, Huart et Brocard, sont accusés d'avoir aidé Vallée à enlever les poudres du château. Hayet, marchand de fer, et Paulin, blanchisseur, ont acheté ou transporté les poudres, qui farent saisies au moment d'arriver à Montmartre, sur les déclarations d'un nommé Court tois. Les circonstances où l'on étoit alors, firent croire que ce vol se lioit avec de sinistres projets et des complots contre le gouvernement. Mais l'instruction a prouvé que ce n' n'étoit qu'un vol ordinaire de poudres fait primitivement par Vallée pour payer ses dettes. Les autres ont facilité ou recélé le vol. Ils sont renvoyés devant la cour d'assises,

-La cour prevòtale de Grenoble a prononcé, le 26 septembre, sur plusieurs individus impliqués dans la dernière conspiration. Le nommé Cousseau a été condamné à la peine

capitale, et recommandé à la clémence du Roi. Trois autres individus ont été condamnés, l'un aux travaux forcés, et les deux autres à deux ans de détention.

-Un journal de Bordeaux dément le bruit qui avoit couru que la fièvre jaune s'étoit déclarée à la Pointe à Pitre, île de la Guadeloupe.

- La cour prevôtale de Bordeaux a jugé, les 27 et 28 septembre, huit anciens fédérés, prévenus d'avoir cherché à égarer les habitans de Sainte-Foi par des chansons séditieuses. Les débats ayant fourni la justification de cinq des accusés, et atténué le délit des trois autres, la cour a remis les premiers en liberté, et n'a prononcé contre les autres que des peines correctionnelles. Les nommés Purcy et Gauliat ont été condamnés à six mois de prison, et Grenouilleau à trois. Ils payeront de plus 50 fr. d'amende, seront cinq ans sous la surveillance de la haute police, et fourniront un cautionnement de 100 fr.

-M. l'abbé Poillion, principal du collège de Saint-Ouen, á prononcé à la dernière distribution des prix de son collége, ún discours fort sage sur l'attachement aux anciennes doctrines. Les principes et le style de ce discours indiquent un ami des lettres et du goût, et surtout un maître pénétré des devoirs de son état, et qui sait combien il importe de former la jeunesse aux vertus religieuses et à l'amour du prince.

[ocr errors]

Pendant que tout est en mouvement en France pour les élections de la chambre, on n'est pas moins occupé à Londres du choix d'un maire, Les uns veulent réélire l'ancien maire, ce qui est sans exemple; les autres portent le premier alderman. Les journaux parlent avec chaleur, les uns pour lé premier, les autres pour le second. On cabale tout haut dans ce pays-là.

[ocr errors]

La nouvelle reine d'Espagne arrive, le 26, à Aranjuez. Le roi et l'infant D. Carlos sont partis pour aller audevant d'elle. On fait des préparatifs à Madrid pour la re

cevoir.

Nomination de députés à la chambre.

Paris. Le collége électoral de la Seine a terminé ses opérations en deux séances. Dans la première, il a élu

M. Bellart, président du collége, et procureur général près: la cour royale; et M. Pasquier, ministre d'Etat, tous deux de la dernière chambre. Dans la deuxième séance, du 5 octobre, il a élu M. Try, président du tribunal de première instance, membre de la derniere chambre; M. Laffitte, bauquier, de la chambre des représentans de 1815; M. de Chabrol, préfet de la Seine; M. Breton, notaire; M. Roy avocat, des deux chambres de 1815; et M. Raymond Delaitre, membre du conseil général du département. Ceux qui ont réuni le plus de voix après ces huit, sont MM. Ollivier, Tabarié, Allent, le comte de Bruges.

Ain.Camille Jordan, Sirand.

Aisne.MM. le baron de Courval, président du collége; le duc de Gaëte, ancien ministre des finances, Charles de Saint-Aldegonde, Paporet, tous de la dernière chambre.

Ardennes.MM. Desrousseaux, président du collége, le baron de Salis, tous deux ex-députés.

[ocr errors]

Eure. -M. Lizot a réuni 115 voix sur 214. Après lui, MM. de Roncherolles, Ternaux et de la Pature en ont eu le plus. On dit qu'au départ du courrier, le collége électoral étoit sur le point de se dissoudre

Aube.MM. le comte de la Briffe, président du collége; Paillot de Loynes, maire de Troyes, de la dernière chambre. Eure et Loir. - MM. le comte de Courtavel-Pezet, président du collège d'arrondissement de Châteaudun; Caquet, maire de Fontaines.

Ille et Vilaine.-M. Corbière, Duplessis-Grenedan, Garnier du Fougeray, Vauquelin de la Rivière, tous de la dernière chambre; Moreau, président du collége.

Indre et Loire.

Gouin-Moisan.

Isère.MM. Savoye-Rollin, Planelli de Lavalette, de la dernière chambre.

Loir et Cher.-M. Josse de Beauvoir, de la dernière chambre.

Loiret.-MM. Crignon-d'Ouzouer et Henri de Longuève, tous deux de la dernière chambre.

Marne.-M. Royer-Collard, conseiller d'Etat, de la dernière chambre; Ruynard de Brimont, négociant à Reims; Froc de la Boulaye, ex-député.

Marne (Haute).MM. Becquey, conseiller d'Etat, pré

$

1

sident du college; le comte Beaguot, ministre d'Etat, tous deux ex-députés.

-

Moselle, MM. Ernouf, lieutenant-général; Voysin de Gartempe, premier président de la cour royale de Metz, de Haussen, tous trois de la dernière chambre; Ducheret, propriétaire.

Nord. MM. Beaussier-Mathon, de la dernière chambre; Deforest, Desmoutier, de Brigode, de la dernière chambre.

[ocr errors]

Oise. M. le duc d'Estissac, président du collége. On dit que le collége électoral ne s'étant plus trouvé en nombre suffisant, s'est séparé sans faire les autres nominations.

Orne. M. le prince de Broglie, président du collége; et Delaunay, tous deux de la dernière chambre.

[ocr errors]

Pas de Calais. MM. Blanquart-Bailleul, président du collége; de Francoville, tous deux de la dernière chambre ; le baron d'Herlincourt, propriétaire; Harlé, père.

Rhin (Bas).MM. Metz, propriétaire; Kern, conseiller de préfecture; Magnier - Grandpré, membres de la dernière chambre; Reibelle, propriétaire,

[ocr errors]

Rhône. MM. le comte de Fargues, maire de Lyon; de Magneval; Cotton, président du collége, de la dernière chambre.

Sarthe.MM. Piet, avocat; de la Bouillerie, de Louvigny, tous trois de la dernière chambre; de Boisclairault, ancien officier.

Seine et Oise.MM. Delaitre, ancien préfet (frère de M. Delaitre nommé à Paris); Usquin, propriétaire; le marquis de Bizemont, le comte de Jumilhac, ces trois derniers étoient de la dernière chambre.

[ocr errors]

Seine et Marne. - MM. de Saint-Cricq, président du collége; Mesnager, Despatys, procureur du Ror à Melun.

Seine-Inférieure. - MM. Beugnot, ministre d'Etat, président du collége; Ribard, maire de Rouen; Duvergier de Hauranne, le prince de Tancarville, membres de la dernière chambre; le comte Bégouen, conseiller d'Etat; Castel, négociant, ex-député.

[ocr errors]

Somme. MM. d'Hardivilliers, Cornet d'Incourt, Lemarchand de Gomicourt, Morgan de Belloy, tous de la dernière

chambre.

Yonne, Jacquinot de Pampelune, maître des requêtes, procureur du Roi à Paris, président du collège; Hay, de la dernière chambre; le marquis de Villefranche.

Nomination de candidats pour la chambre des députés.

(Fin).

Aveyron. MM. de Bonald, Clausel de Coussergues, Flaugergues, Perrin-Lafarge, Bergon, président du collége; le baron de Capelle, conseiller d'Etat; le comte de Mostuejolz, Thomas, procureur du Roi; Nogaret, ancien préfet. Lot et Garonne. MM. Rivière, avocat général près la cour d'Agen; Nebout, procureur du Roi pres le tribunal; de Lugat, maire d'Agen; Sylvestre, le comte de Marcellus, de Vassal de Monviel, Grenier de Rives, de Dijeon, de Montaut de Lisse, de Bigos de Francescas.

Maine et Loire. (Suite). - MM. de la Bourdonnaye, Dandigné, Feuillant et Benoist, de la dernière chambre.

Doubs. MM. Courvoisier, Chifflet, Clément, le comte de Scey, de Grosbois, de la dernière chambre.

Jura. MM. Bulle, Babey, Jobey et Gagneur, tous de la dernière chambre.

Gers. (Suite).MM. de Cassagnoles, procureur du Roi; de Castelpars, de Montlezun, de Long, Olivier Boussée, Meillan, Baulac, Dufour, de Bastard d'Etang, de Thésan.

Pyrénées-Orientales. M. Durand, président du tribunal de commerce, a été nommé également dans les trois arrondissemens.

Gard. Tous les arrondissemens ont nommé pour candidats MM. de Voglié, de Calvières et Trinquelague, tous trois de la dernière chambre.

Hérault. MM. de Montcalm et Durand, députés à la dernière chambre; Ratyé, maire de cette ville.

Bouches du Rhône.

[ocr errors]

- MM. Nicolas Roliand, ancien député; Seyras, membre du conseil municipal; Durand, de la chambre de commerce.

Côtes du Nord. MM. Rupérou, Pierre Carré, Gourlay jeune, Duclézieux, Courson.

« ZurückWeiter »