Arras sous la révolution...

Cover
Sueur-Charruey, 1882
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 207 - ... de veiller avec soin sur les fidèles du diocèse qui lui est confié, d'être fidèle à la nation, à la loi et au roi , et de maintenir de tout son pouvoir la constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi.
Seite 6 - Crois-moi, jeune et belle Ophélie , Quoi qu'en dise le monde , et malgré ton miroir, Contente d'être belle et de n'en rien savoir, Garde toujours ta modestie. Sur le pouvoir de tes appas Demeure toujours alarmée ; Tu n'en seras que mieux aimée, Si tu crains de ne l'être pas.
Seite 187 - Sont déclarés traîtres à la patrie, et seront punis comme tels, ceux qui seront convaincus d'avoir de quelque manière que ce soit, favorisé dans la République le plan de corruption des citoyens, de subversion des pouvoirs et de l'esprit public; d'avoir excité des inquiétudes à dessein d'empêcher l'arrivage des denrées à Paris; d'avoir donné...
Seite 147 - Marche; le flambeau d'une main, éclaire ceux que d'antiques préjugés aveuglent encore; le glaive de l'autre, frappe les scélérats qui ne prêchent le ciel que pour mieux dévorer la terre. Tolérant pour les premiers, sois terrible aux conspirateurs.
Seite 252 - L'assemblée nationale , considérant qu'un état vraiment libre ne doit souffrir dans son sein aucune corporation, pas même celles qui, vouées à l'enseignement public , ont bien mérité de la patrie...
Seite 207 - Des troupes nombreuses s'avancent vers nos frontières. Tous ceux qui ont horreur de la liberté s'arment contre notre Constitution. « CITOYENS, LA PATRIE EST EN DANGER. « Que ceux qui vont obtenir l'honneur de marcher les premiers pour défendre ce qu'ils ont de plus cher se souviennent toujours qu'ils sont Français et libres; que leurs concitoyens maintiennent dans leurs foyers la sûreté des personnes et des propriétés ; que les magistrats du peuple veillent...
Seite 262 - Les dernières aventures rendent ici sa présence et ses soins singulièrement utiles ; nous allons bien, nous irons encore mieux, mais encore une fois, je vous le répète, ne détachez aucune partie de ce faisceau terrible, formé pour la ruine des aristocrates et de leurs hypocrites amis.
Seite 138 - Descendons dans nos souterrains, La liberté nous y convie ; Elle parle, Républicains, Et c'est la voix de la Patrie ! Lave la terre en un tonneau ; En faisant évaporer l'eau, Bientôt le nitre va paraitre!
Seite 167 - ... arrête que tout domestique, valet de charrue et autre ouvrier, qui chômera d'autre jour que le Décadi, sera mis en état d'arrestation comme suspect, et que les Municipalités, qui n'exécuteront pas le présent arrêté, seront elles-mêmes considérées comme suspectes et traitées comme telles.
Seite 263 - L'Assemblée nationale, considérant qu'elle n'a pas le droit de soumettre à des règles impératives l'exercice de la souveraineté dans la formation d'une Convention nationale et que...

Bibliografische Informationen