Histoire maritime de France: contenant l'histoire des provinces et villes maritimes, des combats de mer depuis la fondation de Marseille, 600 ans avant J.-C., de la flibuste, des navigations, voyages autour du monde, naufrages, célèbres, découvertes, colonisations, de la marine en général, avant, pendant et depuis le règne de Louis XIV jusqu'à l'année 1850, Band 2

Cover
Dufour et Mulat, 1851
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 113 - Toute l'étendue de ces terres peut avec raison être appellée la Nouvelle France ; car l'air y est aussi tempéré qu'en France, et elles sont situées dans la même latitude.
Seite 424 - ... bientôt reconnoître que les obstacles qui lui barroient le chemin étoient insurmontables. Le 29 septembre, il vint échanger quelques canonnades avec les batteries de chef de baie; le...
Seite 118 - Vers l'année 15082) un navire de Dieppe nommé la Pensée, appartenant à Jean Ango, père de monseigneur le capitaine et vicomte de Dieppe, et commandé par maître Thomas Aubert y aborda également. Ce fut le premier qui ramena des indigènes.
Seite 328 - Lescarbot^, des odeurs en suavité non pareilles, apportées d'un vent chaud si abondamment que tout l'Orient n'en saurait produire davantage. 'Nous tendions nos mains comme pour les prendre, tant elles étaient palpables.
Seite 431 - ... de toute sorte de contentement, tant pour vos personnes que pour vos biens, lesquels, sur la foi que je prétends en Paradis, je conserverai comme les miens propres, sans qu'il vous en soit diminué la moindre partie de monde.
Seite 92 - Son enthousiasme lui représente cette terre comme française et chrétienne; il la conquiert du regard à son pays et à sa religion. Il rencontre un des chefs d'Hochelaga, et soudain il lui fait embrasser un crucifix et le lui suspend au cou.
Seite 434 - ... résolus, ce qu'attendant il vous plaira ne faire approcher vos vaisseaux à la portée du canon, ni entreprendre de mettre pied à terre que tout ne soit résolu entre nous, qui sera pour demain. Ce qu'attendant je demeurerai Messieurs votre affectionné serviteur Champlain, ce 19 de juillet 1629.
Seite 91 - On ne peut se défendre de faire remarquer avec quelle prudence, quel tact, quel jugement admirable, et en même temps avec quel courage, Jacques Cartier pénétra dans des pays ignorés, sans accident, quoique avec de très-faibles moyens.
Seite 242 - Il fut pris au mot, et on égorgea sur-le-champ cette généreuse victime sans qu'elle fît la moindre résistance. Son sang fut avidement et soigneusement recueilli ; son corps fut dépecé avec un soin d'anthropophages ; et, de l'un et de l'autre, il fut fait un partage minutieux dont aucun ne céda ni sa, goutte ni son lambeau. Ce premier acte accompli, le drame se serait trop présumablement déroulé de la même façon, de bonne volonté ou de force, si, peu de temps après, on n'eût aperçu...
Seite 311 - ... les compagnons et les soutiens de ses travaux. Ces misérables, au nombre de 50 à 60 sortirent avec plaisir de leurs cachots pour courir les aventures de la mer, et chercher dans un nouveau monde un sort qu'ils ne pouvaient croire pire que celui auquel ils échappaient. C'est avec d'aussi tristes éléments de colonisation, que le «ourageux marquis De la Roche osa donner l'ordre à Chédotel de lever l'ancre.