Papiers inédits trouvés chez Robespierre, Saint-Just, Payan, etc: supprimés ou omis par Courtois, Band 3

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 46 - Une justice doit être rendue à Carrier, c'est qu'il a , dans un temps, écrasé le négociantisme , tonné avec force contre l'esprit mercantile , aristocratique et fédéraliste ; mais, depuis, il a mis la terreur à l'ordre du jour contre les patriotes euxmêmes , dont il a paru prendre à tâche de se faire craindre.
Seite 85 - C'est un système pour qu'on ne puisse rechercher personne. Au nom de Dieu , fais que le comité nous dise comment nous devons nous conduire avec ces patriotes-là : je ne demande pas mieux que de les laisser faire tout ce qu'ils voudront , si on nous y autorise ; mais je te préviens qu'ils voudront beaucoup. C'est en vain que pour les satisfaire nous avons aboli la commission temporaire ; cela ne leur suffit pas.
Seite 273 - ... que le droit de manifester sa pensée et ses opinions , soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière , ne peut être interdite.
Seite 66 - Environ trois mille devaient partager toute la fortune lyonnaise; ils voulaient se soustraire à la surveillance et à l'unité de la République : ils se sont mis à découvert et se découvrent à chaque pas. Ils se sont plaints que l'on incarcérait les patriotes ! eh bien ! aucun ne l'a été.
Seite 50 - J'enverrai de Tours quelques détails, mais il est superflu de les attendre. Il faut sauver Nantes , éteindre la Vendée , réprimer les élans despotiques de Carrier. C'est au nom de la patrie que je te recommande les mesures réclamées par la circonstance.
Seite 83 - ... comme patriotes , et ils ont été relâchés, de notre consentement, par la commission temporaire. Je te demande si c'est là persécuter les patriotes ! mais je te demande en même temps , si les séquestres étaient bien gardés dans toute la ville, quand on avait V audace de venir forcer les serrures et piller jusque sous nos yeux et dans notre propre maison?
Seite 253 - Quoi ! des conspirateurs seraient mis en liberté par le comité de salut public, parce qu'en me requérant de venir de suite à Cambrai , prêt à être cerné, tu m'as obligé de différer les informations sur leur compte ! Je ne puis le croire , ou tous les principes établis dans les rapports de Saint-Just, Robespierre, etc., sont anéantis.
Seite 143 - La vengeance nationale se déploie, l'on fusille à force; déjà tous les officiers de la marine sont exterminés. La République sera vengée d'une manière digne d'elle, les mânes des patriotes seront apaisées.
Seite 249 - Le théâtre, au lieu d'être un foyer brûlant de patriotisme et l'école des vertus, paraît plongé dans l'obscénité et l'insignifiance des pièces de l'ancien régime. Au moment où tout doit embraser les citoyens d'amour pour la liberté, on les appelle à la représentation des Fourberies de Scapin, etc.
Seite 44 - Je t'ai promis quelques details , mon bon ami , sur Carrier et sur Nantes ; je ferai connaître au comité le mal que j'ai vu; le comité s'empressera d'y porter remède. La réunion des trois fléaux , de la peste , de la famine et de la guerre, menace Nantes. On a fait fusiller, peu loin de la ville , une foule innombrable de soldats royaux, et cette masse de cadavres entassés, jointe aux exhalaisons pestilentielles de la Loire toute souillée de sang , a corrompu l'air.

Bibliografische Informationen