Histoire générale et impartiale des erreurs, des fautes et des crimes commis pendant la révolution française: à dater du 24 août 1787; contenant le nombre des individus qui ont péri par la révolution, de ceux qui ont émigré, et les intrigues des factions qui pendant ce tems ont désolé la France, Band 5

Cover
An v de la République, 1797
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 77 - Il faut que le peuple s'allie à la Convention et que la Convention se serve du peuple.
Seite 329 - C'est à pareil jour que j'ai fait instituer le tribunal révolutionnaire ; mais j'en demande pardon à Dieu et aux hommes : ce n'était pas pour qu'il fût le fléau de l'humanité ; c'était pour prévenir le renouvellement des massacres du 2 septembre.
Seite 34 - Je suis satisfait, disait-il en expirant, de verser mon sang pour la patrie ; j'espère qu'il servira à consolider la liberté et l'égalité, et à faire reconnaître ses ennemis...
Seite 330 - Je laisse tout dans un gâchis épouvantable : il n'y en a pas un qui s'entende en gouvernement. Au milieu de tant de fureurs, je ne suis pas fâché d'avoir attaché mon nom à quelques décrets qui feront voir que je ne les partageais pas. « Si je laissais mes jambes à Couthon, on pourrait encore aller quelque temps au comité de salut public.
Seite 1 - Histoire générale et impartiale des erreurs, des fautes et des crimes commis pendant la Révolution française, contenant : 1° la liste des proconsuls; 2° celle des tribunaux et commissions..., ornée de gravures et de tableaux.
Seite 328 - Sanson nous démantibulera les vertèbres du .cou. — Je pense qu'il ne faut rien répondre qu'en présence des deux comités. — Tu as raison, il faut tâcher d'émouvoir le peuple.
Seite 24 - Quoi qu'il en soit, si ce pacte de régicides existe, s'il existe des hommes qui travaillent à établir à présent la République sur les débris de la Constitution, le glaive de la loi doit frapper sur eux, comme sur les amis actifs des deux Chambres...
Seite 246 - Duplay s'était pendue dans la nuit; un citoyen annonça cette nouvelle en disant : « Citoyens, je vous annonce que la reine douairière vient de se porter à un excès un peu fâcheux.
Seite 167 - République! retentissaient dans les airs à côté de ce troupeau de bêtes noires. Indiquez-moi la destination que je dois donner à ces cinq douzaines d'animaux, que j'ai fait exposer à la risée publique; c'étaient des comédiens de garde qui étaient chargés de l'escorte.
Seite 23 - Continuez votre attitude révolutionnaire; l'amnistie prononcée lors de la Constitution captieuse, et invoquée par tous les scélérats, est un crime qui ne peut en couvrir d'autres. Les forfaits . ne se rachètent point contre une République ; ils s'expient sous le glaive.

Bibliografische Informationen