Histoire du consulat et de l'empire, Band 4

Cover
Meline, Cans, 1845 - 472 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 419 - C'est un homme qui sort des portes du tombeau, encore couvert des ombres de la mort, qui demande vengeance de ceux qui, par leur perfidie, l'ont jeté lui et son parti dans l'abîme où il se trouve. Envoyé pour soutenir la cause des Bourbons, il se trouve obligé ou de combattre pour Moreau, ou de renoncer à une entreprise qui était l'unique objet de sa mission.
Seite 429 - Bourbons croient, disait-il, qu'on peut verser(m.ou sang, comme celui des plus vils animaux. Mon sang cependant vaut bien le leur. Je vais leur rendre la terreur qu'ils veulent m'inspirer. Je pardonne à Moreau sa faiblesse, et l'entraînement d'une sotte jalousie; mais je ferai impitoyablement fusiller le premier de ces princes qui tombera sous ma main. Je leur apprendrai à quel homme ils ont affaire, — Tel était le langage qu'il ne cessait de tenir pendant cette terrible procédure. Il était...
Seite 232 - Sa Majesté croit nécessaire d'informer la Chambre des Communes que, des préparatifs militaires considérables se faisant dans les ports de France et de Hollande, elle a jugé convenable d'adopter de nouvelles mesures de précaution pour la sûreté de ses États.
Seite 420 - Pichegra et Georges, le premier manifeste ses intentions, et déclare ne pouvoir agir que pour un dictateur et non pour un roi. . . De là, l'hésitation, la dissension et la perte presque totale du parti royaliste.
Seite 230 - Londres le succès de l'intrigue, elle n'entraînera point d'autres peuples dans des ligues nouvelles; et le gouvernement le dit avec un juste orgueil, seule, l'Angleterre ne saurait aujourd'hui lutter contre la France. « Mais ayons de meilleures espérances et croyons plutôt qu'on n'écoutera dans le cabinet britannique que les conseils de la sagesse et la voix de l'humanité.
Seite 262 - L'Angleterre qui se croit si bien protégée par l'Océan , ne sait-elle pas que le monde voit quelquefois paraître des hommes rares dont le génie exécute ce qui , avant eux, paraissait impossible? Et si l'un de ces hommes avait paru , devrait - elle le provoquer imprudemment, et le forcer d'obtenir de sa fortune tout ce qu'il a droit d'en attendre?
Seite 187 - Donnez à entendre jusqu'à quel degré une nouvelle guerre peut porter la gloire et la puissance du premier Consul. Il a trente-trois ans et il n'a encore détruit que des États de second ordre; qui sait ce qu'il lui faudrait de temps, s'il y était forcé, pour changer de nouveau la face de l'Europe et ressusciter Y Empire d'Occident?
Seite 421 - Pichegru seul, savoir : qu'il n'était pas possible de rétablir le roi; et il proposa d'être mis à la tête du gouvernement sous le titre de dictateur, ne laissant aux royalistes que la chance d'être ses collaborateurs et ses soldats. Je ne sais quel poids aura près de vous l'assertion d'un homme arraché depuis une heure à la mort qu'il s'est donnée lui-même, et qui voit devant lui celle qu'un gouvernement offensé lui réserve.
Seite 313 - C'étaient de grands canots , étroits et longs de 60 pieds , ayant un pont mobile qu'on posait ou retirait à volonté, et distingués des autres par le nom de péniches. Ces gros canots étaient pourvus d'une soixantaine d'avirons, portaient au besoin une légère voilure, et marchaient avec une extrême vitesse. Lorsque soixante soldats , dressés à manier la rame aussi bien que des matelots , les mettaient en mouvement, ils glissaient sur la mer ccfmme. ces légères embarcations détachées...
Seite 448 - ... beaucoup d'égards; mais vous êtes bien près. Prenez garde à vous et ne négligez aucune précaution pour être averti à temps et faire votre retraite en sûreté, en cas qu'il passât par la tête du Consul de vous faire enlever. N'allez pas croire qu'il y ait du courage à tout braver à cet égard; ce ne serait qu'une imprudence impardonnable aux yeux de l'univers et qui ne pourrait avoir que les suites les plus affreuses.

Bibliografische Informationen