Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Certaines légions auraient reçu de 50 à 130 louis; la caisse centrale, 380. Détails : « Traitement de cinq fonctionnaires destitués, 480 livres... Nourriture et entretien de huit prisonniers à Caen, pendant un mois, 274 livres... »

D'août 1797 à janvier 1798, la recette n'est que de 690 louis, versés pour la plus forte partie par le prince de La Trémoille. Dans les dépenses figure le coût du voyage de Frotté à Édimbourg, 55 louis.

De janvier à juillet 1798, 1,030 louis touchés de Woodford et de du Theil. Principal article de dépense, 500 louis envoyés « pour travailler à sauver Mandat »; nombre de petites sommes de 10, 5 et même 3 louis versées à des camarades besoigneux... « A Belle-Etoile, mon domestique, qui cependant ne devrait pas être considéré comme tel, ayant fait toute la guerre avec moi et ayant reçu deux blessures, 7 louis... A mon frère, pour faire face aux événements qui peuvent lui arriver dans son voyage et pour qu'il soit moins à charge de sir Sydney, 30 louis. J'en aurais fait autant pour un autre officier; cependant, cela me coûtait; mais mon père m'a décidé en se chargeant de 55 louis que j'avais empruntés pour Mandat, à son départ, et qui sont encore dus. »

De janvier à juillet 1799. Fonds versés par le ministère, 575 louis. Dépenses diverses, 603 louis. « A Saint-Sauveur, pour supplément à la modicité de son traitement, 2 louis. »

Juillet au 1 septembre 1799 (jour de mon départ). Reçu de du Theil, en plusieurs fois, 1,494 louis. Nombre de petits articles de dépense : « Deux boussoles à pied, 4 louis 10 livres...; portefeuille à serrure, 5 louis 18 livres...; cinq paires de pistolets d'officiers, 18 louis 18 liv...; onze épées courtes, 11 louis 11 liv...; un portefeuille pour le comte de Ruays, I louis 6 livres... Pour mes dettes personnelles les plus indispensables à payer, n'ayant reçu aucune somme pour mes frais particuliers de départ, je me trouve forcé de prélever sur les très-modestes fonds qui m'ont été remis pour porter en Normandie la somme de 38 louis... Matelots de la corvette et gens du capitaine, 3 louis...; aux matelots guides pour mon débarquement, 6 louis... »

Reste en caisse, au 20 septembre 1799, 306 louis 5 livres 6 sols.

De cette époque au 1" août 1800, la recette totale paraît avoir été de 309,939 livres (on avait substitué le calcul en livres au calcul en louis), et la dépense totale de 297,939 livres.

La provenance des recettes n'est pas indiquée.

A la dépense figurent de nombreux versements faits par Bruslart ou par Placène aux divisionnaires et aux majors des divisions, aux maisons de correspondance, à la caisse des prisonniers. - Novembre 1799. « Au tailleur, pour six pantalons et six blaudes pour les prisonniers, 6 livres...; vingt-deux paires de bottes envoyées au général, 147 livres...; deux sommes de plâtre envoyées à Letellier pour faire des caches, 18 livres...... » Décembre. Dix aunes et demie de toile de Flandres, à 6 livr. 12 sols l'aune, pour chemises pour le général, 69 1. 12 s.; façon et fournitures de ces chemises, 16 liv. 14 s... ; soixante-six

aunes de drap vert pour habiller la compagnie des transports, 660 liv...; << montre pour le général envoyée par Dufour qui, ayant été fusillé, ne peut en justifier, 276 liv. »Janvier 1800. « Cinquante livres de poudre, 1501. »- Février. « A La Grenade, échappé des mains des gendarmes, pour faciliter sa retraite, 30 liv. » Mars. « A la famille de BelleÉtoile, 150 liv...; aux malheureux habitants de Chanu, 6,000 liv. » — Avril. « A Michel, garde-magasin, toujours en activité, pour appointements d'un mois, 45 liv.; A Robert, officier de Ruays, étant sans le sou, 48 liv. ; à Fierville, Dupré, André, de Boisroussel, leurs appointements de ce mois...; A Michelot, pour les siens, 120 liv. » Mai. « A du Bacq, pour ses appointements, 120 liv. ; à Brione, dit Le Cardinal, division de Lebrun, 144 liv.; à La Mariouze, sur la recommandation de des Essarts, pour appointements, 240 liv. » Juin. « A de Taussac, pour appointements des officiers de sa division jusqu'au 1er juin, 552 liv...; à des Essarts, 7,200 liv... » — Juillet. « A l'ancien secrétaire de Frotté, 78 liv...; à Marianne (ce nom revient assez souvent), diverses sommes. » Compte particulier de Bruslart : « Un panier de vin de Champagne pour envoyer au capitaine Brice, 60 liv.....; gratification à deux gendarmes, 240 liv... ; à la Vrignière, pour remettre une lettre de moi à Berthier, ministre, 600 liv.; à madame de Boismilon, dont le mari, les deux filles et un fils sont en prison à Versailles, 300 liv...; un cheval pour moi, 528 liv...; déposé en main tierce pour faire évader La Brèque de Caen, 600 liv.; le dépositaire n'a pas voulu donner de reçu... ; au chevalier de Frotté pour son existence, 140, 192 et 240 liv... ; acheté une chaîne de montre pour cadeau à un domestique, trop délicat pour accepter de l'argent pour les services qu'il rend à la cause du Roi, 150 liv...; pour ma dépense et celle de mon domestique à Paris, du 1er avril au 25 juillet, 5,305 livres... »

Lettre de du Theil au chevalier de Bruslart.

« Londres, 25 oc'obre 1800.

« Conformément aux ordres de Monsieur, j'ai l'honneur, Monsieur le chevalier, de vous informer que Monsieur, sous les yeux duquel ont été mis les comptes de recette et dépense rendus par M. le comte de Frotté, ainsi que les observations sur ces comptes, m'a autorisé à vous faire connaitre que Monsieur, en approuvant le tout, a trouvé que l'emploi des sommes reçues par M. le comte ou payées pour la division de basse NorInandie, avait été justifié autant que les circonstances avaient rendu cette justification possible, et qu'en conséquence, tout ce qui est relatif à l'administration de M. le comte de Frotté à cet égard se trouve terminé.

« DU THEIL. "

VI

PRINCIPAUX OFFICIERS DU ROI EN NORMANDIE, 15 JUIN 1798. (T. II, p. 169 et 193.)

[blocks in formation]
[blocks in formation]

NOTE DES OFFICIERS

Composant les éta's-majors des divisions, lesquels sont maintenant disséminés dans le pays et dans les villes, ne pouvant toujours rester sur leurs cantons respectifs.

A Lyon.

A Saint-Marcouf.

En prison.

Marié, a quitté.
Fusillé.

Marié, a quitté.

A quitté.

S'est mal conduit.

A quitté.

A Jersey, par perm.

En prison.

Marié, a quitté.

A quitté.

Engagé.
En fuite.
Engagé.

A Jersey, par perm. pour la correspond.

Grenier, à Paris, par perm.

De Grammont.

Monceaux.

De Lépinay.

Coll net (nom de guerre).

De Guérot.

La Fortière, l'aîné.

De Brossard.

Boisroussel.

De Bassanville.
La Moustache.

De Coulonge.

De la Valette.

De Carville.

Du Gast de Mésange.

De Beaumont.

De la Tremblaye.

Chevalier de Beaumont.
Martin-Papouin.

Le Grand, d'Avranches.
La Fleur, du bourg de Niort.
La Jeunesse, de Saint-Mars ou
Mantilli.

Deslonchamps.
De l'Air du Bois.
Michel Moulin.
Chevalier d'Urville.
De Montreuil.

Chevaliers des Rotours.

[blocks in formation]

Comme Péronne. De la Villebrune.

Chevalier Le Gonidec.

Ils sont trois frères.

« ZurückWeiter »