Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

L'Erat libéré, Brochure in-8°. de 73 pages. Prix, 1 liv. 101., * 1 liv. 16 f. franc de port par la Pofte. A Paris, chez Maradan, Libr. rue des Noyers.

[ocr errors]

Traité des Haras , auquel on a ajouté la manière de ferrer, horgrer & angloiser les Poulains ; des Reinarques fur quelques-unes de leurs maladies, des Oblervations sur le pouls, sur la saignée & sur la purgation, avec un Traité des Mulets, par Jean-George Hartmann ; traduit de l'Alicmaid sur la 25. édition , & sous les yeux de l'Auteur ; avec Figures ; revu & publié par M. Huzard , Vétérinaire à Paris, de plufieurs Académies, &c. in-8°. Prix, s liv. br. A Paris, chez Théophile Barrois le jeune, Libr. quai des Auguftins

Cet ouvrage est un des meilleurs que nous ayons

sur cette matière.

Hisoire d'Angleterre , depuis la première delcente de Jules-César dans cette Ille, écrite sur. un nouveau plan par le Docieur Henry , l'un des Ministres d'Edeinbourg ; Ouvrage traduit de l'anglois, in-4°. Tome Iel. A Paris, chez Nyon l'aîné & son fils, Lib, rue du Jardinet.

Nous reviendrons fur ce grand Ouvrage, eftimable par le plan & l'exécution.

Ordonnance du Roi Henri III, Roi de France & de Pologne, sur les plaintes & doléances faites par les Députés des Etats de son Royaume, convoqués & ailemblés en la Ville de Blois. Donnée à Paris au mois de Mai 1579; avec des Notes, & l'indication des Ordonnances, Edirs, Déclarations, Lettres-Patentes, Arrêts de Réglement, ou

Arrêts notables, &c., par M. Boucher d'Argis , Conseiller au Châteler, &c., formant le Tome XIVc, de la suite du Recueil m.inuel, contenant le tableau des succeilions ; le texte de la Coutume de Paris, & les principales Ordonnances du Royaume en inarieres civile, criminelle, du Commerce, Substitutions, Donations', Testamens , Hypothcques , Eaux & forêcs, &c. A Paris, chez Le Boucher, Libraire , au coin des rues du Marché Pallu & de la Calandre, en la Cité.

Apperçu des Expériences à faire & des connoilsances à acquérir pour la construction des Ponts de fer, d'une très grande étendae, suivi d'une observation sur les Ponts de bois ; pour faire suite au Prcfpectus d'un Pont de fer, présenté au Roi, & publié en 1783, par M. Deinonperit. A Paris, chez l'Auteur, rue du Gros - Chenet,

No. 3.

Cet Apperçu mérite l'attention du Public. Le Prospectus en a été inséré en entier dans le Mercure.

Principes du parfait Ingénieur-Ge graphe, contenant plusieurs excinples utiles aux Commençans; première l'artie. Prix, 3 liv. Même adrefic.

Petite Carte des environs de Paris, pour la poche, contenant ; à 4 lieues à la ronde. Prix, 12 f.; i liv. 10 s. lavée. Chez le même; & chez Gattey , Lib. au Palais-Royal.

COLLECTION de Portraits d'Hommes illustres vivans. A Paris, chez M4. Tournier, Avocar, rue des Petites Ecuries du Roi, au coin de celle Martel ; Didot le jeune , Impr.-Libr., quai des Aus

[ocr errors]

MERCURE DE FRANCE. gustins ; Royez , même quai; Hardouin & Gattey, au Palais-Royal.

Cette 2e. Livraison, qui est aussi bien cxécutée que la précédente, contient les Portraits de M. le Baron DE BRETEUIL, de L'IMPÉRATRICE DE RUSSIE, de WAGINGTON, & de SPERMAN.

Les Soins mérités, Estampe gravée d'après Lavrince, par Delaunay le jeune. Prix, 3 liv. A Paris, chez l'Aureur, rue & porte St. Jacques , près le Petit-Marché, No. 112.

Cette agréable Estampe fait suite de grandeur, & pendant à la Consolation de l'absence , gravée d'après le même, peinte par M. Delaunay l'aîné.

Faute à corriger. La Vie du Baron de Trenck, analysée dans le No. précédent, se trouve chez Buitton , Libr, , Hôtel de Coërlosquet, rue Haute-feuille, No: 20.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

APPROBATION. J'ai lu , par ordre de Mgr. le Garde des Sceaux , le MERCURE DE FRANCE ,

5 Juin 1988. Je n'y ai rien trouvé qui puisse ca chupêcher l'impresion. A Paris, le 4 Juillet 1788.

$ É L 1 s.

pour le Samedi

JOURNAL POLITIQUE

DE

BRU X E L L E S.

POLOGNE.

De Varsovie , le 7 Juin 1788. Le is avril, mande-t-on de. Conftantinople, l'Ambassadeur envoyé par la Porte Ottomane à Madrid, eft entré dans port : les vaisseaux Espagnols qui l'ont conduit, avoient ausli à leur bord un En voyé de l'Empereur de Maroc , qui a apporté au Grand-Seigneur un présent, en espèces, très-considérable. Le 12, un bâtiment venant d'Egypte, a débarqué une quantité de provisions & une somme de ; 350 mille piastres ( un million cinquante mille livres tournois), partie de la contribution promise par le Gouvernement du Caire au Capitan-Pacha.

Les troupes de l'Empereur, qui avoient élevé contre Choczin des batteries dans le village Polonois de Braha, les ont aban

No. 27, 5 Juillet 1788.

a

données le 17 mai; le lendemain, les Turcs ont détruit ces batteries fans faire aucun mal au village ni aux environs.

Paul Jones, écrit-on de Pétersbourg, nommé Contre- Amiral des armées pavales de l'Impératrice, est parti, le 18 mai, pour Cherson, où il commandera une partie de l'escadre de la mer Noire.

On apprend de la Crimée, que l'on a vu à la hauteur de Koflow l'escadre du Capitan-Pacha. Il paroît que cet Amiral tentera une descente de ce côté-là. Koflow est situé sur la côte occidentale de la péninsule, au-dessus de Batschisarai,

ALLEMAGNE.

De Hambourg, le 14 Juin. La Commission chargée, depuis un an, à Copenhague, d'examiner les divers projets relatifs à l'affranchissement des paysans Danois, a fait son rapport au Confeil d'Etat, le 30 mai dernier, & il a été arrête de libérer les paysans des services féodaux & personnels auxquels ils étoient afsujettis. On doit en grande partie cette salutaire opération à M. le Comte de Bernstorff Principal Ministre d'Etat, qui déja avoit aboli, dans les terres de Dane. marck & du Holtein, la fervitude de la glėbe. Cependant le Gouvernement a eu

« ZurückWeiter »