Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

Chez PANCKOU CRE, Libraire, hôtel de Thou, rue des Poitevins

A LIEGE,

Chez PLOMTEUX, Imprimeur des États.

M. D C C. L X X XIII.

AVEC APPROBATION, ET PRIVILEGE DU ROI,

[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]
[ocr errors]

AVERTISSEMENT.

ES Rédacteurs de l'Encyclopédie avoient puifé tous les articles relatifs au Commerce dans le Dictionnaire de Savari, le feul qu'on eût alors, le feul qu'on ait encore, jufqu'au moment où M. l'Abbé Morellet publiera le grand ouvrage qu'il compofe avec tant de foins & de perfévérance.

des

Il eût été fort utile que ce nouveau Didionnaire eût précédé la publication de l'Encyclopédie Méthodique. En y fupprimant, comme on a fait ici pour l'autre, tout ce qui concerne la pratique des arts, manufactures & des métiers, ainfi que les détails de la géographie commer çante, ( qui font traités fpécialement dans d'autres parties de la nouvelle collection;) nous l'aurions enrichie des connoiffances précieufes qui doivent refulter d'un travail entrepris & fuivi par le zèle le plus vif & le plus éclairé : Nous n'aurions eu qu'à profiter en abrégeant.

Mais réduits à l'ancien Dictionnaire, nous nous fommes vûs forcés de corriger, de fupprimer, d'ajouter ; & pour comble de malheur, nous n'avons point, comme nous les aurions eu, des guides affurés reconnus pour tels par le gouvernement & par le public.

Ainfi, nous demeurons feuls refponfables des innovations; excepté peut-être de celles que nous avons puifées dans la nouvelle édition de Ricard, dans les Tables qui ont été fournies à l'abbé Rainal l'abbé Rainal par une perfonne fort inftruite & juftement célébre, & dans quelques mémoires particuliers, que nous avons inférés en totalité dans cette édition, ne préfumant pas qu'il nous fût poffible de faire mieux que les Rédacteurs modernes du Traité général du Commerce, ou de l'hiftoire des deux Indes & les autres écrivains que nous avons copiés.

On nous accufera peut-être de n'avoir pas affez corrigé Savari & les premiers Encyclopédiftes. Nous répondrons avec fimplicité qu'il faudroit être ou plus habiles que nous ne fommes, ou plus présomptueux que nous ne voudrions être, pour parvenir fur les feuls ouvrages qui foient encore jufqu'à préfent livres élémentaires en cette partie des corrections qu'on

....

:

18

prépare depuis vingt ans par ordre de l'adminiftration publique, qui verront tôt ou tard la lumière, & qui auroient toujours éclipfé les nôtres.

L'Encyclopédie Méthodique a fur l'ancienne, cet avantage que les portions qu'il faudra renouveller peuvent l'être facilement, fans retoucher les autres. Intimément perfuadés que la publication du grand Dictionnaire du Commerce par M. l'abbé Morellet, feroit défirer encore une refonte de celui qu'on nous avoit chargés de revoir & de corriger, nous avons cru devoir ufer fobrement des droits que s'arrogent les nouveaux Éditeurs. Nous avons ajouté beaucoup de faits, beaucoup de tables, beaucoup de comptes fimulés, beaucoup d'obfervations, qui ne font point de nous, maïs des Auteurs que nous venons d'indiquer, nous nous fommes permis de notre chef quelques réflexions & quelques changemens analogues à nos principes qui font affez connus pour qu'on nous pardonne d'y demeurer conftamment attachés. Sans nous flatter d'avoir mis cette nouvelle rédaction dans un état de perfection, qui ne pouvoit & ne devoit pas être notre ouvrage nous ofons affurer que nous l'avons rendue beaucoup moins inexacte & infiniment plus complette; c'est tout ce que nous nous étions propofé.

vlj

NOUVEAUX ÉLÉMENS DU COMMERCE, PAR M. L'ABBÉ BAUDEAU,

SERVANT de Difcours Préliminaire à la nouvelle rédaction du Dictionnaire de Savari, pour l'Encyclopédie Méthodique.

Continuo has Leges, æternaque foedera cunctis,
Impofuit natura Locis.

PARMI les animaux répandus fur la

furface du globe que nous habitons, l'homme
eft le feul qui s'empare de la terre elle-
même, qui la fubjugue par fon intelligence
& fon travail ; qui la contraigne à lui four-
nir par préférence les productions qu'il
défire, à les faire naître avec plus de cer-
titude & d'abondance. 想
qualités qui lui font plus agréables ou plus
avantageufes.

VIRGILE.

notre efpèce. Tels font les heureux fruits

du Commerce proprement dit, c'eft-à-dire, de l'échange des travaux & des propriétés qui conftitue le mouvement & la vie des fociétés civilifées.

Laiffons aux déclamateurs oififs les éloges de la vie fauvage, & la noble émulation à les douer des der les bêtes féroces errantes dans les forêts. Nous aimons à croire que l'homme eft le fruit de la fociété qui précéda fa naiffance, qui conferva fes jours, qui développa fes facultés, qui lui procura fes premières propriétés.

L'homme eft le feul qui fçache façonner les matériaux fortis des mains de la nature dans un état informe de fimplicité primitive; qui les analyfe, les fépare, les combine, les poliffe, les incorpore, pour former de vingt fubftances différentes, un feul objet de jouiffances.

Pouvons-nous jamais oublier un triple amour, une triple alliance qui nous donnèrent le jour, qui gouvernèrent notre longue enfance? Des époux, un père, une mère, des frères & des fœurs, fociété de famille, fource de notre exiftence même & de tous les biens dont elle peut être accompagnée; pourquoi la trifte philofophie de quelques publiciftes atrabilaires, anciens ou modernes, voudroit-elle détourner nos regards de ces objets fi confolants, où nous fommes fans ceffe rappellés par les fentimens les plus doux de la nature?

Il eft le feul enfin qui puiffe d'un pole à l'autre, en voiturant à fon gré fur la terre & fur l'onde les ouvrages de l'art formés fous les climats les plus éloignés, en communiquant avec facilité jufques à l'émifphère oppofé, fes penfées, fes travaux & fes propriétés, raffembler dans le point qu'il occupe toutes les richeffes des deux mondes. Tels font les heureux fruits de la fociété, que l'Auteur même de la nature a fondée Semblables à l'auteur fabuleux de Robinparmi les hommes, pour affurer la confer- fon, les calomniateurs de l'humanité ne | vation, le bien être, la multiplication de fçauront-ils jamais donner à Crufoë dans

[ocr errors]
« ZurückWeiter »