Schulthess' Europäischer geschichtskalender, Volume 11

Couverture
C.H. Beck, 1871
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 407 - Ego rogavi pro te, ut non deficiat fides tua, et tu aliquando conversus confirma fratres tuos.
Page 97 - Eoi de Prusse commencera les hostilités dans les 10 jours après la séparation du congrès. 4. Si le congrès ne se réunit pas, la Prusse attaquera dans 30 jours après la signature du présent traité. 5. L'Empereur...
Page 91 - Nikolsbourg à Paris à la suite de notre entretien du 26 du mois dernier, je reçois de Vichy le projet de convention secrète que vous trouverez ci-joint en copie. Je m'empresse de vous en donner connaissance afin que vous puissiez l'examiner à votre loisir. Je suis du reste à votre disposition pour en conférer avec vous quand vous en jugerez le moment venu. Tout à vous, Dimanche, 5 Août 1866.
Page 87 - L'Empereur des Français déclarera la guerre à l'Autriche dès que les hostilités seront commencées entre l'Autriche et la Prusse (en 30 jours 300,000).
Page 407 - Pontifice tamquam capite Ecclesiae, sive in universa Ecclesia docente cum capite unita, insuper definimus, hanc infallibilitatem etiam ad unum idemque obiectum sese extendere. Si quis autem huic Nostrae definitioni contradicere (quod Deus avertat) praesumpserit, sciat se a veritate fidei catholicae et ah unitate Ecclesiae defecisse.
Page 87 - Vénétie à l'Italie. A la Prusse les territoires allemands ci-dessous (7 à 8 millions d'âmes au choix) plus la réforme fédérale dans le sens prussien. — Pour la France le territoire entre Moselle et Rhin sans Coblence ni Mayence: comprenant: 500,000 âmes de Prusse, la Bavière rive gauche du Khin; Birkenfeld, Homburg, Darmstadt 213,000 âmes. 8) Convention militaire et maritime entre la France et la Prusse dès la signature. 9) Adhésion du Roi d'Italie.
Page 97 - Prusse (en 30 jours 300,000). 6) On ne fera pas de paix séparée avec l'Autriche. 7) La paix se fera sous les conditions suivantes: La Vénétie à l'Italie. A la Prusse les territoires allemands ci-dessous (7 à 8 millions d'âmes au choix) plus la réforme fédérale dans le sens prussien.
Page 101 - Sontannulées toutes les dispositions rattachant à la Confédération germanique les territoires placés sous la souveraineté du roi des Pays-Bas, ainsi que celles relatives au droit de garnison dans la forteresse de Luxembourg.
Page 101 - La Prusse s'engage à obtenir du Roi de Bavière et du Grand-Duc de Hesse, sauf à fournir à ces Princes des dédommagements, la cession des portions de territoire qu'ils possèdent sur la rive gauche du Rhin et à en transférer la possesion à la France.
Page 97 - On ne fera pas de paix séparée avec l'Autriche. 7. La paix se fera sous les conditions suivantes: La Vénétie à l'Italie. A la Prusse les territoires allemands ci-dessous (7 à 8 millions d'âmes au choix) plus la réforme fédérale dans le sens prussien. Pour la France le territoire entre Moselle et Rhin sans Coblence ni Mayence comprenant 500,000 âmes de Prusse, la Bavière rive gauche du Rhin: Birkenfeld, Homburg, Darmstadt 213,000 ames.

Informations bibliographiques