Memoire sur les bibliotheques publiques et les principales bibliotheques particulieres du departement du Nord

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 97 - Recueil de pièces historiques sur la reine Anne ou Agnès, épouse de Henri I , roi de France , et fille de Sarossal I , grandduc de Russie , par le prince Alexandre Labanoff de Rostoff.
Seite 435 - Quesnel ; ce n'est plus que le Platon du christianisme, l'ange de la philosophie moderne, un penseur sublime, un écrivain d'un naturel exquis et d'une grâce incomparable. Retenir, altérer, détruire la correspondance d'un tel personnage, c'est dérober le public, et, à quelque parti qu'on appartienne, c'est soulever contre soi les honnêtes gens de tous les partis..
Seite 347 - Henrion, de Pansey. Traité des fiefs de Dumoulin, analysé et conféré avec les autres feudistes, Paris, 1773, in-4-° — Barginet.
Seite 296 - Conseiller a la cour royale de Douai. Pour faire connaître la belle et riche bibliothèque de M. le conseiller Bigant , je n'ai rien de mieux à faire, ce me semble, que de citer la lettre qu'il a bien voulu m'écrire le 7 mars 1840.
Seite 282 - Recueil de pièces importante» sur les deux questions célèbres : si un juif converti au christianisme peut épouser une fille chrétienne, lorsque son épouse juive refuse de le suivre , et si un juif endurci devenu baron peut nommer aux canonicats d'une collégiale de sa baronie (par le père Richard, bénédictin). Deux-Ponts, 1779, in-i».
Seite 115 - sous-diacre de Paris, que » nous avons imprimé au troisième tome de nos Anecdotes, » ouvrage excellent, quoyque l'auteur ait été peu connu jus» qu'à présent , même de ceux qui ont écrit des auteurs ecclé» siastiques , qui ne font pas seulement mention de lui. Mais le » manuscrit de Marchienne nous apprend tous les différents » états par lesquels il a passé ; car outre le titre qui lui donne » la qualité de cardina let d'évêque, voici ce que nous lisons à » la fin : Explicit...
Seite 109 - Démissionnaire le 1.er janvier 1826, mort le 18 janvier 1829. IV. ° Biblothécaire , M. Le Glay, nommé le 5 février 1826, démissionnaire en avril 1835. Sous-bibliothécaire , M. Constant Houillon , auteur de quelques poésies gracieuses et d'un mémoire sur les poètes latins du département du Nord, inséré dans les Archives historiques et littéraires du Nord de la France , III , 233 mort le 21 juillet 1834.
Seite 494 - Mes ouvrages, il s'en faut tant qu'ils me rient, qu'autant de fois que je les retaste, autant de fois je m'en despite : Cum relego, scripsisse pudet, quia plurima cerno, Me quoque qui feci judice, digna Uni.
Seite 275 - Combat à mort , ou mort de Propret , tragédie, comme les autres , ni pour rire ni pour pleurer , dédiée à qui de droit , avec un discours préliminaire pour critiquer les pièces dont celle-ci est prise , etc , etc., 111 pages; 2.o Epitre dédicatoire à l'ombre de Molière, 13 pages.
Seite 191 - Saint-Amand pour un dépôt littéraire qui serait assurément fort précieux , si l'incurie des administrations précédentes n'en avait laissé soustraire un grand nombre de volumes. Le public est admis dans cette petite bibliothèque tous les jours, de neuf heures à midi et de deux heures à quatre; mais il ne s'y présente guère que quelques membres du clergé , et de temps à autre un amateur d'érudition. Ce sont les employés de la mairie qui font bénévolement office de bibliothécaires....

Bibliografische Informationen