Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Восн. Il faut bien l'avouer, mais une réforme aussi complète était difficile à opérer. Espérons cependant quelque heureux changement, pour un temps plus ou moins rapproché, car, vous le voyez, on s'occupe actuellement de notre Collège, on ne tardera pas à proposer des améliorations.

CHAV. — Oui, on se plaint beaucoup, on trouve que cela ne va pas, mais le vrai est que cela n'est jamais allé. Les instituteurs sont capables, très zélés, excellents, et l'institution est mauvaise, elle l'a toujours été; c'est un héritage de la vieille scholastique. C'est un antique édifice s'écroulant de toutes parts, et qu'on veut replâtrer par ci par là, au lieu de le rétablir sur de meilleurs fondements.

Восн. Avez-vous connaissance du projet qu'avait présenté un de nos excellents compatriotes, qui, j'espère, ne nous rejoindra pas de longtemps, M. S... F... ?

CHAV. Sans doute, et je crois que son plan serait très bon; mais j'aimerais mieux le mien, probablement parce que c'est le mien.

BOCH. - Il me vient une idée par l'influence que nous avons sur les vivants, je vais inciter un de nos compatriotes, que je sais s'intéresser beaucoup au bien de notre pays, et surtout à l'instruction publique, à ramener l'attention sur votre Essai. Je lui soufflerai à l'oreille d'en faire réimprimer quelque partie, et je l'instruirai, dans un rêve, de la conversation que nous venons d'avoir ensemble. Ce dialogue pourra servir de préface à sa brochure. CHAV. Votre idée est originale, et j'y suis trop intéressé pour la désapprouver. Faites donc ce que vous jugerez convenable, et ne tardons pas à nous revoir. Adieu, j'attends ici un de nos hommes les plus célèbres, M. Reynier, qui n'a pas tardé à vous suivre, et qui sans doute applaudira à nos vues.

[ocr errors]

Восн. Adieu, mon ancien maître.

Vient ensuite le premier chapitre de la deuxième partie de l'Essai de Chavannes et le sommaire des autres chapitres.

La réimpression de cet Essai que j'offre au public, en mon nom et au nom de ceux qui ont bien voulu contribuer aux frais d'impression, rendra, je l'espère, à son modeste auteur la célébrité qu'il mérite et qu'il n'a pas su conquérir; car cette édition n'est pas entreprise est-il besoin de le dire ? dans un but commercial: elle sera expédiée gratuitement aux principales Bibliothèques suisses et étrangères, aux 25 Départements suisses de l'Instruction publique, et à tous les Collèges du canton de Vaud.

Depuis un demi-siècle, on ne parle plus de Chavannes; dans les articles, les brochures et les volumes, tous les jours plus nombreux, inspirés aux idées que Chavannes, De Crousaz et Potterat ont les premiers énoncées, à une époque où le seul fait de les concevoir était mille fois plus méritoire que celui de les publier aujourd'hui, le nom de ces trois hommes remarquables, complètement oublié, ne se rencontre nulle part. J'ai l'espoir et la conviction que dorénavant il ne pourra plus en être ainsi.

Je ne puis résister au désir d'exprimer ici le sentiment que j'éprouve, sur le point de livrer ce volume à la publicité; oui, j'éprouve dans mon for intérieur un sentiment de vive satisfaction, quand je pense qu'en prenant l'initiative de ce nouvel hommage à la mémoire de Potterat, de De Crousaz et de Chavannes, à un mo

ment où leurs idées deviennent les idées de tous, j'ai pour la première fois l'occasion de payer une partie de ma dette de reconnaissance à la Suisse, qui a adopté la famille de mon père, forcé de fuir la tyrannie implacable sous laquelle gémissait son pays natal; au canton de Vaud, qui m'a fait l'honneur de me confier un des principaux enseignements des sciences médicales; et à l'Académie de Lausanne, au sein de laquelle j'ai trouvé tant de collègues, aussi bienveillants et aimables que distingués.

Alexandre HERZEN.

ESSAI

SUR

L'ÉDUCATION INTELLECTUELLE

PAR

A.-C. CHAVANNES

PROFESSEUR DANS L'ACADÉMIE DE LAUSANNE

(DEUXIÈME PARTIE)

DE L'IMPRIMERIE D'I. HIGNOU ET COMP.,

A LAUSANNE.

M DCC LXXXVII

[graphic]

cation intellectuelle, suivant la méth versellement adoptée

CHAPITRE II. - Principes fondamentaux d cation véritablement utile pour dévelo telligence des novices

CHAPITRE III. - Autres principes dérivés dents pour régler la marche de l'éduc enfants en bas âge

CHAPITRE IV. - Application de ces princip tail d'une marche graduelle à suivre struction qui se rapporte à la connaiss faits . .

Continuation de cette mar

l'instruction relative aux sciences . .

CHAPITRE VI. Continuation pour ce qui

l'instruction dans le langage, ou la con des diverses langues.

CHAPITRE VII. - Projet d'un établissement tion intellectuelle nationale à l'usage de jeunes gens destinés à une vocation qu qui exige la culture de l'esprit.

« ZurückWeiter »