Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ans révolus, le quatrième maître s'occupera à les instruire sur les éléments des mathématiques et commencera en été par la géométrie théorétique et pratique; il leur expliquera les instruments et leur en montrera l'usage sur le terrain, en exécutant les opérations de longimétrie, altimétrie, planimétrie, géodésie, et il les exercera à l'usage de la planchette.

En hiver, il passera à l'arithmétique démontrée, aux premiers éléments d'algèbre, à quoi il joindra quelques notions de trigonométrie, des logarithmes, des sections coniques.

A cette étude il associera, été et hiver, celle de l'histoire sacrée et de l'histoire universelle.

Il s'agira aussi des lectures de littérature, de poésie, de petits essais de composition et dans le genre épistolaire.

Bien entendu que ce maître, comme les précédents et les suivants, saisira toutes les occasions d'élever le cœur de ses disciples à Dieu, et de fortifier en eux l'instinct moral, comme il a été dit.

Introduits dans la cinquième classe à l'âge de treize ans révolus, le cinquième maître leur enseignera la physique théorétique, et parcourra avec eux les principales d'entre les parties physico-mathématiques, en y joignant les expériences nécessaires, et une esquisse de physiologie et d'anatomie.

Il fera marcher de front l'histoire des peuples européens jusqu'à l'histoire moderne, et surtout l'histoire de la patrie.

Ici beaucoup de lectures en ce genre et en littérature, en y joignant celles qui peuvent former l'esprit et le cœur.

Aux disciples montés dans la sixième classe à l'âge de quatorze ans révolus, le maître enseignera:

1° L'histoire moderne et celle de l'établissement des Européens dans les deux Indes, avec quelques idées sur les colonies, le commerce, la navigation, etc.;

2o L'anthropologie proprement dite;

3° L'ethnologie ou histoire des progrès des peuples vers la civilisation. Encore ici beaucoup de lectures sur ces objets importants.

Agés de quinze ans révolus, ils s'instruiront sous le maître de la septième classe 1o De la noologie ou l'analyse détaillée des facultés de l'âme, avec la logique et la critique; 2o de la glossologie ou théorie du langage et de l'art étymologique, en s'accoutumant à remonter des mots de leur langue maternelle à ceux des autres langues, et de là, pied à pied aux racines primordiales et au langage primitif; ce qui les conduira à la connaissance d'une foule de mots italiens, latins, grecs, hébreux, celtes, etc.

En même temps on leur donnera des directions pour établir des généalogies de mots rapportés chacun à sa famille et à son chef primitif, et pour dresser leur vocabulaire universel.

On leur mettra entre les mains les bons ouvrages des philosophes qui ont traité de l'enten

dement humain et de l'origine et la formation des langues, sans oublier les bons morceaux de littérature, d'antiquités et d'éloquence.

Parvenus à l'âge de seize ans révolus, à la huitième classe, le maître leur enseignera:

1o La boulologie ou la morale naturelle et raisonnée;

2o Il leur donnera les principes de la grammaire générale, en les ramenant et appliquant à leur langue maternelle;

3o Il leur aidera à étendre et enrichir leur vocabulaire étymologique universel;

4o Il leur fera appliquer le secours de ce vocabulaire et celui de la grammaire générale à l'étude de la langue grecque, en les amenant au point qu'ils soient en état d'entendre par euxmêmes les auteurs en prose et en vers;

5o Il leur fera lire les meilleurs ouvrages sur la philosophie morale;

6o Ce sera enfin le temps de leur donner des idées justes et saines du christianisme pour les préparer à la communion.

Montés à dix-sept ans révolus dans la neuvième classe, le maître

1o Les dirigera dans l'étude du droit naturel, du droit politique et du droit des gens;

2o Il leur aidera à appliquer leurs connaissances du langage, de la grammaire et l'usage du vocabulaire à la langue latine, dont il les mettra en état de lire par eux-mêmes les bons auteurs ;

3o I aidera à ceux qui voudront commencer l'étude de l'hébreu pour lire la Bible en original. Il fera lire des ouvrages sur l'antiquité et la mythologie.

Arrivés à dix-huit ans révolus dans la dixième et dernière classe, le maître

1o Leur fera lire les plus beaux morceaux choisis en grec et en latin;

2o Il donnera ses directions à ceux qui voudront étudier par eux-mêmes des langues vivantes;

3o Il leur fera suivre un cours complet de rhétorique et d'art oratoire dans toutes ses parties;

40 Il les exercera aux traductions et aux thèmes, selon ce qui a été dit;

5° Il les exercera à des compositions et déclamations;

6o Il réunira sous un même point de vue l'art de penser, l'art de parler et l'art d'écrire, pour que les disciples puissent bien réussir dans ces trois genres et devenir réellement ce qu'on appelle gens de lettres.

Ils auront alors fini la première éducation et seront qualifiés pour bien réussir dans la seconde, relative à la vocation à laquelle ils se destinent, qu'ils seront alors mieux en état de choisir par préférence et par goût. Ils auront fait tout ce qu'il faut avoir fait pour entreprendre l'étude ou de la jurisprudence, ou de la médecine, ou de la théologie et des sciences propres

[ocr errors]

aux ecclésiastiques, et pour finir ces étudesdans l'espace de trois ans.

RÈGLEMENTS

Point de distinction entre collège supérieur collège inférieur.

On cherchera à assortir les classes de maîtr à peu près également recommandables par leu lumières, puisque dans leurs épreuves pour l' lection, ils seront tous soumis à un examen, no seulement sur la partie de l'instruction à laquel il faut pourvoir actuellement, mais encore s toutes les branches de connaissances enseigné dans le collège, étant juste que des maîtres s chent au moins ce qu'on y doit apprendre a disciples, d'autant plus qu'ils seraient tous app lés à juger de leurs progrès.

Les objets d'instruction étant d'ailleurs égal ment importants par leur connexion entre e et avec le but général, il ne doit y avoir ent les maîtres aucune distinction de rang que cel de l'ancienneté des services dans le collège.

Tous seront membres égaux d'un même cor appelé Régence, présidé par un chef, appe Recteur, établi pour trois ans seulement, af que chacun des membres puisse présider à s

tour.

Le corps entier sera le Supérieur de ses mer bres et de tous les ressortissants. Il se statue

« ZurückWeiter »