Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[blocks in formation]
[ocr errors]

L

PREFACE

A place que j'occupe dans la Marine m'ayant obligé de travailler fur la construction des Vaiffeaux, je me déterminai ( pour conferver les connoiffances que j'acquérois, & pour mettre de l'ordre dans mes idées) à faire des cahiers qui ne devoient fervir qu'à ma propre instruction.

Quelque tems après je fus engagé à remanier ces cahiers, & à leur donner une meilleure forme pour les rendre utiles à quelques jeunes gens, qui n'ayant aucune connoiffance de Marine, désiroient apprendre la conftruction; ce Recueil qui n'étoit point destiné pour l'impreffion, tomba ✨ entre les mains de quelques Officiers, & même de quelques Constructeurs qui jugerent qu'il feroit utile de le faire imprimer pour épargner bien de la peine aux Eleves Conftructeurs, & à Mrs. les Gardes de la Marine qui trouveroient dans cet Ouvrage plusieurs Mémoires qui n'ont jamais été raffemblés ni rangés dans un ordre méthodique, & des remarques fur la Phyfique & la Métaphysique de la Conftruction qui leur parurent propres à déveloper les idées des jeunes gens qui voudroient fe livrer à l'étude de cette Science.

Pour me rapprocher autant qu'il me feroit poffible de l'ufage des Conftructeurs, j'ai fuivi prefque toûjours leur façon de calculer. Par exemple, au lieu de dire qu'une telle piece doit avoir de longueur la douzième ou la cent quarante - quatrième partie d'une autre, j'ai dit que pour avoir la longueur de telle piece, il faut prendre un pouce

[ocr errors]

par pied, ou une ligne par pied de telle autre. J'ai auffi évité, autant que je l'ai pû, d'avoir recours aux principes de Mathématique, non-feulement dans la vûe d'être plus utile à ceux qui n'ont que des connoiffances fuperficielles de cette Science; mais encore & principalement, parce que Mrs. Bouguer & Euler ont traité la partie Théorique de l'Architecture Navale d'une façon si élégante & si complette, qu'on eft dispensé pour long-tems de travailler fur le plan qu'ils ont choifi. Les ouvrages de ces Mrs. feront utiles aux habiles Conftructeurs, & le mien eft confacré à l'inftruction des jeunes gens; un ouvrage de ce genre leur étoit néceffaire & manquoit entierement. Le Traité que je donne au Public est donc purement pratique, & même élémentaire ; mais j'efpere qu'il fera utile pour faciliter l'intelligence des fublimes fpéculations qui fe trouvent dans les ouvrages que je viens de citer, & pour mettre en état de faire une application précise des regles que ces grands Géometres ont établi.

Je ne m'occuperai donc point à chercher s'il eft poffible de donner aux Vaiffeaux une forme différente de celle qu'ils ont, une forme au moyen de laquelle ils feroient plus propres à fatisfaire au service qu'on exige d'eux. J'adopte en gros la forme reçûe ; & tout ce que je me propose, c'eft de tirer de cette forme que je luppole être approchante de la plus parfaite, le meilleur parti qu'il fera posfible: je ne m'éleve point jufqu'à indiquer des routes nouvelles faire des Bâtimens de mer meilleurs que ceux pour qui ont été en ufage. Je défire feulement mettre ceux qui étudieront la Construction dans mon Traité en état de faire des Bâtimens qui n'ayent point de défauts effen

« ZurückWeiter »