Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

OZANNE

CHAPITRE CINQUIEME.

Des Plans horisontaux, & par occafion des lignes d'eau & des liffes qu'on repréfente fur le plan d'élévation, & fur celui d projection.

OUS avons déja eu occafion de parler dans les Chapitres précédents des lignes que les Conftructeurs appellent les lignes d'eau, & de celles qu'ils nomment les liffes; quoique ces deux efpeces de lignes foient courbes, elles font représentées dans les plans d'élévation & de projection par des lignes droites, qui n'indiquent que leur projection fur ces plans; leur courbure horifontale ne peut être décrite que fur le plan horifontal, ou à vûe d'oiseau, dont il s'agira dans ce Chapitre, mais nous allons expliquer d'abord ce qui regarde les lignes d'eau, & enfuite nous traiterons des liffes.

I.

Des lignes d'eau.

Nous avons déja dit que la ligne d'eau la plus élevée

1

Kk

qui eft celle qu'on nomme la ligne d'eau, le Vaiffeau charge, eft tracée par l'eau même fur le contour du Vaif feau mis à fon tirant d'eau, & prêt à faire campagne.

Suppofons donc que prenant l'eau pour regle, on trace une ligne noire tout autour du Vaiffeau, cette ligne qui fe diftinguera de la carène qui eft blanche, fera la ligne d'eau la plus élevée, celle qu'on nomme la ligne d'eau, le Vaiffeau chargé.

Il eft clair que fi on ôtoit une partie de la charge du Vaiffeau en confervant toûjours fa même affiette, ou la même différence de tirant d'eau de l'avant à l'arriere, le Vaiffeau foulagé d'une partie des poids qui le faifoient caller, s'élevera fur l'eau, & la ligne d'eau précédemment tracée, ne répondra plus à la furface du fluide; ainfi en fuivant cette furface, on pourra tracer fur la carène une autre ligne noire, ou une feconde ligne d'eau qui fera parallele à la premiere, mais plus baffe, proportionellement à la quantité des poids dont on aura foulagé le Vaiffeau.

Maintenant on apperçoit qu'en déchargeant peu à peu un Vaiffeau, on peut tracer fur fa carène tant de lignes d'eau qu'on jugera à propos, pourvû qu'on ait l'attention de ne point changer l'affiette du Vaiffeau, d'où on peut conclure que toutes les lignes paralleles à la ligne d'eau, le Vaiffeau chargé, qu'on tracera fur la carène, feront autant de lignes d'eau; ainfi (PL. XVIII. Fig. 1, plan de projection) les lignes Ni, Md, a b, paralleles à Tv, de même que (plan d'élévation ) les lignes k x, ft, qr, paralleles à TZ ligne d'eau le Vaiffeau chargé, font autant de lignes d'eau qu'on pourra multiplier tant qu'on voudra.

Pour fe former une idée de la repréfentation des lignes d'eau fur les différents plans, il faut imaginer un Vaiffeau mis en chantier fur un terrein bien de niveau, de façon qu'il y foit pofé avec fa différence de tirant d'eau, préci fément comme s'il étoit à flot, & prêt à faire campagne; fi alors on traçoit fur la carène qui eft blanche, des lignes paralleles à la ligne de flotaison, ce feroit autant de lignes

deau.

Imaginons que le Spectateur fe tranfporte à une vingtaine de toiles du Vaiffeau fuivant une ligne qui foit une prolongée de la quille. Dans cette pofition, les lignes noires horiiontales qu'on a tracées fur la carène, lui paroîtront des lignes droites, quoiqu'elles foient effectivement courbes, parce qu'on ne voit que la projection de ces lignes sur un plan qui eft la coupe du Vaiffeau au maître gabari, perpendiculairement à la quille.

On conçoit donc pourquoi (PL. XVIII. Fig. 1, plan de projection) les lignes d'eau TU, Ni, Md, ab, font des lignes droites, quoique les lignes d'eau foient effectivement courbes.

Vov. la

vignete du Chap, 7.

Voy. la vignette du

Si le Spectateur s'éloigne encore du Vaiffeau d'une vingtaine de toifes, mais dans une pofition perpendiculaire à la quille, de façon qu'il voye toute la longueur du Chap. 6. Vaiffeau, les lignes noires lui paroîtront encore des lignes droites, , parce qu'il n'appercevra que la projection des lignes d'eau fur un plan qu'il faut imaginer élevé verticalement fur la quille dans le grand axe du Vaifeau.

C'est pour cette raifon ( Fig. 2. Plan d'élévation) que les lignes TZ, kx, ft, qr, font droites, quoiqu'elles repréfentent des lignes courbes.

Voy. la

Mais fi on imagine le même Spectateur fous l'axe du Vaiffeau, à une certaine profondeur dans une fituation perpendiculaire au plan du terrein, & qu il regarde la carène vignette du de bas en haut, alors il appercevra la courbure horisontale Chap. s. des lignes d'eau, dont le contour fe projettera fur un plan qu'il faut imaginer formé par la ligne d'eau, le Vaiffeau chargé; c'eft cette projection qu'il eft queftion de repréfenter fur le plan horisontal qui eft destiné à faire appercevoir le contour des lignes d'eau.

Nous avons expliqué dans le troifiéme Chapitre, comment il faut tracer les lignes d'eau fur le plan de projection, ainsi il ne nous refte plus qu'à indiquer par quelle méthode on les doit tranfporter fur le plan d'élévation & fur le plan horisontal.

« ZurückWeiter »