Images de page
PDF
ePub

C'est le Samaritain, l'espèce de Paria méprisé et haï, qui donne aux Prêtres une leçon de compassion et de pratique de la Fraternité !

Et quant à nous tous, Jésus nous apprend que c'est le malheureux surtout que nous devons considérer comme notre Prochain, pour le secourir et pour exercer envers lui les devoirs qu'impose un amour Fraternel. - Nous en verrons bien d'autres exemples.

[merged small][ocr errors][merged small]

Parlant à la foule sur une montagne, Jésus lui dit :

« Faites donc aux hommes tout ce que vous voulez qu'ils vous fassent; car c'est là la Loi et les Prophètes. » (Mat., VII, 12.)

« Traitez les hommes de la même manière que vous voudriez qu'ils vous traitassent vous-mêmes. » (Luc, VI, 31.)

C'est une autre expression du principe de la Fraternité; c'est une règle sûre pour la conduite dans la Société, pour la réalisation de la charité fraternelle et de la justice. Celui qui suivrait constamment ce double précepte : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas

[ocr errors]

qu'il vous fit; faites, au contraire, aux autres, ⚫ tout ce que vous voudriez qu'ils fissent pour « vous, accomplirait certainement tous ses devoirs. Celui qui, dans toutes ses actions, se demanderait : « Voudrais-je qu'un autre agît « ainsi envers moi? » serait sûr de faire toujours bien et jamais mal. Et si tous les hommes suivaient cette règle de conduite, on aurait assurément le Règne de Dieu et le bonheur sur la Terre.

« Ne jugez point afin que vous ne soyez point jugés, car vous serez jugés selon que vous aurez jugé les autres, et on se servira envers vous de la même mesure dont vous vous serez servi envers eux. » (Mat., VII, 1 et 2,)

« Celui qui n'aura pas fait miséricorde sera jugé sans miséricorde.» (Jacq., Épit. II, 13.)

"Soyez donc pleins de miséricorde, comme votre Père en est plein.

« Ne jugez point et vous ne serez point jugés; ne condamnez point et vous ne serez point condamnés; remettez et on vous remettra.

◄ Donnez et on vous donnera; on vous versera dans le sein une bonne mesure, pressée et entassée, et qui se répandra par dessus; car on se servira envers vous de la même mesure dont vous vous serez servis envers les autres.» (Luc, VI, 36 à 38.)

N'oubliez donc jamais, vous qui vous dites Chrétiens, cette parole de Jésus : « Traitez les autres comme vous voudriez être traités par eux ! »

§ VIII. Aimez avec dévoûment.

C'est Jésus qui parle à ses Disciples:

« Je vous fais un Commandement NOUVEAU : Que vous vous aimiez les uns les autres, et que vous vous entr'aimiez COMME je vous ai aimés. C'est en cela que tous connaitront que vous êtes mes Disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean, XIII, 34, 35.)

Et ce commandement d'Amour fraternel est si capital aux yeux de Jésus qu'il le répète :

« Comme mon Père m'a aimé, je vous ai aussi aïmés: demeurez dans mon amour. (Jean, XV, 9 à 11.)

« Le Commandement que je vous donne est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés. Personne ne peut avoir un plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.» (12 et 13.)

Ainsi, Jésus recommande à ses Disciples de porter leur Amour fraternel jusqu'à donner leur vie les uns pour les autres.

« Vous êtes mes amis, si vous faites les choses que je vous commande, si vous vous aimez » (14.)

Et il annonce que ce commandement d'a

mour fraternel lui a été appris par son Père. (15.)

Et il met une si grande importance à ce commandement, qu'il le répète encore presque aussitôt.

« Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. » (17.)

lui

Vous tous qui vous dites Disciples ou fidèles adorateurs de Jésus, aimez-vous donc pour obéir, aimez tous les hommes pour lui plaire:

§ IX.

Aimez vos ennemis.

Jésus dit au Peuple rassemblé autour de lui !

« L'ancienne Loi vous disait : Vous aimerez votre prochain et vous haïrez votre ennemi. Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous persécutent et qui vous calomnient...... Soyez parfaits comme votre Père céleste.» (Mat. V, 41 à 48.)

C'est donc encore une Loi nouvelle.

C'est, pour Jésus, une amélioration et un perfectionnement; c'est la perfection même. Et il ajoute :

« Si quelqu'un vous frappe sur une joue, présentezlui encore l'autre; et si quelqu'un vous prend votre manteau, ne l'empêchez point de prendre aussi votre robe,

« Donnez à tous ceux qui vous demandent; et ne redemandez point votre bien à celui qui vous l'emporte.

Si vous n'aimez que ceux qui vous aiment, quel gre vous en saura-t-on, puisque les gens de mauvaise vie aíment aussi ceux qui les aiment ?

«< Et si vous ne faites du bien qu'à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on, puisque les gens de mauvaise vie font la même chose?

« Et si vous ne prêtez qu'à ceux de qui vous espérez de recevoir le même service, quel gré vous en saura-ton, puisque les gens de mauvaise vie s'entreprètent de la sorte, pour recevoir le même avantage?

<< Mais pour vous, aimez vos ennemis, faites du bien à tous, et prêtez sans en rien espérer; et alors votre récompense sera très-grande, et vous serez les enfants du Très-Haut, parce qu'il est bon aux ingrats même et aux méchants. (Luc,VI, 27 à 35.)

Jésus dit donc bien certainement: Aimez nonseulement vos frères, mais même vos ennemis; et il considère cet amour comme le dernier de.. gré de la Fraternité, comme la perfection dans la Fraternité.

Et nous admirons cette Doctrine :

Car ce n'est pas ici la pusillanimité et la låcheté, capables d'enhardir un agresseur; c'est la fermeté, c'est l'énergie, c'est le vrai courage, calme, raisonné, systématique ; c'est le renoncement à soi-même et le dévoûment à la Société ou à l'Humanité, constamment prêché

« PrécédentContinuer »