Nouveau dictionnaire historique, ou, Histoire abrégée de tous les hommes qui se sont fait un nom par une société de gens-de-lettres [L.M. Chaudon].

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 564 - ... la même matière. Il a encore donné quelques autres ouvrages, trop peu connus pour en faire mention. BROWN (Pierre), natif d'Irlande, d'abord prévôt du collège de la Trinité...
Seite 438 - Espagne , pour amener quelques carmélites à Paris. Ce fut par ses soins que cet ordre fleurit en France. Quelque temps après il fonda la congrégation de l'Oratoire de France , dont il fut le premier général. Cet...
Seite 297 - Valerien , qui connoifloit fon zèle pour la discipline , lui confia le foin de veiller fur tous les quartiers des troupes , pour l'y établir, ou pour l'y maintenir. Un foldat ayant fait violence à une femme, il le fit écarteler , en l'attachant à deux branches d'arbres courbées de force. Les querelleurs , les ivrognes, les maraudeurs étoient fouettés fur le champ : Enrich'' ffc^-vous , difoit-il à fes foldats , Jes dépouilles de l'ennemi , 6* non ties larmes des titoyens.
Seite 28 - Sa mère le plongea dans le Styx pour le rendre invulnérable. Il le fut par tout le corps , excepté au talon , par lequel elle le tenoit en le plongeant. On le mit fous la difcipline du centaure Chiron , qui le nourrit de moelle «ie lions , d'ours , de tigres , & de pîufieurs autres bêtes fauvages.
Seite 515 - Le siège dura pendant plus de trois mois. Le roi le récompensa , comme s'il eût gagné une bataille. Il fut fait pair de France; il eut les grandes entrées de premier gentilhomme , et la survivance du gouvernement de Flandre pour son fils aîné. A la bataille de Malplaquet, en 1709, il fit la retraite en si bon ordre, qu'il ne laissa ni canon ni prisonnier.
Seite 205 - EpaminonJas contre Lacédémone , fecourut les Tarentins , & fut tué par les Lucaniens l'an 338 avant JC Ce fut un prince digne des plus grands éloges, par fes belles actions dans la guerre , & par les autres circonftances de fa vie. Les anciens nous ont confervé plufieurs de fes bons-mots. Quelqu'un demandant à Arc hidamt , jufqu'où s'étendoit le domaine des Lacédémoniens ? 11 répondit : Par-tout où lit peuvent ¿tendre leurs lances.
Seite 184 - ... âge. Ce fut elle qui découvrit à Tibère les desseins de Séjan son favori. Antonia reçut d'abord quelque satisfaction de Caligula son petit-fils, qui lui fit décerner, par un décret du sénat, les mêmes honneurs qu'on avait accordés...
Seite 74 - Grave, et quelques autres places. L'archiduc songea à la paix ; elle commença par une trêve de huit mois en 1607, et continua par une autre de douze ans en 1609.
Seite 140 - Le chancelier de l'Hôpital fut ii enchanté de ce petit ouvrage , qu'il dit à Henri , que l'auteur étoit digne de veiller à l'éducation des enfans de France. Ces vers grecs furent , félon quelques auteurs , le premier degré qui fit monter Amyot aux plus grandes dignités : mais cette origine de fa fortune paroît un peu romanefque , & eil contredite par les dates.
Seite 190 - Mathilde , et s'étoient mises en liberté comme la plupart des autres villes d'Italie , à la faveur des troubles que les démêlés de ces deux puissances excitèrent. Ferrare devenue libre fut gouvernée par un...

Bibliografische Informationen