Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

2x4504 BP 119.12

MAR 141885

Denny Fund.

Le Bulletin du Bibliophile belge entre dans sa sixième année. Six ans c'est beaucoup pour un recueil modeste, dans un temps où les hommes les plus éminents s'usent en huit jours, où les empires qui paraissaient les plus solides, s'écroulent en vingt-quatre heures.

Nous avons changé d'éditeur, mais nous nous flattons de garder le même public. La main amie qui nous a soutenus aux jours de calme, ne nous abandonnera pas dans la tempête. Oui, quelque chose nous le dit au fond du cœur : les principes résisteront à des attaques encore plus insensées que criminelles; l'ordre, qui n'est que la forme la plus parfaite de la liberté, renaîtra malgré les fureurs des factions, et les livres seront toujours une consolation et un plaisir, une nécessité et un luxe de bon goût.

LE BIBLIOPHILE BELGE. T. VI.

DU

BIBLIOPHILE BELGE.

HISTOIRE DES LIVRES ET DES BIBLIOTHÈQUES.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE DES LIVRES CONDAMNÉS.

(Suite. Voyez tome V, p. 337.)

COLNET (J). Mémoires secrets de la république des lettres. Paris, an X. La police fit saisir le 10° cahier de cet ouvrage et elle en interdit la publication.

CONTRERAS (G. de). Selva de aventuras. Cuença, 1615; fut défendu. par l'inquisition.

CONSTANT (Alphonse). La Bible de la liberté; la cour d'assises de la Seine, par arrêt du 26 mai 1841, condamna l'auteur de ce livre à huit mois de prison et 300 fr. d'amende, l'éditeur à trois mois et 500 fr.

COPIE d'une lettre du roi catholique, écrite de sa main; pamphlet supprimé par arrêt du Parlement de Paris du 4 février 1719 (cat. Barbier, n° 1007).

COPPE (Abiezer). The fiery flying roll; Londres, 1649, condamné au feu par arrêt du Parlement.

COURTILZ DE SANDRAS. L'Elite des nouvelles des cours d'Europe, 1698; l'ouvrage fut supprimé après le 4 no, et le libraire condamné au bannissement.

COUTUME du duché de Bourgogne avec commentaires, Lyon, 1652, in-4°. Défendu par le parlement de Dijon (Barbier, no 3165). CURL, libraire à Londres, fut condamné au pilori et à avoir les oreil

les coupées pour avoir publié un roman licencieux: The Nun in her smock; c'était sans doute une traduction du livre dont parle la Biographie universelle, article Barrin.

DAIGLEMONT. Continuation (1705, un vol. in-12) aux pièces fugitives d'histoire et de littérature, par Flachat. Paris, 1704, 4 vol. in-12. Cette partie est très-rare, ayant été supprimée lors de sa publication (cat. Barbier, no 780).

DAUNOU. Essai historique sur la puissance temporelle des papes. Paris, 2 vol. in-8°. Cet ouvrage sorti des presses du gouvernement, fut ensuite supprimé par ordre supérieur et détruit en 1813. Un petit nombre d'exemplaires, distribués avant cette mesure, ont seuls survécu. Il s'en est payé un, en belle condition et avec une lettre autographe de l'auteur, 37 fr. à la vente Chateaugiron, en 1829.

DAVIS. Epigramms, livre condamné au feu en 1599, à Londres, par l'autorité ecclésiastique.

DENINA, dell' impiego delle persone. Florence, 1777. L'édition entière fut apportée à Paris et supprimée à l'exception de deux exemplaires (Biographie universelle).

Discorso istorico sopra l'origine della gerarchia, 1808, fut retiré de la circulation. (Idem.)

DESLYONS. De l'enlèvement de la vierge par les anges, homélie. Paris, 1647, in-12. Elle fut condamnée par l'évêque de Senlis.

DICTIONNAIRE biographique et historique des hommes marquants, Londres (Hambourg) 1800, 3 vol. in-8°. Ce livre fut saisi par la police.

DISSERTATION sur cette pensée des philosophes que la vie et la mort sont la même chose, traduite du latin, par Gautier, médecin. Ouvrage imprimé en 1714 et saisi chez l'éditeur, à Niort (cat. Deville, 1840, n° 920).

DRAKE (J.). Historia anglo-scotica, Londres, 1703, in-8°; le parle

ment d'Ecosse condamna, le 30 juin 1703, cet ouvrage a été brûlé de la main du bourreau. Un autre livre du même auteur: Memorial of the church of England, eut le même sort à Londres. DUCANGE (Victor). Thélène ou l'amour et la guerre, 1823, 4 vol. in-12; roman saisi à cause des gravelures.

› Valentine ou le pasteur d'Uzès, 1820, 3 vol. in-12; le livre fut saisi et l'auteur condamné à six mois de prison. Victor Ducange

1

1

« ZurückWeiter »