Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Quod si nosse cupis munus praestantius utrum,
Quis dubitet? praestat munus, amice, tuum;
Unam quippe meo disces e munere linguam,
Omnibus at linguis per tua dona loquar.

(Poésies de la Monnoye, La Haye, 1716, in-8°, pp. 215-215, Ménagiana de 1715, I, 265 ).

DE RG.

LA PRESSE ESPAGNOLE EN BELGIQUE.

(Voyez ci-dessus, pp. 174-174).

159.-Description de l'ouvrage de GARIBAY (voir Bulletin, tome III, à la page 428, no 61), selon l'exemplaire de la Bibliothèque publique de la ville de Hambourg (1).

(Tome I.) Compendio historial (2) de las chronicas y vniversal historia de todos los reynos de Espana, donde se escriuen las vidas de los veynte y tres Reyes primeros de Ouiedo y Leon, hasta fu vnion con Castilla. Prosiguese tambien la sucession de los Emperadores Orientales y Occidentales. Compuesto por ESTEUAN DE GARIBAY y ÇAMALLOA, de nacion Cantabro, vezino de la villa de Mondragon, de la prouincia de Guipuzcoa. In-folio. 14 feuill. non chiffr. avec signatures i j†iiijetij‡V. (Titre, avec la signature Kki j*) Prologo al catholico y potentissimo monarcha, y senor nvestro, Don Philipe, etc.; Epistola dedicatoria al illustrissimo y reverendissimo Senor, Don Christoual de Rojas y Sandobal, etc.;

(4) La Bibl. royale de Belgique possède cette édition de Plantin complète, fonds de la Ville, no 9424. Mais elle n'est pas absolument d'accord avec la description ci-dessus, par exemple le titre du premier volume est: Los XL libros del Compen– dio historial... de Espana. Compuestos... Guipuzcoa. Ce titre est suivi d'une' approbation, d'un sommaire, d'une table, du prologue, de divers privileges et du portrait de l'auteur. DE RG.

(2) Le titre dont nous venons de donner la copie contient seulement l'indication du contenu des livres neuvième et dixième de l'ouvrage; sans doute, il a été destiné originairement à être placé entre les feuillets avec les signatures kk et kk iij. - Selon toute apparence, notre exemplaire du premier volume est, quant aux titres, défectueux.

huit priviléges (1). Page 1-565, avec signatures A-A a ii j; à la page 500 un second titre : Compendio, etc., donde se escriuen las vidas de los condes, senores de Castilla, y de los Reyes d'el mesmo reyno, y de Leon, etc. Compuesto, etc. 7 feuill. non chiffr., dont le premier contient au recto une grande vignette, représentant des armes, avec quelques mots d'explication au bas; au verso un Errata, avec une apologie des erreurs typographiques ; feuill. 2—7 : Tabla; avec signatures *—* 4. (Tome 2.) Compendio, etc., donde se escriuen las vidas de los Reyes de Castilla, y Leon. Prosiguese, etc. Compuesto, etc. Impresa en Anvers, por Christophoro Plantino, prototypographo de la Catholica Magestad, a costa d'el Autor, con los priuilegios al principio notados. 1571. Un feuill. non chiffr. (titre). Page 561 (sic!) 1530, avec signatures : Bb b- N n n n n n iij. 8 feuill. non chiffr. Tabla, avec signatures: +-+v (2).

(Tome 5.) Compendio, etc., donde se escriuen las vidas de los Reyes de Nauarra. Escriue se tambien la sucession de todos los Reyes de Francia y Obispos de la santa Yglesia de Pamplona. Compuesto, etc. Impresso (sic) en Anverės, etc. 1571. Un feuill. non chiffr. (titre; au verso: A los tres Estados ecclesiastico, militar, y popvlar d'el vniverso reyno de Navarra). Page 3-659, avec signatures: A Aij- JJJ iiij. 6 feuill. non chiffr., dont 5 contiennent la Tabla, et le dernier au recto un Errata; avec signatures **—** iiij. (Tome 4.) Compendio, etc., donde se ponen en svmma los condes,

senores de Aragon, con los Reyes d'el mesmo reyno : y condes de Barcelona, y Reyes de Napoles y Sicilia. En la fin d'estos Principes se escriue vn breue tratado de las insignias y deuisas de los escudos de armas, materia digna de saber todo hombre discreto, especial

(1) Le premier, l'Indulto y Privilegio de la Santa Sede Apostolica, est daté : En Roma en sant Marcos, en primero de 1572, le second, Nvevo Privilegio de Catholica Magestad. Fecha en Madrid a doze de Enero de mil y quinientos y setenta y tres anos (1573); le troisième : Privilegio de la Catholica Magestad : Fecha en el Escorial, à quatro dias d'el mes de Abril de mil y quinientos y sesenta y siete annos (1567); les quatre suivants sont datés de l'an 1570. Ce dernier : Privilegio de la Caesarea Magestad porte la date du dernier jour de janvier 4574.

(2) Cette table est suivie d'un errata.

DE RG.

[ocr errors]

mente notable. Compuesto, etc. Page 657 (sic!) 1166, avec signatures: K K K k (signature du feuillet de titre numéroté : 657) — F F F F F fiij ; à la page 759 on trouve un second titre : Compendio, etc., donde se escriuen sumariamente las vidas de los Reyes de Portugal. Trata se tambien de todos los Reyes Turcos, de la familia de los Othomanes. Compuesto, etc.; (aux pages 760-762 on lit une dédicace au roi de Portugal) plus, à la page 941 un troisième titre : Compendio, etc., donde se trata de los Reyes Moros d'Espana, especialmente de Cordoba, començando desde Mahoma, y Reyes Alcalifas sucessores suyos. Prosiguese despues la historia de los de mas Reyes Moros, hasta el principio de los de Granada. Compuesto, etc.; et, enfin, à la page 1041 un quatrième titre : Compendio, etc., donde se escriuen breuemente las Historias de los Reyes Moros de Granada, hasta que esta ciudad y su reyno vinieron a poder de Reyes christianos. Es fin de todo el discurso suyo. Compuesto, etc. A la fin du volume on lit sur le recto d'un feuillet non chiffré : Acabaron se de imprimir los Quarenta libros d'el Compendio Historial de las Chronicas y vniuersal Historia de todos los reynos d'Espanna, en la insigne ciudad de Anueres, por Christophoro Plantino, prototypographo de la Catholica Magestad, a costa d'el auctor, en el mes de Julio d'el anno de M. D. Lxx1. (1) Lavs Deo.

[ocr errors]

Les titres du premier et du quatrième volume ne portent ni lieu d'impression, ni nom de l'imprimeur, ni date (2); on cherche également en vain l'indication: Tomo primero, segundo, tercero, quatro. Les mots des huit intitulés, exactement cités, qui n'occupent qu'une très-petite partie des feuillets de titre, se trouvent au-dessous des grandes vignettes (des armes encadrées), assez bien exécutées.

Le tome premier contient les livres 1-10, le second les livres 11-20, le troisième les livres 21-30, le quatrième les livres 51

40.

Cette édition Plantinienne, dont les exemplaires complets et bien

(1) Le nouveau privilége du roi d'Espagne (voyez la note 1, p. 266), imprimé à la tête du premier volume, porte pourtant 1573; en conséquence, on doit conjecturer que la publication de l'ouvrage de Garibay date de cette année.

(2) Cela est vrai pour le 4e vol., mais non pour le 1er dans l'exemplaire de Bruxelles.

DE RG.

conservés sont rares et recherchés (1), est l'édition originale, imprimée aux frais et sous les yeux de l'auteur. Etienne de Garibay y Çamalloa (né à Mondragon, en 1558) retourna, selon Antonio, en 1572 d'Anvers, où il avait séjourné quelque temps, dans sa patrie. (Voir NICOL. ANTONI Bibliotheca Hispana, prem. édit., tom. II, aux pages 234 et 235. Gerh. Ern. de Franckenau Bibliotheca hispanica historico-genealogico-heraldica, Lipsiae, 1724, in-4o, aux pages

391-394).

F. L. HOFFMANN.

HISTOIRE DES AUTEURS, BIBLIOTHÉCAIRES, BIBLIOPHILES,
CALLIGRAPHES, ENLUMINEURS, IMPRIMEURS, LIBRAIRES,
RELIEURS, etc.

Anonymes et pseudonymes.

UN OFFICIER ALLEMAND.

Les Lettres d'un officier allemand sur la guerre, signées D.., dans le Spectateur du Nord de mars et d'avril 1797, sont de l'abbé de Pradt.

G...

Les lettres sur la situation des Finances en Angleterre signées G. dans le même journal, sont de l'abbé Louis, depuis le ministre baron Louis.

Ces deux anonymes nous sont révélés dans un article charmant de M. Sainte-Beuve sur Charles-Julien Lioult (et non Pioult, comme l'écrit la Biogr. Univ. et M. Sainte-Beuve lui-même) de Chênedollé. Revue des deux mondes, 1er juin 1849, Bruxelles, in-8°, p. 757.

[ocr errors]

DE RG.

(4) La bibliothèque des commerçants de Hambourg ne possède que le troisième volume de l'édition d'Anvers; les autres volumes sont de la réimpression faite à Barcelone, en 1628, 4 vol. in-folio.

IMPRIMEURS, LIBRAIRES, CORRECTEURS, FONDEURS, RELIEURS, QUI ONT ÉCRIT.

(Voy. pp. 225 de ce volume).

DEUXIÈME ARTICLE.

25. BABEUF (Émile), fils d'un des premiers et des plus ardents apô→ tres du communisme en France, naquit le 29 sept. 1785. Orphelin, il fut adopté par Félix Lepelletier qui le mit dans une pension où il demeura jusqu'à la déportation de son protecteur. Il entra ensuite chez un libraire de Paris chez lequel il resta six ans, puis il voyagea pour la maison de librairie Tourneisen, à Bâle. Dans un voyage qu'il fit en Espagne, il rencontra celui qui avait le plus puissamment contribué à faire tomber sur l'échafaud la tête de son père, le provoqua en duel et le tua. Revenu en France, il s'établit libraire à Lyon. Ce ne fut qu'au retour de Napoléon qu'il rentra, dans Paris et qu'il y ouvrit un magasin de librairie. Le 26 fév. 1816 il fut arrêté comme éditeur du Nain tricolore, mais il refusa constamment d'en nommer les auteurs et s'exposa ainsi à une peine sévère. Au bout de deux ans d'emprisonnement à la Conciergerie, il fut conduit au Mont St-Michel. Ce ne fut qu'en 1818 qu'il reçut la permission de revenir à Paris, où il continua le commerce dans lequel il avait été élevé et dont il aurait fait volontiers un moyen révolutionnaire. Il est auteur des Napoléonides ou fastes lyriques de la France de 1814 à 1815. Le retour du roi Louis XVIII empêcha de terminer celte entreprise et l'on peut aisément s'en consoler. (Voy. Biogr. des imprimeurs et des libraires... par A. I*****. Paris, 1826, in-32).

26. PELLETIER (L.).

Employé pendant quarante ans dans des établissements typographiques. Il raconte que du temps de la première république il était seul compositeur dans une petite imprimerie que Lucien Bonaparte avait pris plaisir à monter chez lui, rue verte. M. Peignot a placé sous l'an 1799 l'établissement de cette imprimerie particulière, dans la liste-prospectus qu'il a publiée, no LXXV. En 1852 Pelletier était fixé à Genève, grand'rue no 196, où il prenait la qualification d'anti

« ZurückWeiter »