Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

sur cette question une analyse extrêmement serrée des passages de Pline et de Symmaque au point de vue de la logique et de la grammaire, par M. Delzons, professeur au lycée de Rouen, dans la Revue archéologique, octobre 1848.-Notons par la même occasion, une curieuse découverte de M. Hassler, à Bâle. La collection Faesch possède une gravure sur bois dont on ne citait jusqu'ici qu'un seul exemplaire qui est au British museum. C'est un alphabet composé de figures d'hommes et d'animaux. On le reconnaissait unanimement pour l'un des plus anciens spécimens de la gravure sur bois, et comme on admettait sans hésiter qu'il était l'œuvre du graveur de la Biblia pauperum, que les Hollandais regardent comme leur premier imprimeur, il en résultait une nouvelle preuve en faveur de leur système. Malheureusement dans l'exemplaire du British museum la lettre A était déchirée. L'A de la collection Faesch est, au contraire, bien entier, et porte sur une de ses barres le millésime MCCCCLXIV, date bien postérieure à l'invention de l'art typographique. Et puis fiez-vous aux découvertes!

59. The illuminated books of the middle age by HENRY NOEL HYMPHREYS. London, Longman, 1849, in-fol. part XI.

Les manuscrits dont on donne des spécimens et la description, sont les sui

vants :

Bible du pape Clément VII, Bibl. nat. de Paris, Ms Colbert no 18.

Juvénal du British museum (Ms Harl. 2730).

Évangile grec du XVe siècle, du British museum (Ms Harl. no 5760).

60. Vierteljahrs Catalog aller neuen Erscheinungen im Felde der Literatur in Deutschland. Jahrgang 1849, Ister Heft. Jan. bis Marz. in-8° de 400 et XX pages.

61. Catalogue de curiosités bibliographiques... recueillies par le Bibliophile voyageur. Onzième année, Paris, Crapelet, 1849, in-8° de VIII et 68 pp. On remarque sous le no 382 :

He hoikehonua, he mea ia hoakaka' i i ke ano o ka honua nei, a me na mea maluna iho. Oahu, na ma misionari i pai, 1832, in-8o de 204 pp.

Cet ouvrage dont il existe probablement très-peu d'exemplaires sur le continent, est un abrégé de géographie et d'histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu'à nos jours. Il a été publié par les missionnaires anglais à Oahu, l'une des îles Sandwich. - Dans l'article sur l'île de Sainte-Hélène, il est fait mention de la captivité de Bonepate (sic).

62. Catalogue de la Bibliothèque de M. DE TORELLI DE BOLOGNE, dont la vente a eu lieu le lundi 14 mai 1849, etc. Paris, Techener, 1849, in-8° de 68 pp. Sous le no 79 est la perlo dey musos de Gaspar Zerbin (Ays, 1655 in-46), portée à 122 fr. à la dernière vente Nodier. M. de Soleinne en possédait deux exemplaires.

No 84. Vocabolario cateriniano di Girolamo GIGLI. Manilla, (Italia), S. A. in-4o. Ouvrage célèbre brûlé à Florence par la main du bourreau. Gamba, Serie, 4o édition, p. 96.

63. Catalogue de la belle collection de lettres autographes, provenant du cabinet

de M. CAP... dont la vente a eu lieu le 6 juin 1849, etc. Paris, Laverdet, 1849, in-8° de IV et 45 pp.

Ce catalogue a été l'objet des lazzi du Charivari qui remplit à merveille sa mission de tout tourner en ridicule, y compris malheureusement les plus fermes appuis de la société chancelante. Toute l'époque actuelle est représentée dans la collection de M. C., et il est à parier qu'il aura reçu plus d'une lettre écrite dans l'espoir d'y obtenir une place. Toutefois les époques anciennes ne sont pas étouffées sous le fretin moderne. Tristan l'Ermite, le compère de Louis XI, Catherine de Médicis, Charles IX, Amyot, Coligny, Henri IV, Marie Stuart, sa terrible en-nemie Elisabeth, Bossuet, Condé, Fénélon, Fléchier, Racine, Ninon, saint Vincent de Paul, Rubens, Voltaire, d'Alembert, J. J. Rousseau, Beaumarchais, etc., etc., composent une assez belle galerie.

64. Journal de l'amateur de livres, Paris, Janet, no 6, 15 mars 1849.

pp. 81-88. Variétés bibliographiques. Coup d'œil rétrospectif sur la vente J. Bignon (en 1837 et 1849); par M. le Dr. J. F. P. (Payen).

pp. 88-89. Notules extraites de l'agenda d'un bibliophile.

pp. 89-90. Lettres de M. B. sur l'ouvrage de L.-G. Bruggemann concernant les éditions et traductions anglaises d'auteurs grecs et latins.

pp. 94-93. Lettre de M. S. Sobolewsky, servant à compléter quelques articles du Manuel du Libraire.

pp. 93-95. Suite du catalogue des imprimeurs ordinaires du roi, par feu Adry.

p. 96. Catalogues nouvellement publiés.

65. SERAPEUM, Zeitschrift für Bibliothekwissenschaft... von Dr ROBERT NAUMANN. Leipzig. no 7, 15 April 1849.

pp. 97-107. Sur Rodolphe Agricola, par M. J. Pfeifer, bibliothécaire à Stuttgart.

pp. 107-112. Suite de la littérature judaïque-allemande, par M. Steinschneider.

L'Intelligenz - Blatt contient la division systématique adoptée pour la bibliothèque de Francfort, ville où le parlement avait rêvé de fonder une bibliothèque de l'Empire. Nous croyons même que le bibliothécaire a été nommé, bibliothécaire sans livres, comme l'empereur ou son vicaire est sans Etats, si tant est qu'il existe un empereur.

66. Swensk bibliographi für Ar 1849, Stockholm, Norstedt, 1849, in-8o.

Le no 3 annonce :

Katalog ofiver Kongl. Teknologiska Institutets Bibliothek, ar 1848, Stockholm, Norstedt, in-8° de 495 pp.

67. Boletin bibliografico espanol y estrangero, Madrid, Ano X, no 10, mayo 16 de 1849, une feuille in-8°.

68. The Athenaeum, London, no 1124, 12 may 1849.

pp. 484–485. Examen favorable de la lettre de M. Libri à M. de Falloux.

69. Hamburger literarische und kritische Blätter. Verlegt von F. Niebour und Dr. F. A. WILLE, no 21, 17 Febr. 1849.

Le Bulletin du Bibliophile compte beaucoup d'amis dans le Nord, il ne fera pas la petite bouche pour le dire, et il a eu le bonheur de les conserver malgré la franchise un peu crue avec laquelle il s'est expliqué dans l'occasion, sur les affaires d'Allemagne et du Schleswig, sur Blume et sur quelque autre chose. Un de ces amis les plus chauds et les plus fidèles est M. L. Hoffmann de Hambourg; il vient encore de nous en donner une nouvelle preuve dans une substantielle et cordiale analyse des nos 6 et 7 du tome V (no 163-165).

DE RG.

HISTOIRE DES LIVRES ET DES BIBLIOTHÈQUES.

Archives et Bibliothèque de l'ancienne abbaye de Saint-Ghislain, dans le Hainaut.

I.

L'abbaye de St-Ghislain, fondée au septième siècle, eut dès l'origine des archives et une bibliothèque. Les ravages des Normands, l'incendie de 938, celui de l'an 1151 portèrent un grand préjudice à ces collections; cependant dom Baudry qui a rédigé les Annales de cette maison (1), n'hésite pas à déclarer qu'aucun monastère des Pays-Bas n'avait mieux conservé ses titres originaux, depuis le milieu du Xe siècle. Au moment où il écrivait, les archives comptaient avec une infinité de chartes dont la plus ancienne, en français, était de l'an 1230, et dont il a le premier fait usage, plusieurs milliers de lettres importantes des papes, évêques, empereurs et rois des Romains, comtes du Hainaut et seigneurs de la plus ancienne noblesse du pays, ainsi que d'autres pièces très-curieuses et également originales.

Nous avons donné ailleurs quelques détails sur les manuscrits et sur la bibliothèque de St-Ghislain (2).

L'abbé Étienne, vers l'an 1325, écrivit la légende des onze mille vierges (3).

L'an 1484, l'abbé dom Quentin Benoît, qui géra avec beaucoup d'habileté les affaires de son abbaye, enrichit d'une grande quantité de manuscrits l'église, la sacristie et la bibliothèque (4).

En 1497, l'évêque de Cambrai donna une bible portative au même abbé qui lui offrit en retour un psautier garni de somptueuses agraphes et enrichi d'enluminures d'un ouvrage très-exquis, par Ercu

(4) Nous les avons publiées dans le t. VIII de nos Monuments. Voir pp. 202, 203, 427.

[blocks in formation]

laise de Wargni (1). Ces petits cadeaux entretenaient le goût des li

vres.

Outre plusieurs manuscrits, ornés de magnifiques vignettes, dont l'abbé Quentin accrut la bibliothèque, il y ajouta encore un grand nombre de livres imprimés, qu'il envoya acheter, par deux fois, à Louvain, par dom Simon Dutrieu, son coadjuteur, au mois d'août 1518 (2).

Tel est le petit nombre de faits relatifs à la bibliothèque que nous a conservés dom Pierre Baudry, malgré ses sympathies littéraires. Son continuateur, le sous-prieur dom Augustin Durot, quoique nous persistions à regarder son travail comme peu digne de voir le jour, du moins en entier (5), nous en apprend davantage. C'est par lui que nous savons qu'en 1728, la bibliothèque située au dessus de l'infirmerie devint la proie des flammes. L'abbé dom Ghislain Levesques fit rebâtir une nouvelle infirmerie avec une bibliothèque à l'étage supérieur. Durot assure que la façade en était très-superbe : l'archevêque de Cambrai de St-Albin en posa la première pierre le 17 juin 1729 et tout le bâtiment fut achevé en 1750.

D

« La bibliothèque, dit encore Durot, est d'un très-bon goût, la sculpture est fort délicate, la menuiserie est la plus belle et la plus magnifique qu'il y ait dans le Pays-Bas, selon les connaisseurs. » Elle est très-riche en manuscrits qui sont en très-grand nombre, >>> quoique nous en ayons perdu quelques-uns qu'on avait prêtés de » bonne grâce et qu'on n'a jamais pu recouvrer. Ils étaient précieux, >> puisque certains écrivains en ont fait l'ornement de leurs ouvrages. >> Ceux qui nous restent sont très-anciens.

» Je trouve dans les brouillons de dom Pierre Baudry un catalogue » de ces manuscrits qu'il a recueilli avec trop de peine et de travail » et avec la dernière exactitude pour que je ne le rapporte pas ici de › mot à mot, quoique Sanderus, en ait donné l'an 1641 le catalogue, qui est fort imparfait, selon que je l'ai entendu dire plusieurs fois » de notre dit confrère dom Pierre (4)..... :

[ocr errors]

(1) Ibid., p. 597.

(2) Ibid., p. 630.

>

(3) Voir l'intéressant article de M. Alex. Pinchart sur les Annales de Baudry et de Durot dans le Messager des sciences historiques, 1849, no 1, pp. 71-94.

(4) Bibl. Manuscripta, 1, 245-249. Cette liste qui indique 137 codices est datée de l'an 1628.

« ZurückWeiter »