Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

XVII.

JACOB MESENS (MESIUS),

Imprimeur à Anvers, 1640.

La date précise du début de JACOB MESIUS OU MESENS, dans l'imprimerie, ne nous est pas connue. L'année 1640, que nous assignons, peut être considérée comme une des premières où ses presses fonctionnèrent à Anvers, jusque vers 1668, année probable de sa mort. Il demeurait sur le Lombaerde Veste (Rempart des Lombards), à T'enseigne de la Bible d'or.

Sa marque que nous reproduisons ici, représente un livre ouvert, (la Bible), entouré d'un serpent (emblème de l'Éternité), surmonté d'une couronne, le tout dans une guirlande de roses, au sommet de laquelle et un cœur enflammé, et qui est soutenue par deux anges tenant l'un une couronne, l'autre une branche d'olivier. Son graveur ordinaire signait : J. C. J.

Les ouvrages suivants sont sortis de ses presses:

Parænesis ad virtutem capescendam, et adulterinam voluptatem contemnendam. Antw., Jacob Mesius, 1640, in-18.

Ce livre est de J. B. Lambertini, seigneur de Cruz-hoven dans le marquisat d'Anvers, où il naquit vers 1570.

Dulcedo mellis, seu attributa divina piis affectibus illustrata, e melliflui ecclesiæ doctoris S. Bernardi alveari collecta. Antwerpen, Jacobus Mesens, 1661, in-8° de 746 pages.

Cet ouvrage est dû à la plume d'Albéric de Ronghe, de l'ordre de Citeaux, dans l'abbaye de St-Bernard-sur-l'Escaut, à deux lieues d'Anvers. Cette Abbaye a été convertie en maison de correction.

En 1668, on trouve la veuve de Jacob Mesens exerçant la profession de son mari; elle avait conservé sa marque et son enseigne qui se trouvent à la fin des deux ouvrages suivants : J. Ysermans, triumphus cupidinis, inhoudende veel schoon stichaigke, en seer vermaccke lycke liedekens, en andere gedichten.

Encomium matrimonii, door den zelven. Petit in-40 oblong, avec musique. Antwerpen, by de weduwe Jacob Mesens, op de Lombaerde Veste, anno 1668.

[graphic][subsumed][merged small][merged small][merged small]

La révolution qui, en 1688, mit sur le trône d'Angleterre, le prince d'Orange Guillaume, causa une grande agitation, surtout en Hollande, parmi les réfugiés français. Ils se flattèrent de rentrer en vainqueurs dans une patrie dont ils avaient été chassés comme des coupables; une joie provocatrice éclata parmi eux, des prédications violentes, des miracles mêmes et des prophéties surexcitèrent les esprits. En 1690 parut l'Avis aux réfugiés que l'auteur exhorta à ne pas remettre le pied en France sans s'être purgés de deux maladies très-dangereuses qu'ils avaient gagnées dans le lieu de leur exil, savoir le goût de la satire et certaines tendances républicaines qui n'iraient

pas moins qu'à introduire l'anarchie, le plus grand fléau de la société civile. Cet écrit fit une sensation incroyable. Le fougueux et fanatique Jurieu ne balança pas il accusa Bayle d'avoir composé un factum si hostile à la cause protestante; le philosophe se défendit, mais sans détruire le fond de la question que M. A. Sayous examine de nouveau dans la Bibliothèque universelle de Genève (Mai 1849, pp. 5-34) avec une rare impartialité. Il lui paraît hors de doute que Bayle était réellement le père de la scandaleuse brochure, mais il explique les motifs de la conduite du célèbre sceptique et fait, à cet égard, l'histoire de ses idées et de ses sentiments.

DE RG.

CHRONIQUE ET VARIÉTÉS.

Société des bibliophiles belges, séant à Mons.-M. E. Gachet. La dix-septième publication que cette société vient de distribuer à ses membres est intitulée: Albums et œuvres poétiques de Marguerite d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas; publiés en entier pour la première fois, d'après les manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique. Bruxelles, (Mons, Hoyois) 1849, in-8° de XX et 107 pp. Le texte en car. goth. M. Gachet, éditeur de ce curieux volume, a rendu compte de son travail dans une lettre spirituelle adressée à M. Camille Wins. Personne mieux que ce littérateur ingénieux et instruit ne pouvait être choisi par madame la comtesse de Lalaing pour écrire les fastes de sa famille. Cet ouvrage intitulé Maldeghem la Loyale (1) n'a point paru, nous répétons qu'il est condamné à ne pas sortir du cercle d'un petit nombre de lecteurs. Il forme un vol. in-8° de 469 pp. L'impression confiée à madame veuve Wouters, est plus simple que celle des Albums de Marguerite. M. E. Hoyois mérite toutes sortes d'éloges pour son zèle, ses lumières, ses sacrifices, mais nous lui conseillons de renoncer à ces caractères bizarres et contrefaits, qui surchargent particulièrement ses titres, et à viser à un tirage moins gras, moins empâté, quand il se sert de papier fort. Les exemplaires réservés sont moins beaux, sous ce rapport, que ceux du profanum vulgus.

(1) V. page 92 de ce volume et Bull. de la comm. roy, d'hist. t. XVI, p. 75.

Joachim du Bellay. - M. Anatole de Montaiglon a publié dans l'Amateur de livres, et fait tirer à part Hvit sonnets de Joachim du Bellay d'après les manuscrits de la bibliothèque nationale. In-8° d'une feuille 172; imprimerie de Guiraudet, à Paris.

[ocr errors]

Nécrologie. M. Jean-Baptiste Roucourt, ancien professeur et directeur de l'école de chant de la ville de Bruxelles, chevalier de l'ordre de Léopold, est décédé le 1er mai, dans sa 69 année, à Saint Josse ten Noode. Il publia en 1820 un Essai sur la théorie du chant, Bruxelles, Weissenbruch, in-8° en cinq livraisons, formant ensemble 110 pp. avec des planches de musique et autres.

M. Auguste Wahlen. Cet imprimeur est mort à Paris, le 18 avril, dans sa 63° année. Sous la domination impériale l'industrie typographique était nulle à Bruxelles. Elle se réveilla après les événements de 1814. M. Wahlen fut un des premiers à la tirer de son engourdissement. Ses éditions des Ermites, de Lacretelle, de Bernardin de St-Pierre, etc., eurent un grand succès dans un temps où l'on imprimait encore avec peu de goût et d'élégance. La Galerie des contemporains le fit surtout connaître et il profita de sa réputation pour obtenir des prêts d'argent du gouvernement des Pays-Bas. L'art de travailler avec l'argent d'autrui était le fort du sieur Wahlen. Il créa bientôt une de ces sociétés où le directeur est tout, les actionnaires rien. Privé de la considération que donnent l'intégrité commerciale, un choix d'affaires toujours droites et nettes et le respect des engagements contractés, il se mit avec une persévérance et une obstination incroyables à briguer à l'étranger des distinctions qui malheureusement ne pouvaient le réhabiliter en Belgique. A l'aide d'offrandes magnifiques dont la société faisait les frais, bien entendu, il eut le nishan et je ne sais combien de rubans, étonnés de se croiser à sa boutonnière. Tout ce faux éclat ne put néanmoins rétablir son crédit; il se retira à Paris, laissant la société qu'il avait si cruellement exploitée, dans une douloureuse agonie. Pour lui, il avait su, paraît-il, se mettre à l'abri des pertes communes. La ruine même de ses co-associés avait peut-être contribué à l'enrichir. Il vient de fermer les yeux en emportant le juste reproche d'avoir doublement compromis la librairie par une fabrication mal calculée et par des procédés que la stricte probité n'approuvait pas toujours. Ces paroles sont sévères, mais il faut faire justice de ces hommes qui, se livrant à une industrie en rapport si étroit avec les

hautes intelligences, ne comprennent pas que, par cela même, ils doivent être plus rigoureux en fait de moralité.

[ocr errors]

Bibliographie aurifère. L'or de la Californie tourne presque autant de têtesque le communisme, la république démocratique et sociale, le parlement et l'empereur des Allemands. La Revue britannique, dans son numéro de février, a publié la traduction du journal du Dr. Tyrwhitt Brooks qui a passé quatre mois parmi les chercheurs de ce vil métal que les Spartiates modernes convoitent avant tout dans les révolutions prétenduement populaires, et le Journal des Débats a donné de nombreux extraits de cette relation publiée à Londres le 1er février 1849. Voici les titres de quelques nouveaux ouvrages anglais et d'une carte qui se rapportent au même sujet; entre parenthèses sont les noms des éditeurs :

1o The gold seckers manual, by prof. Ansted (Van Voorst). 2o Guide to California (WILSON).

3o The Emigrant's guide to California by a traveller (Richardson). 40 A guide to the gold country of California, by JAMES WILD (STRANGE) 50 Map of the gold region, by JAMES Wyld.

6o Geographical and mineralogical notes to accompany M. S. WYLD'S Map of the Gold region.

7° The gold region of California; a geographical, topógraphical and historical view of that country (BAYly Brothers).

8 Guide to the gold region, etc, by W. THURSTON, avec notes et gra

vures.

Librairie de M. G. Gancia, à Brighton, King's Road, 75. - Cette librairie se recommande aux amateurs de livres rares, surtout à ceux des premières éditions des classiques français, espagnols, italiens, et des romans de chevalerie.

La meilleure partie des bibliothèques de MM. le prince d'Essling, Aimé-Martin, Delessert, Libri, etc. est passée sur ses rayons, dont quelques compartiments valent des sommes fabuleuses. M. Gancia n'est pas seulement un libraire entendu, mais un bibliophile aussi instruit que passionné. A la vente du duc de Buckingham il a acquis un exemplaire non châtré et sans rognure du Molière en 8 volumes in-12 avec figures, Paris, Denis Thierry, 1682, et il l'offre au prix de 800 fr. C'est beaucoup, mais ce n'est pas excessif, car cet exemplaire est conforme à celui qui est décrit dans la Bibliothèque dramatique de M. de Soleinne (no 1305, t. 1, p. 302) et qui y est indiqué

« ZurückWeiter »