Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

pour avancer de grade en grade. Les examinateurs des éleves ont été choisis parmi les savans les plus distingués, et leur cours d'étude embrasse les différentes parties des sciences abstraites. Je ne crois pas qu'il fût utile de rien changer à cet égard, d'autant que vous avez reconnu la nécessité de respecter, dans l'arinée de terre, de semblables institutions pour l'artillerie et le génie, et d'ouvrir, dans l'infanterie comme dans la cavalerie, différentes routes à l'émulation et à l'avancement.

Les uns doivent arriver au grade par la pratique assidue des exercices militaires dans les emplois subalternes; les autres, par une instruction plus soignée, par des talens cultivés et plus promptement développés, doivent les devancer.

Il étoit abusif d'accorder cette faveur à une seule classe d'hommes; il est indispensable de l'assurer à une classe d'instruction et de talens. Et je dis plus, messieurs, comme il ne peut exister d'armée sans discipline, comme la discipline consiste essentiellement dans une inviolable subordination si l'on parvenoit à déterminer cette subordination morale des esprits incultes aux lumieres et à la capa

cité présumée de ceux qui les commendent, il n'y auroit plus d'armée, car jamais on ne verra une armée de savans ou de philosophes.

Il faudroit donc, dans l'état le plus démocratique qui ne seroit pas en délire, instituer une éducation particuliere pour le commandement, et tous les hommes obligés pour subsister de se vouer aux travaux grossiers seront non pas exclus mais éloignés de ce genre d'éducation; ainsi

il

y aura toujours, il y a toujours eu, même dans les démocraties, ce qu'on veut appeller aujourd'hui des privilégiés, lorsque par le fait et par le droit, il n'existe plus de privilege. Certainement Périclès et Alcibiades ne débutèrent pas, dans l'armée des Athéniens, comme les enfans des plus pauvres citoyens.

Comment donc peut-on se permettre d'attacher à un mode d'instruction et d'avancement dans un corps militaire le reproche et la défaveur d'un privilege, s'il n'y a d'exclusion pour personne, si les titres d'admission ne peuvent être déterminés que par un concours?

Comment vous prouvera-t-on, par exemple, que la constitution est violée que

l'égalité des droits est blessée pour les marins, en limitant la premiere classe des aspirans au grade d'officier, et en les admettaut au concours après un temps de navigation déterminé ?

Comme c'est là l'article fondamental du nouveau systême, c'est sur celui-là particu lièrement que portent mes observations.

Il

y avoit deux manieres de constituer le corps militaire de la marine; l'une, complètement favorable aux navigateurs commerçans, pouvoit se concilier fortuitement avec le bien de l'état, et présentoit au moins un systême conséquent; l'autre, sans lésion pour les navigateurs commerçans, mais uniquement combinée sur des principes militaires, présentoit un systême complètement militaire.

On n'a suivi aucun de ces deux plans dans le premier, on pouvoit considérer la marine commerçante comme la base et la pépiniere de l'armée navale, et ne prendre que dans cette classe les officiers comme les matelots. Il falloit bien se garder alors de créer des enseignes de vaisseaux honoraires; il suffisoit que tous les marins, avertis des conditions d'instruction et de navigation nécessaires pour être admis à prendre rang

dans le corps militaire, pussent librement se présenter au concours pour remplir les places vacantes; c'est dans ce systême que des écoles gratuites distribuées dans tous les ports, et un nombre d'aspirans illimité navigans indifféremment sur les vaisseaux de l'état ou du commerce, pouvoient conduire au but proposé; il n'y avoit rien d'inconséquent, rien de dangereux à faire refluer sur les navires du commerce tous les prétendans aux grades militaires avant de les avoir obtenus ce seroit une perspective commune à tous, et cependant ils exerceroient utilement pour eux-mêmes et pour la chose publique une profession distincte de celle des armes ; ils n'y porteroient pas des prétentions anticipées, et en passant de l'une à l'autre, leur avancement effectif satisferoit leur ambition; au lieu que le grade inutile d'enseigne de vaisseau, prodigieusement multiplié par le projet de décret ne fera que tourmenter la vanité, sans assurer à aucun des titulaires un état solide ni dans l'armée ni dans le commerce. Enfin, dans ce systême, je vois un objet, des motifs, des moyens conséquens ce n'est pas, à mon avis, la meilleure organisation militaire; elle vous expose à des risques :

[ocr errors]

mais on peut l'améliorer; elle n'offense ni les principes de l'état civil ni ceux de l'état militaire; elle n'a ni la faveur ni l'autorité de l'expérience: mais on peut lui concilier l'une et l'autre ; elle est simple, elle est économique la certitude de trouver toujours sur les navires du commerce un grand nombre de jeunes gens qui aspirent aux grades militaires, qui se rendent capables d'y parvenir, peut faire réduire le nombre des entretenus pendant la paix; la nécessité du triage par l'examen et le concours présentent aussi l'espérance d'avoir des sujets instruits et d'en laisser encore beaucoup à la navigation commerciale.

[ocr errors]

Aucun de ces avantages ne se trouve dans le plan qu'on vous propose: il est, comme je l'ai dit, inconséquent à son objet, qui est de lier les deux marines ; il n'en fait qu'une qui est toute militaire ; et ce grade d'enseigne, distribué à tous dès le début, donne des espérances et des prétentions qui ne peuvent plus être satisfaites que pour un petit nombre; il tient dans une longue attente les titulaires; et en décourageant les plus impatiens d'obtenir leur avancement, il répand une sorte de démérite sur ceux qui vieillissent sans y parve

[ocr errors]
« ZurückWeiter »