Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

sance séculière» et de « la Puissance espirituelle,» représentées par deux dames assises aux côtés du roi de France. Ce livre, composé vers 1376, eut un succès qui se poursuivit au-delà du moyen âge, ainsi que l'attestent les éditions latines et françaises qui en ont été faites et les nombreuses dissertations qui lui ont été consacrées, auxquelles vient s'ajouter celle de M. Marcel. La forme dans laquelle est conçu le Songe du Vergier, l'argumentation pédantesque et hérissée de textes, pour nous sans valeur, du chevalier et du clerc, rendent aujourd'hui pénible la lecture de cet ouvrage, malgré l'intérêt presque actuel des questions qui y sont traitées. Grâce à l'analyse de M. Marcel, on peut sans fatigue en prendre une connaissance très-suffisante. La dissertation sur l'auteur du Songe du Vergier sera consultée comme un bon résumé des recherches qui ont été faites sur la question; mais nous n'assurons point que l'on adoptera la solution à laquelle s'arrête M. Marcel. Procédant par voie d'élimination, il écarte tous les personnages à qui le Songe a été attribué, sauf un, Charles de Louviers, à qui il en fait honneur. <«< J'ai prouvé, sous le patronage de M. P. Paris, dit M. Marcel, que Raoul de Presle n'est pas l'auteur du Songe du Vergier. Je crois avoir prouvé contre M. Paris que cet ouvrage n'appartient pas à Philippe de Maizières. Ces deux écrivains sont, avec Charles de Louviers, les seuls prétendants dont les auteurs modernes, MM. Barbier, Brunet et Paris, aient cru devoir tenir compte. » Il se pourrait fort bien que l'auteur véritable ne fût aucun de ces trois personnages; l'argumentation négative de M. Marcel paraît décisive; mais ses preuves en faveur de Charles de Louviers se réduisent à de simples présomptions. On peut dire avec toute certitude que la question n'est point encore résolue, et ne peut l'être sans le secours d'éléments nouveaux. Les recherches de M. Paris lui ont fait faire un grand pas en déterminant la date de la composition du Songe; il se peut qu'une nouvelle découverte nous en fasse connaître l'auteur.

P. M.

MÉMOIRE sur l'origine de la ville et du nom de Senlis, par Am. de Caix de Saint-Amour.- Senlis, Ch. Duriez, 1863, in-8°.

Ce mémoire est divisé en deux parties, qui correspondent à ces deux questions: 1o La ville de Senlis existait-elle avant la conquête des Gaules par César? 2o Quelle est l'origine du nom de Senlis? Sur le premier point, M. de Saint-Amour pense que « Senlis n'existait pas comme ville romaine au temps de César,» mais que cependant, « dès avant la conquête, les Suvanectes avaient pour capitale une bourgade celtique. » L'auteur se montre plus indécis dans la réponse à la seconde question. Il rejette l'opinion qui voudrait faire venir Senlis de Silvanectum; et, en effet, les règles de l'étymologié ne permettent pas cette dérivation. Une autre objection de M. de Saint-Amour me paraît moins fondée. «Silvanectum, dit-il, n'était pas le nom de la ville, mais du peuple qui habitait son territoire. » Sans doute, mais on sait que, dans un très-grand nombre de cas, le nom du

peuple est passé à la cité; cela est arrivé pour Paris, Amiens, Soissons, etc.1. M. de Saint-Amour incline à faire dériver Senlis de deux syllabes qu'il donne pour des mots celtiques : « sen, élévation, lis, eau. » Cette étymologie est empruntée à Bullet; il faut s'en méfier.

[blocks in formation]

63. ARBAUMONT (Jules d'). Essai historique sur la Sainte-Chapelle de Dijon.In-4o, 122 p. Dijon, impr. Bernaudat.

64. AUDIERNE.

De l'origine et de l'enfance des arts en Périgord, ou de l'usage de la pierre dans cette province avant la découverte des métaux.

- In-8o, 56 p. et 6 pl. Périgueux, impr. Dupont et C.

[ocr errors]

65. AVENEL. Lettres, instructions diplomatiques et papiers d'État du cardinal de Richelieu. T. V, 1635-1636. — In-4°, 1099 p. Paris, Impr. impériale.

Collection des documents inédits.

66. AZAIS (Gabriel). — Dictionnaire des idiomes languedociens. 1re livraison. -In-8°, xXVIII-1 à 52 p. Béziers, impr. Delpech.

67. BALZAC. Douze lettres inédites de Jean-Louis Guez de Balzac, publiées d'après les manuscrits autographes de la Bibliothèque impériale, par J. Philippe Tamisey de Larroque. In-8°, 20 p. Bordeaux, impr. Gounouilhou; Paris, libr. Durand.

Extrait des Actes de l'Académie impériale des sciences, etc., de Bordeaux, 1862. 68. BARBIER-MONTAULT. — Les Tapisseries du sacre d'Angers, classées et décrites selon l'ordre chronologique. -In-12, 79 p. Paris, impr. Juteau et fils; Angers, libr. Lainé frères.

69. BARTHÉLEMY (An. de). —Le Château de Lamballe. p. Nantes, impr. Forest et Grimaud.

- In-8°, 17

70. BASCLE DE LAGRÈZE. Histoire religieuse de la Bigorre. 427 p. Tarbes, impr. Lescamela; Paris, libr. L. Hachette. (4 fr.)

-In-12,

71. BAUDRY.-Mémoire sur les fosses gallo-romaines de Troussepoil, commune du Bernard (Vendée). In-8°, 18 p. Orléans, impr. Jacob.

72. BERNHARD. Compte rendu du classement et de l'inventaire des anciennes archives de Ribeauvillé (Haut-Rhin). — In-8°, 35 p. Colmar, impr. Decker.

1. Voy. le Mémoire de M. Bourquelot intitulé: De la transformation des noms de plusieurs villes gauloises pendant la domination romaine; Paris, 1857, in-8°. (Extrait du t. XXIII des Mémoires de la Soc. des antiquaires de France.)

73. BIMBENET (Eug.). Suite des recherches sur l'administration de la justice dans la ville d'Orléans. In-8°, 376 p. Orléans, impr. Jacob.

Extrait du 6o volume des Mémoires de la Société archéologique de l'Orléanais.

74. BORGNET (Jules). — Documents inédits concernant l'histoire de la province de Namur, contenant le cartulaire de Bouvignes.

de 395 p. Namur, Wesmael-Legros. (10 fr.)

2 vol. in-8°

75. BOUCLON (Ad. de). Les Saints du diocèse d'Évreux. Saint Nicaise, apôtre du Vexin, premier évêque de Rouen, martyrisé à Écos. - In-8°, 94 p. Évreux, libr. Leclerc.

76. BOUTARIC.

Actes du parlement de Paris. 1re série, de l'an 1254 à l'an 1328. T. I, 1254-1299.— In-4o à 2 col., CCCCXLIV-467 p. Paris, impr. et libr. Plon.

77. BOUTARIC (E.). ·--- Institutions militaires de la France avant les armées permanentes, suivies d'un aperçu des principaux changements survenus jusqu'à nos jours dans la formation de l'armée. - In-8°, VIII-499 p. Paris, impr. et libr. Plon. (8 fr.)

78. MARTY-LAVEAUX (Ch.).—Cahiers de remarqves svr l'orthographe françoise, pour estre examinez par chacun de messieurs de l'Académie, avec des observations de Bossuet, Pellisson, etc.; publiées avec une introduction, des notes et une table alphabétique. -Petit in-12, XXXII-156 p. Paris, impr. Jouaust et fils; libr. Gay.

79. CAMBOULIU.-Recherches sur les origines étymologiques de l'idiome catalan. Premier mémoire.-In-4°, 15 p. Montpellier, impr. Boehm et fils. Extrait des Mémoires de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier.

80. CAMPAGNE (Fr.). — Supplément à la dissertation historique sur sainte Eulalie, patronne d'Elne.-In-8°, 48 p. Perpignan, impr. et libr. De Tastu. 81. CANEL. Armorial des villes et corporations de la Normandie, 2e édition. In-8°, 451 p. Évreux, impr. Hérissey; Paris, libr. Aubry. 82. CARNANDET et HESSE. Saint Hyro, apôtre de Langres et d'Autun au premier siècle, dissertation historique et critique sur les origines du christianisme dans ces deux diocèses.— In-8o, 35 p. Chaumont, impr. Cavaniol; Paris, libr. Aubry.

83. CÉRÈS. Mémoire sur la villa gallo-romaine d'Argentelle, près Montrozier (Aveyron). In-8°, 15 p. et pl. Caen, impr. et libr. Hardel. 84. CESSAC. Études historiques. Commentaires de César. Uxellodunum. Observations touchant les fouilles exécutées à Luzech.- In 8°, 15 p. Paris, libr. Dentu.

85. CHABERT (F.). - Vocabulaire topographique, historique et étymologique des rues, places, ponts et quais de la ville de Metz.- In-8°, 65 p. Metz, impr. Blanc.

Extrait des Mémoires de l'Académie de Metz, année 1862-1863.

86. COUSIN.- Description de la Franche-Comté (année 1550); traduite

[merged small][ocr errors][merged small]

Publications de la Société d'émulation du Jura.

87. COUSSEMAKER (E. de).

-

Scriptorum de musica medii ævi novam

seriem à Gerbertina alteram collegit nuncque primum edidit E. de Coussemaker. Fasciculi I et II. In-4° à 2 col., 160 p. Lille, impr. Lefebvre

[ocr errors]

Ducrocq; Paris, libr. Durand.

-

88. CUCHEVAL (Victor). De sancti Aviti, Viennæ episcopi, operibus commentarium. — In-8°, 118 p. Paris, libr. Durand.

89. DANGIBEAUD.

Études historiques. Saintes au seizième siècle. La commune. L'Atelier de Palissy. La Cour de justice. — In-8°, 80 p. Évreux, impr. Hérissey.

90. DEMARSY (A.).- Le Parlement à Pontoise en 1720, journal rédigé par un cordelier du couvent de cette ville. In-8°, 23 p. Vervins, impr. Papillon; Paris, libr. Dumoulin.

91. Desplanque (A.).— Nouvel essai sur l'histoire du chapitre de SaintPierre de Lille. In-8°, 30 p. Lille, impr. Lefort.

[merged small][ocr errors]

Histoire du royaume d'Austrasie. T. IV et dernier.

- In-8o, 398 p. Nancy, impr. et libr. Vagner.

[ocr errors]

93. DUCIS. Les Fins Bautas et Annessy, étude archéologique. In-8°, 51 p. Annecy, impr. Thesio.

94. DU MÈGE (Alex.).— Archéologie pyrénéenne, antiquités religieuses, historiques, militaires, artistiques, domestiques et sépulcrales d'une portion de la Narbonnaise et de l'Aquitaine, depuis les plus anciennes époques jusqu'au commencement du treizième siècle. T. III, 2e partie. Fin des monuments mythologiques. - In-8°, 239-446 p. Toulouse, libr. Delboy. Esclapot (l'), ou Cartulaire de Monségur.

95.

deaux, impr. Gounouilhou.

[ocr errors][merged small]

Extrait du t. V des Archives historiques du département de la Gironde.

[ocr errors]

96. FEUILLET DE CONCHES. Lettres inédites de Michel Montaigne et de quelques autres personnages, pour servir à l'histoire du seizième siècle. In-8°, 327 p. Paris, impr. et libr. Plon.

[blocks in formation]
[merged small][ocr errors]
[ocr errors][merged small]

Tapisseries représentant les Amours de Gombaut et

- In-8°, 16 p. et pl. Grenoble, impr. Allier.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Extrait des Actes de l'Académie de Bordeaux, 2o trimestre de 1863.

100. GISSAC (Jos. de). Notice sur le château et la chapelle de Gozon. - In-8°, 8 p. Caen, impr. et libr. Hardel.

Extrait du Compte rendu des séances tenues à Rodez par la Société française d'archéologie.

101. GOMART.

-

La Crypte et le tombeau de Saint-Quentin.

16 p. Amiens, impr. Lenoël-Hérouart.

In-8°,

102. GOUGET (Gustave). — Mémoire sur le lieu de la bataille livrée avant le siége d'Alesia. — In-4o, 61 p. et 2 cartes. Paris, Impr. impériale.

Extrait du t. VI, 1re série, 2e partie des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

103. GRATTIER (Ad. de). — Campagne de Jules-César contre les Bellovaques. Première étude. — In-8°, 20 p. Noyon, impr. Andrieux-Duru. 104. GUIBAL. Le Poëme de la Croisade contre les Albigeois, ou l'Épopée nationale de la France du sud au treizième siècle. Étude historique et littéraire. - In-8°, 620 p. Toulouse, impr. Chauvin.

105. GUICHENON. Histoire de la souveraineté de Dombes, justifiée par titres, fondations de monastères, anciens manuscrits, etc., 1662. Publiée pour la première fois, avec des notes et des documents inédits, par M. C. Guigue. 2 vol. gr. in-8°, xxxvI-636 p. Trévoux, impr. Damour; Lyon, libr. Brun.

106. GUIGUE. - Lettre à M. Valentin Smith sur une inscription bilingue trouvée à Genay (Ain). — In-8o, 14 p. et pl. Lyon, impr. Vingtrinier.

107. GUILLAUME. Mémoire sur les peintures murales et les inscriptions commémoratives découvertes dans l'église Saint-Epvre de Nancy. - In-8°, 16 p. Nancy, impr. Lepage.

Extrait du Journal de la Société d'archéologie et du Comité du musée lorrain, 1863.

108.

[ocr errors]

avril

Histoire anonyme de la guerre des albigeois. Nouvelle édition, avec un glossaire, des fragments de langue romane, depuis le onzième siècle jusqu'à nos jours, et une introduction par un indigène. - In-8°, XXXI-127 p. Toulouse, impr. Troyes; libr. Bompard. (1 fr. 50 c.) Bibliothèque romane.

[merged small][ocr errors]

Catalogue de la collection des sceaux-matrices de M. Eugène Hucher. -In-8°, 23 p. Caen, impr. et libr. Hardel; Paris, libr. Derache.

Extrait du Bulletin monumental.

110. JOANNIS (Léon de). Les Tapisseries de l'Apocalypse de la cathédrale d'Angers, dites tapisseries du roi René, réduites au dixième et reproduites au trait, avec texte explicatif. 1re, 2e et 3e livraisons. — In-fo, 36 p. Angers, impr. et libr. Lainé frères; Paris, libr. Bleriot.

[merged small][ocr errors][merged small]

Das Verhaeltniss, etc. Rapport d'Albert le Grand avec Moses Maimonides.- Gr. in-4°. Breslau, Schletter,

112. JOLIBOIS (Em.). Le Livre des consuls de la ville d'Albi. In-8°, 20 p. Albi, impr. Papailhiau.

113. LANDAU. Notre-Dame de Villethiou (diocèse de Blois). -In-12, 192 p. Tours, impr. et libr. Mame et Ce.

« ZurückWeiter »