Histoire de Gil Blas de Santillane, Band 1

Cover
Chez J. Nourse, 1769 - 298 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 13 - Ah ! pauvre Gil Blas, meurs de honte d'avoir donné à ces fripons un juste sujet de te tourner en ridicule. Ils vont composer de tout ceci une belle histoire qui pourra bien aller jusqu'à Oviédo, et qui t'y fera beaucoup d'honneur.
Seite 6 - ... avait de marcher pas à pas sous mon oncle lui avait fait perdre l'usage du galop. Je ne tirai pas de cette aventure un augure trop favorable pour mon voyage. Je me représentai que je n'étais pas encore à Salamanque, et que je pourrais bien faire une plus mauvaise rencontre.
Seite 73 - Cacabclos entre le muletier et la jeune femme, après qu'une terreur panique nous en eut écartés : en un mot, il m'apprit tout ce que j'en ai dit ci-devant.
Seite 103 - Le métier de laquais est pénible , je l'avoue, pour un imbécile; mais il n'a que des charmes pour un garçon d'esprit. Un génie supérieur, qui se met en condition, ne fait pas son service matériellement comme un nigaud. Il entre dans une maison pour commander plutôt que pour servir. Il commence par étudier son maître; il se prête à ses défauts, gagne sa confiance, et le mène ensuite par le nez.
Seite 33 - Pourquoi vous affligez-vous, mon fils , me dit la vieille ? vous devez plutôt vous réjouir de vous voir ici. Vous êtes jeune, et vous paraissez facile ; vous vous seriez bientôt perdu dans le monde. Vous y auriez rencontré des libertins qui vous auraient engagé dans toutes sortes de débauches , au lieu que votre innocence se trouve ici dans un port assuré.
Seite 134 - J'entrai ensuite chez un pâtissier à qui la goutte faisait pousser de grands cris. Je ne ménageai pas plus son sang que celui de l'alguazil, et j'ordonnai qu'on lui fît boire de l'eau de moment en moment.
Seite 129 - J'inscrivais, pour ainsi parler, les personnes qui voulaient partir pour l'autre monde, comme un commis, dans un bureau de voiture publique, écrit le nom de ceux qui retiennent des places.
Seite 40 - Il y avait si long-temps que je vivais dans les ténèbres , que le jour naissant ne manqua pas de m'éblouir ; mais peu à peu mes yeux s'accoutumèrent à le souffrir. Nous passâmes auprès de Pontferrada , et nous allâmes nous mettre en embuscade dans un petit bois qui bordait le grand chemin de Léon.
Seite 34 - Le garçon, dont vous avez le bonheur d'occuper la place, ya couché tant qu'il a vécu parmi nous, et il y repose encore après sa mort. Il s'est laissé mourir à la fleur de son âge ; ne soyez pas assez simple pour suivre son exemple.
Seite 3 - le t'emps de ton enfance est passé. Tu as déjà dix-sept ans, et te voilà devenu habile garçon : il faut songer à te pousser. Je suis d'avis de t'envoyer à l'université de Salamanque. Avec l'esprit que je te vois, tu ne manqueras pas de trouver un bon poste.

Bibliografische Informationen