Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

sitions terminées, les escadres retournèrent devant Sébastopol.

La ville de Sébastopol prise, le séjour à terre de la brigade navale commandée par le contre-amiral Rigault de Genouilly devenait inutile. Les marins rejoignirent leurs bâtiments respectifs où l'ordre du jour suivant les avait précédés :

<< Soldats!

« Les braves marins de l'escadre de l'amiral Bruat, descendus à terre pour partager nos travaux et nos dangers, vont nous quitter.

« Les marins russes de la mer Noire, qui n'avaient pas osé se mesurer avec eux sur leur propre élément, ont appris à les connaître devant les murs de Sébastopol.

« Pour vous, vous savez combien, pendant toute la durée de ce siége long et difficile, ils ont donné de preuves de courage, de constance, de résolution dans le service de leurs nombreuses et puissantes batteries.

« C'est avec plaisir et confiance que nous les avons reçus parmi nous, et c'est avec regret que nous voyons arriver le moment de la séparation.

« Une union et une estime réciproques formées sur le champ de bataille nous lient étroitement à ces braves marins, à leurs vaillants officiers, à leur digne chef, le contreamiral Rigault de Genouilly. Nous les retrouverons, ayonsen l'espérance, et alors comme aujourd'hui, la flotte et l'armée, le matelot et le soldat n'auront qu'une même pensée, la gloire de la patrie, qu'un même sentiment, le dévouement à l'Empereur. »

« Au grand quartier général, 5 octobre 1855.

« Le maréchal commandant en chef,

« PÉLISSIER. >>

La saison dans laquelle on se trouvait rendait désormais toute opération active impossible. D'autre part, le renvoi

d'une partie de l'armée ayant été résolu, les troupes à rapatrier furent embarquées sur les frégates et sur les vaisseaux désignés pour retourner en France. Le 7 novembre, l'amiral Bruat fit voile lui-même pour le Bosphore, laissant au contre-amiral Pellion le commandement de la division de la mer Noire.

L'expédition de Crimée était terminée. Un armistice, signé au mois de février 1856, amena bientôt la conclusion de la paix définitive.

Un dernier mot. Cette expédition de Crimée qui avait coûté tant de sang à la France et à l'Angleterre, qui avait vu deux généraux en chef des armées de terre succomber aux fatigues et aux maladies qui sont les compagnes inséparables d'une guerre prolongée dans des conditions exceptionnelles, cette expédition devait aussi coûter la vie au dernier commandant en chef de l'escadre française. Cette brillante organisation était à bout de ressources; et lorsque les exigences du service cessèrent de fournir un aliment à cette âme ardente, les souffrances reprirent possession d'un corps déjà et depuis longtemps rudement éprouvé. Gravement malade dès en quittant le mer Noire, l'amiral Bruat succomba à bord du Montebello, avant l'arrivée de ce vaisseau en France.

Ici finit le travail que j'ai entrepris. Rien, mieux que les campagnes de la Baltique et de la mer Noire, ne saurait clore le récit des faits de guerre auxquels la marine de la France a pris part. C'est, en effet, en parlant de ces deux expéditions que l'Empereur a dit, à l'ouverture de la session du Corps législatif qui a suivi la cessation des hostilités « Je suis heureux de payer un tribut d'éloges « à l'armée et à la flotte. Chacun a noblement fait son « devoir, depuis le maréchal jusqu'au soldat et au mate« lot. Déclarons-le donc ensemble, l'armée et la flotte ont << bien mérité de la patrie! » Si le récit des divers épisodes de ces deux campagnes a montré ce que peut la marine française lorsqu'elle agit seule, sous la conduite d'un chef

:

habile; s'il a prouvé que la force relative de l'artillerie de mer et des batteries de terre n'est pas ce qu'on l'a dit être pendant longtemps, il établit aussi, d'une manière incontestable, la puissance des ressources de la France dans toute action combinée de la marine et de l'armée de terre.

FIN.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]
« ZurückWeiter »