Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

« soigneusement à la piété. Je vous ai dit ces vérités de la « part du clergé de votre royaume : je me sens forcé par un « instinct secret de les répéter encore aujourd'hui à Votre Ma( jesté, de la part de Dieu, non pour vous exhorter à l'obéis« sance que vous lui devez, de laquelle l'auguste sang qui coule « dans vos veines, et ce beau naturel que l'Europe admire dans « les commencements de votre vit, ne vous permettront ja» mais de vous dispenser, mais pour prendre sur ce fond un « juste sujet de vous expliquer en peu de paroles la plus « importante et sans doute la plus nécessaire des instrue« tions : c'est, sire, la distinction du droit positif de votre « royaume, et du droit naturel qui oblige tous les hommes. « Le droit positif de votre État fait que la reine votre mère « est votre sujette, et ainsi il la soumet à Votre Majesté. Le « droit naturel, qui est au-dessus de toutes les lois, fait que « vous êtes son fils, et ainsi il vous soumet à elle. Distinguez, « sire, ces obligations : elles ne sont point contraires, mais il « les faut entendre. Je ne les touche qu'en passant, parceque « je ne doute pas que la sainte éducation que vous recevez. « ne vous permettra point de les ignorer. Aussi est-ce en « cet endroit, et en ce point et en plusieurs autres, la con« naissance la plus importante et la plus nécessaire aux « princes. Saint Louis n'eut pas plutôt atteint un age raison(nable, qu'il se trouva enveloppé dans une grande et difficile « guerre, émue par quelques princes mécontents dans son « royaume, etc. »

Ce qui est souligné dans cette citation était ou a pu paraître ensuite une prédiction énigmatique, dans la bouche du cardinal de Relz, la veille des troubles de la Fronde.

Je ne saurais finir cette note, sans y ajouter quelques lignes, dans lesquelles la verve du cardinal de Retz fut excitée à un magnifique élan oratoire, par le spectacle de la mort de saint Louis. « Je m'arrête, dit-il, contre mes sentiments, « pour voir mourir ce grand monarque, mais non pas pour « parler de sa mort. On peut exagérer la mort des hommes << ordinaires, parcequ'assez souvent on n'en est ému qu'après « de longues réflexions; mais celle des grands rois touche « par la seule vue de leurs tombeaux. Saint Louis étendu « sans sentiment dans un pays ennemi, sur une terre étran« gère, marque plus fortement la vanité du monde, que tous « les discours qu'on pourrait faire sur ce sujet. Et à ce triste « spectacle, je me contente de m'écrier avec le prophète : « Ubi gloria Israel? Où est la gloire d'Israël ? Où est la gran(deur de la France ? Où est cette florissante noblesse ? Où « est cette puissante armée? Où est ce grand monarque qui « commandait à tant de légions? Et au même moment que « je fais ces demandes, il me semble que j'entends les voix « confuses et ramassées de tous les hommes qui ont vécu dans « les quatre siècles écoulés depuis sa mort, qui me répondent « qu'il règne dans les cieux. »

Il y a sans doute de l'éloquence dans ce tableau. Toutes ces questions rapides et touchantes réunissent l'intérêt et l'éclat de l'apostrophe la plus oratoire, depuis les mots, saint Louis etendu, etc., jusqu'à la dernière de ces vives interrogations; et c'est la réponse par laquelle se termine un si beau mouvement, que j'ai cru pouvoir annoncer plus haut comme un trait sublime.

FIN DES NOTES.

/

LXVI. Des sermons de Hugues Blair.....

Pages 426 LXVII. Des prédicateurs espagnols et italiens.

438 LXVIII. Des ouvrages oratoires de Thomas..

454 LXIX. De l'emploi de l'Écriture sainte...

480 LXX. Des Pères de l'Église..

496 LXXI. Des citations profanes...

506 LXXII. Des lectures du prédicateur.

509 LXXIII. De l'onction.....

511 LXXIV. De l'onction de Fénelon.

518 LXXV. De différents orateurs qui ont excellé dans le genre pathétique. ...

519 LXXVI. De la péroraison.

521 LXXVII. De la mémoire..

530 LXXVIII. De l'action oratoire.

535 LXXIX. Des dégoûts que doivent surmonter les orateurs chrétiens.

651

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »