Entretiens sur l'histoire du XVIe siècle: Italie et Renaissance

Cover
Didier, 1869 - 651 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 260 - ... âmes?... Notre réforme doit commencer par les intérêts spirituels, qui sont au-dessus des intérêts temporels, dont ils forment la règle et sont la vie. Si l'on t'a dit (c'était un proverbe familier à Cosme de Médicis) que les états ne se gouvernent pas avec des pater noster, rappelle-toi que c'est là une maxime des tyrans, une maxime des ennemis de Dieu, une maxime pour opprimer et non pour délivrer. Tout au contraire, si tu veux un bon gouvernement, il faut de toute nécessité...
Seite 276 - ... plaignaient si vivement d'être enveloppés malgré eux dans le ridicule que les Piagnoni faisaient rejaillir sur la cité tout entière, que quelques-uns de ceux-ci finirent par croire qu'ils allaient trop loin. Savonarole sentit la nécessité de les raffermir dans sa voie : « Frère, tu nous as mis sur les dents. Tout le jour des prières et des jeûnes, des jeûnes et des prières ! Nous n'en pouvons plus, nous sommes la fable de l'Italie.
Seite 123 - Olgiati, que j'ai mérité, par beaucoup de fautes, ces tourments, et de plus grands encore, si mon faible corps pouvait les supporter. Mais quant à la belle action pour laquelle je meurs, c'est elle qui soulage ma conscience : loin de croire que j'ai par elle mérité ma peine, c'est en elle que je me confie pour espérer que le juge suprême me pardonnera mes autres péchés.
Seite 367 - Ces effets étaient presque toujours enlevés par les valets de chambre avant que les papes pussent en saisir quelques dépouilles. Comment pouvez-vous croire qu'un homme prudent ait voulu hasarder, pour un aussi petit gain, une action aussi infâme, une action qui demandait des complices, et qui tôt ou tard 50 eût été découverte?
Seite 279 - Un jeune homme, ayant quitté sa maison, se mit en mer pour aller pêcher; pendant qu'il péchait, le patron de la barque l'emporta jusque dans la haute mer, d'où l'on n'apercevait plus le port, et le jeune homme commença de se lamenter... — 0 Florence! cet infortuné qui se lamente, il est ici, dans cette chaire! Moi aussi, je sortis de ma maison pour aller d'abord dans un des ports de la religion chercher la liberté et la paix, les deux choses que j'aimais par-dessus toutes les autres; mais...
Seite 97 - Réveille-toi, reconnais combien est vain et trompeur tout effort « que ne dirige pas une raison supérieure à nos désirs. Pense au « vain éclat dont nous éblouissent les honneurs, les richesses, les « plaisirs. Pense à la dignité de ton intelligence, qui ne t'a pas été « donnée pour que tu poursuives un bien mortel, mais pour que tu « te proposes le ciel pour but. Brise enfin ces chaînes honteuses dont » tu t'es chargé dès le printemps de la vie, et qui menacent de t'en...
Seite 206 - Lom« bardie! une chose avoient-ils bonne, c'étoit une « gaillarde compagnie^ pleine de jeunes gentils« hommes, mais en peu d'obéissance; ainsi, faut (( conclure que ce voyage fut conduit de Dieu, « tant à l'aller qu'au retourner , car le sens des « conducteurs que j'ay dit, n'y servit de guère.
Seite 279 - Donnez-moi des fleurs, comme dit le cantique, parce que je languis d'amour, quia amore langueo,... des fleurs, c'est-à-dire des bonnes œuvres. Je ne désire rien autre, si ce n'est que vous plaisiez à Dieu et que vous sauviez vos âmes... — Mais quelle sera, ô Seigneur! la récompense accordée dans l'autre vie à celui qui sortira vainqueur d'un tel combat? — L'œil ne peut le voir et l'oreille ne peut l'entendre : ce sera la béatitude éternelle. — Et le prix dans cette vie? — Le serviteur...
Seite 63 - Hier, j'arrivai à Careggi , moins avec le désir d'améliorer mes « terres que de m'améliorer moi-même. Venez me voir, Marsile, « aussitôt que vous le pourrez, et n'oubliez pas d'apporter avec vous « le livre de votre divin Platon , sur le souverain bien.
Seite 300 - Comment cette ville si pleine de peuple, est-elle maintenant si solitaire et si désolée ? La maîtresse des nations est devenue comme veuve : la reine des provinces a été assujettie au tribut.

Bibliografische Informationen