Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Pic de la Mirandolle était un Aptumiste en fait de sciences. Adressez-vous à cet homme, il connaît centre et surface; il vous satisfera dans quelque genre que ce soit : il a servi, voyagé, ́ c'est enfin un Aptumiste.

ARABLE. 'T'el décret de l'Assemblée nationale est un acte de bienfesance immortelle qui influera sur les siècles à venir. Oui, la seule destruction du gibier et des capitaineries augmentera pour le moins le produit des terres Arables de près de trois cent millions, et tous les produits territoriaux, pris ensemble, de près du double.

ARANÉEUX. Il n'est pas rare de trouver chez un poète, un plafond Aranéeux (couvert de toiles d'araignée.) (Domergue.)

ARBITRER. Arbitrer une affaire à main armée.

ARBUSTER. (verb. act.) Quand on possède un jardin, on se plaît à l'Arbuster, à y planter des

arbres.

Arbuster. (verb. pass.) Le chemin de Lille à Paris est bordé d'arbres de chaque côté. Peu de grandes routes, en France, sont aussi bien Arbustées.

ARBUSTIF. Il y a cette différence entre les vignes qui croissent en foule dans les champs, et les vignes Arbustives, en ce que les premières

sont soutenues par des échalas, et que les dernières sont mariées à des arbres. (Domergue.)

ARCHAÏSME. Usage des vieux mots. J'aime l'emploi de l'Archaïsme, sur-tout en morale, parce qu'il favorise la peinture des mœurs anciennes et modernes.

ARCHITECTEUR. On pourrait l'employer pour désigner un mauvais, un grossier, un dispendieux et un sot architecte comme il y en a tant.

Je hais l'Architecteur qui, privé de raison,
Fait le portail plus grand que toute la maison.

ARCHITRICLIN. Maître-d'hôtel. J'ai vu l'Architriclin du premier consul Bonaparte; je l'ai salué de ce nom : il a ri, et m'a dit : Vous savez donc un peu de grec?

ARD. Vous autres chrétiens delà la mer Britannique, vous avez plutôt fait cuire un de vos frères, soit le conseiller Anne Dubourg, soit Michel Servet, soit tous ceux qui furent Ards sous Philippe II, surnommé le Discret, que nous ne fesons rôtir un rost-bif à Londres. (Voltaire.)

ARDÉLION. On ne trouve dans le monde que trop d'Ardélions. Je nomme ainsi les gens qui font les empressés, et se mêlent de tout sans être bons à rien. Lisez Lafontaine.

ARDER (ou ardre.) Brûler. Je l'appliquerais

à ce qu'on brûle publiquement. J'ai vu Arder et flamber tous les orgueilleux simulacres de la royauté et de la féodalité. Notre code criminel Ardait les pédérastes.

ARDRE. L'abbé de Prader est le plus drôle d'hérésiarque qui ait jamais été excommunié. Il est gai, il est aimable, il supporte en riant sa mauvaise fortune. Si les Arius, les Jean-Hus, les Luther, les Calvin avaient été de cette humeur-là, les pères des conciles, au lieu de vouloir les Ardre, se seraient pris par la main, et auraient dansé en rond avec eux. (Voltaire.)

ARDUE. Carrière Ardue et glissante. C'est une question Ardue.

ARÉMÉTI. Vieux mot de la langue, qui signifiait tout à cette heure, maintenant. Il est doux, coulant, joli : on pourrait le recréer Aréméti.

ARGENTIER. Il fut l'Argentier de ce gros seigneur, et je vous proteste qu'il est argenté aujourd'hui des pieds à la tête. Rien de plus dur qu'un Argentier.

ARGENTURE. Cette conversation brillante, ce ton aisé, cette mémoire des idées d'autrui; tout cela séduit d'abord à la troisième séance, c'est de l'Argenture.

ARGUMENTEUX. Ne doit-on pas nommer Ar

gumenteux, les écrits qui, privés du charme d'une belle elocution, ne sont pleins que, i.o de principes, 2.° de preuves, 3.o de conséquences? Ne doit-on pas les comparer au modèle que les statuaires et les peintres appellent un écorché, et qu'ils étudient, dans leurs compositions, avant d'y mettre les draperies ou les couleurs qu'elles exigent?

ARIDURE. Sécheresse physique. L'Aridure de son cheval, de ses bestiaux, annonce qu'il ne prend aucun soin de sa ferme.

ARIETTEUR. Je conviens que la musique n'est pas seulement l'accent d'une langue, qu'elle peut et doit exprimer d'autres choses que les passions de l'ame, telles qu'une tempête, le bruit d'un orage, le ramage des oiseaux; mais je soutiens `que c'est la musique instrumentale seule qui doit peindre ces choses à l'imagination; que c'est un monstrueux abus de l'art, que faire chanter un homme ou une femme comme une tempête mugit, comme la foudre roule et gronde, ou comme les oiseaux gazouillent. Pour chanter en être raisonnable, l'homme ou la femme ne peut que suivre l'accent de la passion qui l'agite. Ces roulades, ces cadences que fait au théâtre Arietteur le joli gosier des demoiselles Laruette, Colombe, etc. sont des invraisemblances qui révoltent l'esprit

sensé, et ne peuvent plaire qu'aux musiciens qui les ont faites, ou aux efféminés de Paris. (Rétif.)

Arietteur. Comme l'on s'est aperçu que le jeu des comédies-ariettes était contraire au véritable actricisme, on ne permettra, dans la réforme du théâtre français, ni aux comédiens, ni aux tragédiens de s'y exercer. L'on choisira parmi les jeunes gens des voix agréables pour ce genre particulier, et ces acteurs-citoyens ne seront que des Arietteurs. (Rétif.)

ARIETTEUSE. J'ai vu Colombe, cette belle actrice Arietteuse.

ARISTOCRACISME. C'est une secte ancienne, dont l'hérésie politique consiste à remettre dans la main des grands l'autorité suprême du pouvoir arbitraire.

ARMENTEUX. J'ai dit d'un homme qu'il était Agreux, lorsqu'il possédait beaucoup de terres; je dis qu'il est Armenteux, s'il a beaucoup de troupeaux, s'il est riche en bestiaux. (Domergue.)

[ocr errors]

· ARPAILLEUR. Nom qu'on donne à ceux qui remuent les sables des rivières qui roulent des paillettes d'or. Au figuré, constant plagiaire. Ce poète n'est qu'un Arpailleur, qui va dépouillant toutes les tragédies pour en composer ses hémis tiches. Voltaire n'a pas dédaigné quelquefois d'ètre un Arpailleur. L'abbé de Lisle, toujours versificateur, jamais poète, a fait toutes ses rimes sans

avoir

« ZurückWeiter »