Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Générative d'une plus prompte guérison. La vraie philosophie est Générative du calme et du repos

de l'ame.

GÉNÉREUX. On décoiffa les vins Généreux, et la gaîté française s'empara de la table dans tons ses points.

GÉNIE. Esprit supérieur à celui d'un autre homme; mais de combien ? voilà la question. On perd d'un côté ce que l'on gagne de l'autre. L'un sait ce que l'autre ignore, et celui-ci sait ce que le premier ne sait pas, voilà tout. Béte comme un Génie, dit le proverbe, rien de plus vrai. Les gens de lettres, en général, sont des triangles qui jettent tout leur esprit d'un seul côté. Il n'y a jamais eu dans le monde un homme de Génie; pour moi je n'en ai jamais rencontré un seul véritablement distingué par un remarquable vol au dessus des conceptions ordinaires : j'ai beaucoup lu, vu, entendu. Les hommes ne diffèrent entr'eux que de quelques lignes, ou demi-pouce à peu près, comme dans la stature humaine où il n'y a point de géans; et quand il s'en rencontre un, l'on voit disproportion entre ses membres. Ah! nous sommes surtout égaux par l'intelligence. J'ai seulement remarqué que ceux qui écrivent, avaient moins d'esprit et beaucoup plus de préjugés que les autres hommes.

GENTILLITÉ. Les petits hommes ont de la Gen

tillité dans le maintien, presque jamais de nobilité; quand ils l'affectent, ils tombent dans la ridiculité.

GÉOMÉTRIE. C'est la colonne des Hébreux; un côté lumineux, l'autre totalement obscur; elle conduit, elle égare; elle anène quelques vérités et précipite l'homme dans la plus haute démence; elle a fait plus d'extravagans que d'hommes sages et utiles. La Géométrie n'est qu'une ombre vaiue près du physicien; la Géométrie sublime ou transcendante est le sublime de la science insensée, orgueilleuse et futile. C'est elle enfin, qui a empêtré la raison humaine de cet impertinent système de Copernic, qui obligera notre siècle à faire amende honorable devant les siècles passés et futurs.

GERMANISÉ. Vers l'année 1708, on commença à introduire, sur le théâtre allemand, l'Arlequin des Italiens. Il fut si bien Germanisé, par un nommé Stranitzky, que jusqu'en 1750 on ne joua ni comédies ni tragédies, dans lesquelles, au grand contentement des spectateurs, l'Arlequin n'eût le privilége de mêler ses farces ridicules et indécentes. (Friedel.)

GESTER. Nous n'avons que gesticuler qui ne peint qu'un geste trop fréquent ou ridicule; il manquait le mot Gester. Lekain gestait avec beaucoup d'ensemble et de grace : ce qu'il y a peut-être de plus difficile dans l'art du comédien,

c'est de Gester convenablement. Le singe gesticule, et le mime geste.

La gentillesse d'un enfant, la Gentillité d'une jeune femme, la gracieuseté d'une mère de famille.

GIGANTIFIÉ. C'est une calamité Gigantifiée. C'est un grand homme, mais Gigantifié. Les esprits faibles et ardens sont disposés à Gigantifier tout ce qui sort des propositions ordinaires.

GINGUET. Du vin vert, du petit vin. Cela est Ginguet; c'est-à-dire, cela n'est pas encore ni formé ni fait, ou sans aucune espèce de grandeur ni de force. (Borel).

On me soutient que Ginguet est le grand-père de Ginguené, auteur: il faut rire en passant!

GIRANDOLER. Briller avec grand éclat; faire de l'esprit plus que de coutume. Hier, animé par la présence de plusieurs aimables femmes, il nous débita des choses charmantes: son feu fut prompt, vif et bien soutenu; il Girandola, et véritablement il nous surprit tous.

GIROUETTERIE. On trouve ce mot dans les Mémoires du cardinal de Retz: il est applicable, lors des factions, à une multitude de têtes qui ne sont que des girouettes. Le duc de Choiseul, apprenant que Voltaire avait transporté ses vers et ses louanges à son successeur et à son rival, fit de sa figure une Girouetterie, qu'il plaça sur la plus haute cheminée de son palais.

GLANURE. C'est un homme qui vit de la Glanure de la conversation. Ainsi fesait Chamfort, qui à force d'enregistrer l'esprit d'autrui, a fait croire qu'il en avait lui-même.

GLASSES. Il faut écrire Glasses à se mirer, Glasses dans les appartemens, sur les cheminées, et Glaces qui charient dans les fortes gelées ; Glaces à manger, Glaces ambrées, chez le restaurateur-glacier.

O toi, restaurateur-glacier, qui fais graver ton nom en belles lettres d'or, pour annoncer tes Glaces et sorbets, va, tu n'es pas un glacier-restaurateur ! Les Glasses à se mirer, et les Glaces à manger, tout cela ne substante guères l'estomac de mes chers Parisiens. Oh! qui nous rendra, dépense pour dé pense, le solide cabaret de Chapelle et de Molière.

GLOIRE. Qu'est-ce que la Gloire? On peut répondre, ce que chacun la fait, une chimère, un fantôme après lequel on court, el qu'on ne saisit jamais. L'amour de la Gloire est cette passion qui nous mène à faire quelque chose dans la vue d'être applaudi, et la gloire elle-même est cette ivresse qui procure à l'homme vain les applaudissemens qu'il obtient. Cela posé; quel est le projet de l'homme qui court après la Gloire? de recueillir les applaudissemens et rien de plus. Si la bonne action se trouve à faire sur sou pas

sage, il ne l'oubliera point; mais si le crime le conduit plutôt au but, il commettra le crime avec la même ardeur, et le bien s'éloignera de ses yeux. (J. M. Lequinio, député. )

Si j'avais à définir la Gloire, je dirais : C'est la célébrité jointe à l'estime méritée de ses contemporains; elle est le garant de celle que la postérité, toujours juste, nous accordera. (Bosselman.)

GLORIOLE. Gloire frivole; ce qui est gloire dans un siècle, n'est que Gloriole dans un autre. Tout ce qui n'a pas pour but le bonheur des hommes, n'est que fumée et Gloriole; la Gloriole de défunte noblesse.

Gloutonner. Il est assez cruellement sensible que les gouvernemens arbitraires ont élargi l'œsophage dévorant des riches aristocrates, et rétréci les entrailles du peuple ; ils ont réduit à une vie disetteuse presque toute l'espèce humaine, en Gloutonnant les richesses de la nature. (La Bouche de fer.)

GLOUTONNER. Je ne l'ai pas vu manger, mais Gloutonner à faire peur. Ce glouton amphibie les plaisirs de la table, en mangeant chair et poisson.

GOBE-DIEU. Voltaire dit, en parlant de sa tragédie des Guèbres : « Mahomet et Tartuffe n'é<< taient-ils pas cent fois plus hardis? Quel est << dans la capitale des Velches, le porte-Dieu où

« ZurückWeiter »