Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

AIGARE. Celui qui voudrait être au bon chemin; mot provenant du grec. Nós ancêtres l'ont quelquefois employé.

AIGUILLONNER. (s') La force n'existe jamais dans le nombre des individus, mais dans leur réunion, leur fixité, leur ensemble; et cette réunion, outre la résistance et l'énergie de sa masse, développe encore un autre genre de puissance plus efficace : c'est celle de l'intelligence. Les hommes réunis s'Aiguillonnent et s'éclairent.

AIMABLEMENT. Cette jeune actrice excellait sur-tout dans les Dehors trompeurs. Quoique cette pièce de Boissy n'eût pas été faite pour elle, elle s'y trouvait tellement convenable, que le talent de mademoiselle Gaussin ne pouvait l'emporter sur le naturel qu'elle mettait dans la scène avec le marquis.... Il fallait voir le ton tremblant, Aimablement embarrassé de cette charmante fille! (Rétif.)

AJAMBÉE. Une résistance déplacée, hautaine, arrogante. Une résistance trop opiniâtre aux prèmiers pas de la révolution française, lui a fait faire plusieurs et grandes Ajambées.

AJOURÉ. Oh! si l'on m'avait vu dans ce triste réduit, sur un mauvais grabat, n'ayant pour tout meuble que deux chaises et une table brisées, une

vieille cassette sans fermeture, pour serrer mes vêtemens délabrés! Une chatière Ajourée par deux carreaux de papier huilé, me servait de fenêtre. (Rétif.)

AJOUTATION. Son ouvrage n'a pas eu de succès, parce qu'on ne l'entendait pas; mais les notes qu'il vient d'y ajouter!.... toutes ces Ajoutationslà seront inutiles. Donnez à un homme perclus dans tous ses membres, les meilleures béquilles, il se traînera, mais il ne marchera point.

ALANGUIR. (s') César, assis sur son tribunal, préside le sénat Métellus-Cimber, qui a une supplique à lui présenter, fléchit un genou devant lui. César lui dit :

« Je dois te prévenir, Cimber, que ces basses << adulations, ces génuflexions caressantes, peu<< vent enflammer l'orgueil des hommes vulgaires, << et changer en vains projets d'enfant les décrets « arrêtés dans leurs premières résolutions. N'ayez << pas la folle pensée de croire que le cœur de « César, rebelle à mes desseins, s'Alanguisse et « perde son vrai caractère par ces moyens ser<< viles qui vous attendrissent, vous autres.»

ALANGUISSEMENT. Mon imagination, moins vive, ne s'enflamme plus comme autrefois, à la contemplation de l'objet qui l'anime : je m'eniyre

moins du délire de la rêverie. Un tiède Alanguissement énerve toutes mes facultés, et l'esprit de vie s'éteint en moi par degrés. (J. J. Rousseau.)

ALARMISTE. L'astronome Lalande fut un grand alarmiste, il y a trente ans environ, au sujet d'un Mémoire lu à l'Académie des sciences, où il admettait la possibilité d'une comète heurtant la terre. Versailles eut peur, et menaça l'Alarmiste de la Bastille, s'il récidivait.

ALBEUR. L'Alteur de sa peau surpassait la blancheur des lys.

ALGÉBRER. Il ne saît, depuis qu'il est au monde, qu'Algébrer, et il regarde en pitié tout homme qui n'est point algébriste.

ALIMENTATION. Les rapports perfides sont l'Alimentation des haines qui existent entre parens.

Si l'homme n'était pas soumis à une Alimentation journalière, que ferait-il de son intelligence?

ALLAITEMENT. Ce qui réjouit l'oeil du philosophe, c'est de voir l'Allaitement public naturalisé en France, toutes les femmes nourrices; et le vœu de J. J. Rousseau pleinement exaucé.

L'Allaitement est aussi favorable à la santé de la mère qu'à celle de l'enfant.

ALLÉCHER. Tout le monde, même les petits

enfans, connaissent la fable de notre Lafontaine :

Maître Corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage;

Maître Renard, par l'odeur Alléché,

Lui tint, à peu près, ce langage, etc.

'Au lieu d'Alléché, mettez Attiré, et le vers cesse d'être pittoresque. Le mot de Lafontaine me peint le renard presque jouissant du plaisir de manger le fromage qu'il convoite au pied de l'arbre : l'odeur lui en donne déjà le goût. S'il est des personnes qui refusent de rajeunir ce mot, je dirai avec le même Lafontaine :

J'ai regret que ce mot soit devenu trop vieux :
Il m'a toujours paru d'une énergie extrême.

ALLEGORISTE. Les honnêtes gens doivent rembarrer avec vigueur les méchans Allégoristes qui trouvent dans la tragédie des Guèbres, des allusions odieuses. Ces gens-là ne sont bons qu'à commenter l'Apocalypse. (Voltaire.)

ALLEGRE. Riant au visage. Il est moins beau que son frère; mais il a la figure plus Allègre.

ALLIANCER. (s') Il était jeune, il était probe; il cessa de l'être en s'Alliançant avec des corrupteurs fourbes et polis.

ALLUMELLE. Lame de couteau, ce qui tranche. Tout ami de la table ne doit pas marcher sans son Allumelle en poche, et bien affilée.

ALLUSIONNER. C'est le mérite des meilleurs écrivains. Juvénal, Horace, Voltaire ne font qu'Allusionner dans leurs écrits; et c'est ainsi qu'ils aiguillonnent l'esprit du lecteur : ils font toujours plus entendre qu'ils ne disent. Allusionner dans la conversation, c'est la nourrir, attacher l'auditeur, et l'intéresser sans relâche.

Pour bien comprendre les auteurs anciens, il faut savoir qu'ils Allusionnoient très-fréquemment; si l'on manque d'études à cet égard, il est impossible de les bien goûter.

ALOI. Elle était belle, jeune; mais elle lui parut être de trop bas Aloi pour qu'il se déterminât à l'épouser.

ALOUET. Le perfide chasseur se glisse derrière un buisson épais : il a vu, il ajuste, il fait tomber le jeune Alouet, qui, d'un chant gai et d'une aile légère, s'élançait vers l'alouette, objet de ses

amours.

ALOURDIR. Il faut que les deux époux soient toujours indépendans l'un de l'autre, pour vivre toujours unis. Il faut que les mêmes soins qui ont formé leur chaîne, la rendent, chaque jour, plus légère. Alourdie, sans cela, par les inquiétudes du ménage, par le dégoût, produit de la jouissance, et par l'inconstance naturelle, cette chaîne deviendrait bientôt un tourment qu'ils partageraient également. (J. M. Lequinio.)

« ZurückWeiter »