Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

pas Concorder ensemble : les hommes Concordent encore moins dans le chemin de la gloire que dans celui de la fortune.

CONFABULER. Qui n'aime pas à Confabuler le soir, au coin dè lâtre, et les pieds sur les chenets, avec un homme qui a l'expériment des voyages? J'aime mieux ici expériment qu'expérience.

CONFECTIONNER. Marlin, mon tailleur, m'at-il servi suivant mes desirs ? Le collet est. il bien haut, la taille courte et pincée ? les manches sont-elles bien longues, les boutonnières artistement cousues? en un mot, mon habit estil bien Confectionné? On lit dans tous les journaux: Venez à tel magasin , en trois heures de temps, on y Confectionne un habit. Que d'hommes ont isolément des idées agréables, qui ne peuvent Confectionner un ouvrage! (L**).

CONFESSEUSE. Confessez-vous à Dieu, s'écriait le souverain pontife Nectaire, et je vous recevrai à la sainte table. Observons que les confessionnaux ne s'élevèrent que sous le règne du monachisme ; les religieux avaient lears Confesseurs, et les religieuses avaient leurs Confesseuses. ( Anacharsis Cloots) .

CONFIDENCIEL. Mémoire Confidenciel, donné à l'homme et non au ministre. Lettre Confi

doncielle, qui ne peut être exhibée devant les tribunaux civils. Aveu Confidenciel , dont la haine elle-même ne saurait abuser contre l'ancienne amitié.

CONFIDENTÉE. C'est une femme Confidentée ; vous pourrez lui tout dire sans crainte.

CONFLAGRATION. Contemplateurs stoïques des maux incalculables que cette calastrophe affreuse (la banqueroute) vomira sur la France : impassibles égoïstes, qui pensez que ces convulsions du désespoir et de la misère passeront comme tant d'autres, êtes-vous bien sûrs que tant d'hommes sans pain, vous laisseront tranquillement savourer les mets dont vous n'aurez voulu diminuer ni le nombre, ni la délicatesse?..... Non ; vous périrez, et dans la Conflagration universelle que vous ne frémissez pas d'allumer, la perte de votre honneur ne sauvera point une seule de vos détestables jouissances! (Mirabeau.)

CONFORTABLE. Rien de plus Confortable que le sentiment vrai de l'amitié.

CONFusion. Montaigne est le seul de nos écrivains qui ait donné au mot Confusion, le sens énergique et touchant qu'il a dans le morceau suivant :

« En ce noble commerce (entre deux vrais amis ), « les offices et les bienfaits nourriciers « des autres amitiés (comme celle entre parens), « ne méritent pas seulement d'estre mis en K compte. Cetle Confusion si pleine de nos « volontés en est cause. »

Montaigne, pour développer son idée, ou plutôt pour répandre le sentiment dont il est pénétré, ajoute :

« Car tout ainsi que l'amitié que je me porte, « ne reçoit point augmentation pour le secours « que je me donne au besoin, et comme je ne « me sçay aucun gré du service que je me fay, « aussi l'anion de tels amis estant véritable- , « ment parfaite, elle leur fait perdre le senti« ment de tel devoir, et haïr et chasser d'en« tr'eux, ces mots, bienfaicts , obligation, re« cognoissance, prière, remerciment, et leurs «« pareils.»

CONGÉLATION. La Congélation d'une grande assemblée est l'ouvrage d'un ennuyeux orateur, tel que l'académicien..... qui nous redit cent fois les mêmes choses.

GLO

[ocr errors]

CONGLOBATIONS. Termes qui se succèdent dans une même phrase. Ces Conglobations sont brillantes, mais si elles ne sont pas justes, elles sont puériles. ( Urbain Doniergue.)

CONGLOMÉRER. ( se) Si l'on pouvait diviser le tronc d'un arbre en branches, on ne ferait

d'un chêne qu’un buisson; mais si on réunissait toutes les branches d'un buisson dans un seul tronc, d'un buisson on pourrait faire un chêne. Que de royaumes sont devenus buissons dans de vastes terrains, parce que leur tronc ne s'y ramifie qu'en nobles et en prêtres! Voyez l’Espagne et l'Italie : que de républiques sont devenues des chênes, dans de petits terrains, parce que la noblesse et le clergé s'y sont Conglomérés avec le peuple, et n'ont avec lai qu'un intérêt commun! Voyez la Hollande et l'Angleterre. (Bernardin de Saint-Pierre.).

CONGRATULATOIRE. J. F. Maury, vous êley si peu accoutumé à recevoir des marques d'estime, que si, dans le cours de cetle lettre, il m’échappait quelque expression Congratulatoire ou d'approbation, il est probable que vous la regarderiez comme une ironie, amère; cependant, elc. (La Bouche de fer.) ..

CONJURATEUR. La veille de ce jour épouvantable, les conjurés encore incertains des coups qu'ils devaient porter, et comme effrayés de ce vaste plan de carnage, se rassemblèrent nuitamment chez le Conjurateur. Le chef de ces scélérats sut enhardir leurs bras et endormir leurs remords.

CONNAÎTRE. Il est plaisant que le mot Con

naître une femme, veuille dire, coucher avec une femme, et cela dans plusieurs langues anciennes, dans les moeurs les plus simples, les plus approchantes de la nature, comme si on ne 'Connaissait point une femme sans cela. Si les patriarches ont fait cette découverte, ils élaient plus avancés qu'on ne croit, (Chamfort.)

CONNECTER. Je vous enverrai la traduction du Traité de Dieu, de l'Ame et du Monde, par Wolf, dès qu'elle sera achevée, et je suis sûr que la force de l'évidence vous frappera dans toutes ses propositions, qui se suivent géométriquement, et Connectent les unes avec les autres, comme les anneaux d'une chaîne. ( Lettre de Frédéric 11 à Voltaire.)

· CONSCRIPTION. Il y aura désormais une armée navale et des vaisseaux de commerce; mais il n'y aura qu'une marine, composée de tous les citoyens compris dans la Conscription, c'est-à-dire, l'enrôlement maritime. (Décret du mai 1790.)

CONSEILLÈRE. La misère est une source continuelle de soucis rongeans, de peines d'esprit , d'insomnies cruelles : elle est Conseillère de plusieurs actions basses et iniques.

CONSIDÉRATION. Comme le sens de ce mot va · sûrement changer en assez peu d'années, il n'est

« ZurückWeiter »