Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors]
[ocr errors]

«< Colombine, en n'offençant personne, avec la « prudence serpentine, en se préservant des em<«< buches d'autrui. » ( Charon.).

COLOPHONE. Préparation de térébenthine pour frotter les archets. Eh bien, il n'y a pas un musicien qui ne dise Colaphane. Corrigez-vous, pinceurs de cordes.

COMÉDIASSIER. Je consens volontiers à ce que l'on represente mes pièces sur votre théâtre, à condition que les rôles ne seront point livrés à des Comédiassiers, nés pour figurer sur les treteaux des Boulevards.

Qu'est-ce que cet homme qui se rengorge? C'est un Comédiassier bourgeois qui profane la comédie, pour avoir l'occasion de faire des déclarations amoureuses aux lingères du quartier,

COMÉDISME. Convenez que la noblesse jouant la comédie sur nos théâtres publics, choque furieusement les préjugés. D'où vient toutes les nations sont elles d'accord là-dessus ?.... Toutes les nations!.... Le plus grand nombre est contre cette manière d'envisager le Comédisme. C'est une vérité dont il est aisé de se convaincre par une Histoire du Théâtre, que vous pourrez lire. En attendant, je pourrais vous citer toute l'antiquité; Grecs, Romains, Persans, Egyptiens, Gaulois chez tous ces peuples, ce furent les premiers citoyens qui furent poètes et acteurs.

:

Le Comédisme était même une dépendance du sacerdoce chez les trois derniers. (Rétif.)

Comédisme. Pour diminuer les dangers du théâtre, et en augmenter les avantages, deux moyens se présentent : supprimer tout le licencieux des drames, et rendre nul l'inconvénient du Comédisme. Par ce mot, on entend la dépravation des mœurs, en général, des acteurs, et sur-tout des actrices. (Rétif.)

Comédisme. C'est la charité qui a ordonné la première sépulture dans le sein de la terre; ce serait la vanité, la jactance, le Comédisme du sentiment, qui ordonneraient les sépultures pri

vées.

COMMISCÉABILITÉ. « Ce bon, cet honnête << garçon, il faut bien qu'aux dépens de mon << innocence, je lui fasse connaître, pour lui sau« ver la vie, le plaisir qu'il ne connaît pas, » disait la jeune Rosalie. Entre deux amis de sexe différent, quoi qu'on en puisse dire, la plus belle et la plus solide preuve d'estime, c'est la Commiscéabilité. ( Rétif.)

COMMODITÉS. Il vivait à son aise dans les Commodités d'une belle et indépendante fortune.

COMPAGNIE. La meilleure Compagnie pour un homme d'esprit, est la sienne; voilà pourquoi tant d'écrivains ont aimé, cherché et préféré la solitude à tout le reste.

COMPASSEUR. Sans la philosophie, les romanciers, les poètes dégénèrent en Compasseurs de phrases, en jolis arrangeurs de mots, et versent une enluminure dangereuse sur les objets sérieux qui intéressent l'homme.

COMPASSIONNÉ. (étre) «Tous les jours vont «< à la mort; le dernier y arrive. Peu de gens << meurent résolus que ce soit leur heure der«nière, et n'est endroit où la piperie de l'espé<«<rance nous amuse le plus; elle ne cesse de «< corner aux oreilles. D'autres ont esté plus « malades sans mourir, et puis Dieu a bien faict « d'autres miracles.

[ocr errors]

<< Et advint cela de ce que nous faisons trop de <«< cas de nous. Il semble que l'université des <<< choses souffre aucunement en nostre anéantis<< sement, et qu'elle soit Compassionnée à nostre << estat.» (Montaigne.)

COMPLEXIONNER. Il ne s'agit pas tant de faire un enfant, que de le bien Complexionner. Un paysan Complexionne mieux sa famille que ne le fait un prince nourri délicatement.

COMPOST. Recueil. On l'aurait bien dispensé de nous avoir donné le Compost de ses petits vers, de ses petites lettres et autres fadaises de société.

COMPRÉHENSION. Condé disait qu'il fallait

craindre les ennemis de loin pour ne les plus craindre de près, et se réjouir de leur approche. Le voyez-vous, comme il considère tous les avantages qu'il peut ou donner, ou prendre! avec quelle vivacité il se met dans l'esprit, en un moment, les temps, les lieux, les personnes, et non-seulement leurs intérêts et leurs talens, mais encore leurs humeurs et leurs caprices! rien n'échappe à sa prévoyance.... Avec cette prodigieuse Compréhension de tout le détail et du plan uniservel de la guerre..... (Bossuet.)

CONCEPT. L'art de la généralisation, en métaphysique, tend à dépouiller les Concepts de tout ce qu'ils ont de sensible.

(Note.) A mesure que cet acte s'avance, les spectres corporels s'évanouissent, les notions se retirent peu à peu de l'imagination vers l'entendement, et les idées deviennent purement intellectuelles. Alors le philosophe spéculatif ressemble à celui qui regarde du haut de ces montagnes dont les sommets se perdent dans les nues; les objets de la plaine ont disparu devant lui: il ne lui reste plus que le spectacle de ses pensées, et que la conscience de la hauteur à laquelle il s'est élevé, et où il n'est pas donné à tout le monde de le suivre et de respirer. ( Diderot.).

CONCEPTER. La lionne a Concepté au Jardin

des Plantes, ce qui est un phénomène pour les naturalistes.

CONCEPTEUR. L'amour des hommes crée le génie. Un homme que ce feu sacré dévore, a conçu la grande pensée qui nous a réunis pour commencer la communion du genre humain. Qu'il soit loué, le Concepteur de cette confédération universelle des amis de la vérité, pour détruire tous les mensonges qui font tous les malheurs de l'humanité! (La Bouche de fer.)

CONCEPTIF. Cet enfant est né avec un esprit Conceptif. Au milieu d'une assemblée, lorsqu'il faut inventer des jeux et des amusemens, ou les varier, Valère abonde en plaisans Conceptifs.

↑ CONCEPTION. Il est une foule d'expressions qui ont acquis récemment une acception acces→ soire, ou entièrement différente. Le terme souverain est enfin fixé à son véritable sens.

Une nouvelle grammaire et un nouveau dictionnaire français, ne paraissent aux hommes vulgaires qu'un objet de littérature; l'homme qui voit à grande distance, placera cette me sure dans ses Conceptions politiques. (Grégoire.)

CONCORDER. J'ai peur de ne savoir que dire, quand il faudra Concorder les deux généalogies de Jésus. (Voltaire.)

Un homme d'esprit et un vrai sot ne peuvent

« ZurückWeiter »