Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

de bruit qui, croient que les boues de Paris sont de meilleure odeur que les parfums de l'Arabie heureuse. (Lemoine , jésuite. )

CHEVALERESQUE. Je dis ä M. Biron (6 octob. 1989): M. d'Orléans va quitter sans jugement le poste que ses commettans lui ont confié. M. Biron me répondit par des sentimens Chevaleresques. ( Mirabeau.)

CHEVAUCHEUR. Cet archer était un excellent Chevaucheur; il fatiguait le cheval plus qu'il n'en était fatigué. Toujours à la tête de la Chevauchée, il fut long-temps l'effroi des brigands.

CHIMISER. Si je reviens au monde, je n'aurai d'autre étude et d'autre occupation que de Chimiser. Heureux chimistes !

CHÔMAGE. On représente dans un écrit, l'argent comme une marchandise : à la bonne heure, dans sa qualité de métal, comme serait le fer et le plomb, mais dans sa qualité de monnaie, cela n'est pas; alors l'argent représente tout, il sert à tout; c'est ce qu'aucune marchandise ne peut faire. Ces marchandises périclitent à les garder; elles ruinent le marchand par le Chômage; il faut les vendre; mais je n'ai pas ouï dire qu'on ellt grande hâte de porter son argent au marché pour s'en défaire. ( Mirabeau.)

CHRISTÍAQUE. Les religions dominantes, la grecque, la romaine, l'égyptiaque, la syriaque, avaient leurs mystères; la Christiaque voulut avoir les siens : aussi chaque société Christiaque eut donc ses mystères, qui n'étaient pas même communiqués aux catéchumènes, et que les baptisés juraient, sous les plus horribles sermens, de ne jamais révéler. (Voltaire.)

CHRISTICOLE. Les armes peuvent détrôner un pape, mais non pas détrôner l'imposture. Jamais on ne détruira la superstition Christicole que par les armes de la raison. (Voltaire.)

CIERGER. Dieu servateur, c'est fait de nous ! non, nous ne reverrons plus la France. Messieurs les saints, nous vous invoquons tous; et vous, benoîte vierge, préservez - moi de ce terrible naufrage, et je vous promets le plus beau cierge qu’un voeu dévot ait jamais pu faire Cierger. (Rabelais.)

CIRCONSTANCIEL. L'assemblée nationale, par des considérations Circonstancielles, a déclaré que le pays Venaissin n'était pas, pour le moment, reconnu pays français et partie intégrante du royaume: mais, disait un écrivain en 1790, ce qui est différé, n'est pas perdu , et la prophétie s'est accomplie..

CITHÉRÉÏQUE. Eh ! comment se défendre du

charme Cithéréique qui l'accompagne par-tout où elle paraît ?

CLAIRVOYANCE. La Clairvoyance de Frédéric le Grand, n'avait point d'égale chez aucun des rois ses contemporains.

CLAMATEUR. Le nerf, et s'il faut le dire, l'insolence du peuple sera toujours le gage de sa franchise, de sa probité, de son dévouement. Dès que le peuple cesse d’être agreste et Clamaleur, il devient sérieux, vain, débauché, pauvre, et conséquemment avili.

CLAMER. Je ne sais, mais j'entends de loini Clamer, et comme si l'on demandait secours : volons. I

CLANDESTINER. Clandestiner un événement fâcheux, une défaite. Se Clandestiner dans sa route. On a pris soin dans les alentours , de Clan. destiner le suicide de cet homme d'affaires. Clan. destiner le mariage d'une jeune personne.

CLAQUER. Il fut un temps où les Parisiens Claquaient pour la reine et pour les princes, quand ils paraissaient dans leurs loges, et qu'ils avaient fait la gracieuse révérence; ils Claquaient quand l'acteur paraissait sur la scène, et tout aussi fort; ils Claquaient pour un beau vers; ils Claquaient ironiquement quand la pièce les impatientait ; ils Claquaient quand ils deman

daient impérieusement l'auteur; ils Claquaient pour Gluck, et fesaient plus de bruit que tous les instrumens de l'orchestre qu'on n'entendait plus; ils Claquaient, etc, etc.

CLIQUES. (des ) Ta brochure, mon cher, est pleine de sel et de véritable esprit; mais cette production peut te faire des ennemis, et les ennemis sont bien dangereux, sur-tout quand on 'attaque des Cliques. (Rétif. )

CLOCHER. Il y a une société religieuse, cons nue en France sous le nom de Quakers : ils n'ont point de prêtres; ils s'assemblent paisiblement à des heures convenues; on ne les voit point processionner, on ne les entend point Clocher; ils ne troublent jamais la tranquillité publique, ni le repos de leurs voisins, par des sonneries, du carillon, et par ces cantiques braillards si familiers aux diseurs de messes. (Thomas Payne.)

Clop. Boiteux. Buiteux se dit d'un homme ordinaire; mais il faut dire, ce ministre est Clop; le tout par révérence.

CLOUTER. Qui peut entendre, sans frémir, Clouter une bière ? Ce hussard couvert de boutons d'acier, et des pieds à la tête, n'est pas cuirassé, il est Clouté.

COAXER. Crier comme une grenouille, ou d'une manière aiguë, dure et désagréable. Cette

femme

femme ne crie point, elle Coaxe. 'Traversez les halles , à Paris, et vous vous souviendrez du verbe Coaxer.

COUR D'HOMME..... J'eus alors un des plus doux spectacles qui puissent flatterun Courd'homme, celui de voir la joie, unie avec l'innocence, se répandre autour de moi. (J. J. Rousseau. )

COGITATION. « Je ne vis jamais paysan de K mes voisins entrer en Cogitation de quelle « contenance il passeroit sa dernière heure. Na« ture lui apprend à ne songer à la mort que « quand il se meurt. » (Montaigne.)

Il ajoute: « Et lors, il a meilleure grâce qu’Aris« tote , lequel la mort presse doublement, et par « elle, et par une si longue préméditation.»

COLAPHISER. Donner un soufflet. Cet impertinent qui avait insulté cette femme honnête, fut Colaphisé d'importance, et il prit la fuite à propos.

COLÈRES. ( des ) Un homme est en colère, et une femme a des colères.

COLIQUEUX. Il est né Coliqueux : Bilis fit colica.

COLOMBINE. (Adjectif fém.) « Il ne faut ja* mais tromper ni affiner, mais bien se faut-il * garder de l'être. Il faut marier l'innocence Tome I.

H

« ZurückWeiter »