Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ACOUDOIR. O ma chère fille, grandis encore un peu, et sois l'Acoudoir de ton vieux père !

ACRIMONIE. Il a dans le caractère une Acrimonie que rien ne peut corriger. S'il n'avait que l'humeur mordicante, passe encore; mais il est Acrimonieux presque en tout temps et en toute saison.

L'Acrimonie de son caractère fait le plus grand tort à son esprit, et le plaisir qu'on a à l'entendre, s'évanouit dès qu'on a vu le jeu dur et mordant de sa physionomie.

ACRIMONIEUX. Il a le caractère acrimonieux. Tel critique de profession a le style Acrimonieux; mais on peut être Acrimonieux sans être piquant.

ACTILISÉ. Dès que l'être sensitif n'est plus. Actilisé par ce qui l'environne, la décrépitude

commence.

ACTIVER. Activer une affaire, ne point la laisser languir. Le plus beau projet est nul, s'il n'est pas Activé. Activer un réglement, une loi, leur donner la vie par une prompte exécution.

Ce mot est presque naturalisé par un emploi très-fréquent.

ACTRICISME. Ce mot signifie l'art de jouer sur la scène.

ACUTE. Vue Acute, fine, peut se dire au mo.

ral. Une jeune fille a la vue Acute pour tout ce qui regarde l'objet de sa passion.

ADAGIO. Terme de musique; adverbe italien; à l'aise, posément. Lorsque l'on converse aujourd'hui, pour peu que l'on discute, l'on est tenté de dire à son adversaire: Adagio! adagio!

ADDUCTEUR. Le mensonge habituel est l'Adducteur de la perfidie et du crime.

A chaque calamité publique, on cherche et l'on veut trouver un Adducteur.

ADHALER. Ce mot signifie pousser son haleine sur quelque chose. La lettre d, selon moi, est de trop on ne doit pas craindre l'hiatus, dans un mot où il produit le plus bel effet.Comme Ahaler peindroit bien l'émission de l'haleine! (Domergue.)

ADJECTIVER. Verbe actif qui spécifie la composition ou l'addition d'un mot par lequel se modifie un substantif.

Ainsi l'on peut dire : Adjectivez le substantif, pour donner plus d'expression et de force à votre pensée.

ADJOINT. Le blasphême est l'Adjoint ordinaire du jeu.

ADJOURNER. Ajourner, remettre à un autre jour. Cet ancien mot est revenu avec tous les honneurs de la tribune.

ADJURER. Je vous Adjure de lire ce mémoire pour ma justification.

ADIPEUX. Cet homme est plus que gras, il est Adipeux.

M. de Suffren, revenant de l'Inde, n'en était pas moins Adipeux.

Le célèbre historien Gibbon avoit un ventre Adipeux; ce qui appartient bien rarement à l'homme de génie.

Ventre Adipeux; réceptacle de maladies.

ADMINICULES. Petits secours. Prêter un louis d'or à un pauvre diable, c'est un Adminicule; il peut commencer sa fortune avec cette somme légère, et vous la rendre un jour au centuple, ainsi que cela s'est vu. Les Adminicules attestent mieux la charité que les gros prêts.

ADMIROMANE. On tourmente un homme, et il ne crie point qu'est-ce que cela prouve ? qu'il souffre moins qu'un autre, ou qu'il est meilleur ? point du tout : c'est qu'il a la fibre plus forte. Le véritable homme crie, ou se venge, quand on le bat. Le stoïcien dénaturait l'homme, en prétendant le perfectionner : semblable aux maîtres d'exercices des baladins, il ne montroit que des tours de force propres à extasier les Admiromanes sans application dans la morale. ( Rétif. )

ADOPTABLE. Cette mesure, ce projet, ce moyen n'est point Adoptable. (Bert.)

ADVENTICE. La force non naturelle est une opposition extérieure ou Adventice à la vigueur des principes et à leur effet nécessaire; c'est ce qui, par étymologie de violation de la nature, s'appelle violence. (Aphorismes de Harrington.)

ADVENTUREUXx. Ce n'est pas aventurier: jeune

homme qui a couru des périls. L'Adventureux Robinson intéresse tous les âges. Il y a des hommes Adventureux dont la vie fourmille d'évé nemens singuliers.

ADVERBIFIER. Pourquoi pas ce mot, qui signifie si simplement faire un adverbe ou des adverbes?

ADVISER (s'). Quand le parlement, en Angleterre, présente un bill auquel le roi ne juge pas à propos de consentir, le secrétaire dit : Le roi s'Advisera; ce qui est une manière douce de le rejeter.

ADVOUÉ. Avoué. Nous n'avons plus d'avocats, nous avons des Avoués voués à notre service : eh bien! c'est pourtant le très-vieux mot qui est de retour parmi nous.

ADULER. Aduler un homme puissant, c'est la règle; mais aduler chaque jour des comédiens et des comédiennes, c'est le bas emploi des folliculaires.

ADULTÉRATION. L'Adultération de la monnoie est un crime capital.

L'Adultération des médicamens et des comestibles devrait être punie très-sévèrement.

Les paroles du sage sont les plus susceptibles d'Adultération pour l'insensé et pour le méchant.

ADULTÉRESSE. On a puni à la fois l'adultère et l'Adultéresse.

[ocr errors]

AÉRAGE. Aérage des salles de spectacles : c'est ce qu'il y a de plus indispensable, et ce qu'on néglige le plus. Avant d'avoir l'acteur, il faudrait choisir et posséder l'aérologue, celui qui connoît l'Aérage : il préserverait les cités d'une foule de maladies malignes que l'on puise dans ces lieux de divertissemens. Les hommes ne sontils pas inconcevables? Humer un mauvais air, un air pestilentiel pour des notes de musique! Et la musique elle-même, faute du ressort de l'air, perd alors de son prix; car, dans cette magnifique enceinte de l'Opéra, les cantateurs et les cantatrices chantent dans le gobelet, ainsi que je l'ai dit ailleurs.

La santé de l'homme dépend de l'Aérage de sa case: maxime bonne à retenir.

AEROLE. Fiole transparente.

AËRTER. Arrêter un cheval par le frein. Ce mot nous manque, et cependant nous l'avions :

« ZurückWeiter »